Renegade est un beat them up adapté de l'arcade.
Un petit chef d’œuvre de la Master System qui sera bien évidemment comparé à double dragon sorti l'année suivante. Renegade n'a pourtant pas grand chose à lui envier, si ce n'est l'absence d'un réel mode deux joueurs. En effet, ici les deux joueurs font les niveaux chacun leur tour, ce qui n'a malheureusement peu d’intérêt dans ce genre de titres.
La prise en main est assez déroutante au début. Il est possible de frapper devant et derrière soi en utilisant le bouton de gauche ou de droite, et ce, indépendamment de l’orientation de notre personnage. Cette maniabilité semble quelque peu brouillon au début mais s'avère finalement un véritable plus pour le dynamisme du jeu. Manette en main, l'impression d'en découdre au corps à corps est vraiment présente, surtout que les adversaires se positionne intelligemment pour nous encercler. Si l'on ajoute à cela des "chops", des coups de pieds sauté et la possibilité d'achever nos ennemis au sol, le panel de coup et possibilités est très satisfaisant au vue des deux boutons dont nous disposons.
J’apprécie beaucoup la variété des décors et des ennemis. Ces derniers n'apparaissent pas par milliers au point d'en devenir absurde, un défaut commun des beat them up. Même si arrivé à la fin du jeu, le compteur de gueules cassés reste élevé, on a pas l'impression d'avoir tabassé toute la ville.
La difficulté quand est elle est abordable et le jeu est généreux au niveau de la barre de vie qui se recharge à chaque changement de tableau.
Le jeu comporte néanmoins quelques défauts, notamment à propos de la musique et du sound design totalement oubliables. Enfin, et c'est là LE plus gros problème, la fin labyrinthique qui rallonge artificiellement la durée de vie du jeu. Ce dédale de portes qui nous fait retomber au début du dernier acte rajoute surtout une grosse couche de frustration qui gâche une aventure jusque là parfaite.
Toutefois, Renegade reste le beat them up immanquable de la Master System.
Alors enfilez votre plus beau blouson sans manches, et venez découvrir les coins les plus malfamés de New York!