Resident Evil 2
8
Resident Evil 2

Jeu de Capcom (2019PlayStation 4)

Satan aurai t'il écouté mes prières ? Voici un de mes rêves de joueur depuis un bon nombre d'années , un remake de resident evil 2 ! Aprés un resident evil 6 des plus dégradant pour la non peur et le ridicule qu'il incarne pour la saga horrifique de Capcom , et un resident evil 7 des plus rassurant et maitrisé de par son renouement avec ce coté horrifique , j'étais donc plutôt rassuré par ce projet de remake de resident evil 2 , et c'est chose faite ! J'ai été vraiment conquis par ce resident evil 2 qui fait partie des jeux que j'attendais le plus en cette première moitié d'année ( au même rang que kingdom hearts III et Crash team Racing nitro fuelled ) , avec cependant quelques maladresse et oublie que j'ai constaté malgré tout . Qu'en est'il donc de ce Resident Evil 2 Remake ? Allons voir ça de plus prés .


Welcome back to Racoon City !


Sans surprise , le jeu reprend la trame original mais avec quelques petites modifications : nous sommes bien dans un remake , avec un gout à la fois familier mais quelque peu différent , un peu comme ta cousine que t'a connu à 8 ans et que tu revoie métamorphosé à 18 ans loul . Le jeu nous propose , comme son ainé de 1998 , de suivre l'histoire selon le point de vue de Leon Scott Kennedy , le policier le plus malchanceux derrière John McClane car son premier jour s’avère aussi mouvementé et douloureux que le dernier jour d'accouchement d'une femme enceinte, ou bien de Claire Redfield , la petite sœur de Chris Redfield , protagoniste du premier opus pour les incultes, qui devra donc le chercher dans la ville de racoon city infesté par une épidémie de zombies et de créatures en tout genre ( hhmmmm les Lickers que je vous aime :p ) . Épidémie bien évidemment diffusée par la société pharmaceutique Umbrella à travers la ville dont nos héros vont devoir s'en sortir . Alors blâmer le scénario du jeu ne sert vraiment à rien puisqu'il reprend celui du jeu original de 98 qui est assez classique au final , et il est vrai que certains ajouts aurait été le bienvenue mais passons .


Le choix du personnage fait , on observe assez vite que Capcom ont apporté un soin tout particulier à pas mal d'éléments , en premier lieu les graphismes qui sont bien en normes de cette génération , c'est à dire beau tout simplement , mais aussi fourmillant de petits détails , et moi , j'aime les petits détails ! J'entends par là qu'on sens bien qu'on est sur la dernière génération de console aux vu de plein d'éléments disséminés sur le sol ou sur des meubles , des effets d'ombres et de lumières à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments ou encore du sang , du sang et des litres de sang répandu sur le sol ou les murs . Un des premiers éléments aussi qui m'a bien fait aimer le jeu est les dégâts sur les ennemies que l'on cause . Ici lorsqu'on tire sur le corps ou qu'on donne des coups de couteaux sur une jambe , on voit vraiment l'impact des coups que l'on inflige aux ennemies , preuve du soin apporté à Capcom à son jeu , ce qui favorise d'autant plus l'immersion réaliste dans ce survival horror , et oh putain oui , que ça fais du bien de retrouver dans un vrai survival horror !


MR X Gon' Give It To Ya !


J'entends par là que l'ambiance particulièrement léché où l'insécurité à toutes les pièces du commissariat , des égouts ou autre se fais sentir et nous permet vraiment de nous immiscer dans le survival horror , d'autant plus qu'on se sent réellement vulnérable dans cet opus , à l'instar de Resident evil 7 ou même des épisodes sur ps1 entre autre .Le gameplay est vraiment agréable en plus . Léon et Claire se manie assez aisément et le maniement des armes et objets est facile . Mais cela ne vous empêchera pas d'avoir votre petite frayeur de rater votre cible et de laisser une chance à l'ennemie de vous mordre ! .Resident evil oblige , la gestion de vos munitions et des soins sont de mise , une recette fidèle à elle même et bien représentatif de l'aspect survie du titre . Et cela se ressens également lorsque vous serez face aux zombies, les chiens ( arg ! ) , les Lickers et autres créatures dégoutantes qui sont là pour vous faire de gros câlins ensanglanté , sans parler bien sur du fameux MR X , et non je ne parle pas du méchant à casque à corne d'action man ( oui je viens de faire remonter des souvenirs) mais bel et bien de ce grand monsieur en imper et en chapeau venu vous exploser la face . C'est un véritable terminator programmé pour vous éliminer qui vous suivra sans relâche et dont il vous faudra fuir , ce qui vous forcera également à retravailler vos trajets en plus des zombies qui sont sur votre chemin ! Cette idée reprise du scénario B du jeu original fut le bienvenue et j'ai vraiment été emballé par cela idée qui sera également reprise pour resident evil 3 pour le fameux némésis , cependant , en parlant de scéanrio B , laissez moi vous porter un coup de gueule .


Comme dans le jeu original , une fois que vous finissez l'histoire , à savoir le scénario A , vous débloquerez alors le scénario B qui vous permettra d'avoir la vraie fin du jeu. La différence est que au début du jeu , Claire et Léon sont dispersé et doivent trouver un moyen d'atteindre le commissariat . Peut importe que l'on joue Léon ou Claire , on ira toujours sur un chemin et l'autre chemin sera emprunté par l'autre personnage et on ne sait pas ce qu'il ou elle fait durant notre aventure . Ça c'est pour le scénar A , et pour le scénar B et ba tout simplement , on joue l'autre personnage dont on ne voyait pas ce qu'il ou elle faisait . Sauf que ici , à part certains passages ou certaines énigmes quelque peu différentes , on reste clairement sur la même avancé , avec les mêmes types d'ennemies , les mêmes éléments scriptés et ça c'est vachement dommage quoi , des changements notable entre les scénarios aurait rajouter de la diversité et non de la redondance comme c'est le cas ici . Mais on note toutefois quelques éléments nouveaux bienvenue tel que la phase de gameplay de Hacking avec Ada où il ya un léger coté survie ou encore le cache cache stressant et angoissant avec Sherry dans l’orphelinat où je me suis jamais aussi senti vulnérable que dans la peau de cette petite toute mimi !


Je l'aime ! Je l'adore ! Mais ...


La bande son de ce remake est trés sympa et participe bien à l'ambiance d'insécurité au sein de racoon city et ses lieux infestés , cependant , je l'ai trouvé assez discrète et pas mémorable . Je n'ai sérieusement touché aux resident evil il ya de ça depuis 2012 et La bande son de resident evil 2 que j'avais fais cette année m'avais bien plu et marqué avant tout pour le thème de Ada Wong , le thème de sauvegarde , le thème du commissariat , quelques thèmes d'ambiances etc , mais icic , sans pour autant qu'elles soient mauvais , les musiques du jeu sont juste trop timide et manque d'ambition même si elles font bien leur devoirs . Et le ponpon c'est que les musiques et bruitages du jeu originales sont disponible ! .... mais à part et payante en ligne ; chose qui m'a bien gavé ( même si elles ne sont pas chères du tout ) mais qui aurait du être déjà inclue de base dans le jeu ,ARG ! ( et au passage , ça fais du bien de retrouver la bande son original dans un jeu récent , même si c'est chiant que ça soit distribué à part ) .


Mais malgré tout , aussi paradoxal que ça puisse être , je trouve qu'un des gros point forts du jeu se trouve être sa capacité sonore . Je ne pense pas spécialement aux musiques , mais surtout aux bruits que font les ennemies : les zombies quand ils trainent la patte, les aboiements et le bruit des colliers des chiens zombies , la respiration plus qu’inquiétante des Lickers et le bruit de leur pattes se collant aux murs et de leur langues prêtes à vous toucher ( interprétez ça comme vous voulez haha ! ) , les pas lourds caractéristiques de Mr X , tout est trés convainquant et nous rapproche de ce réalisme du survival horror énoncé plus tot ! Et j'ai oublié de vous parler des doublages : j'ai fais le jeu en français et le doublage dans la langue de Molière passe crème cocorico ! Le doublage en anglais est également du plus bel effet . Hum , Umbrella me force à finir cette critique alors je m'arrete là .


Conclusion : Attendue de pied ferme et accueillie les bras ouverts et ayant reçu un bon gros calin , Ce remake de resident evil 2 m'a bien conquis comme il faut grace à son ambiance horrifique propre à la saga où l'on flippe véritablement et où on se sent en insécurité constante . C'est clair , cet épisode , comme l'avait fait le 7 , confirme le retour de resident evil à ses lettres de noblesses . Dommage que certaines ombres aux tableaux vraiment crispant viennent gâcher un minimum le jeu qui l’empêche d'atteindre la perfection . Au passage les rumeurs qui circulent sur un remake de resident evil 3 avec le même résultat que celui çi me font vraiment envie , wait and see comme on dit !

JérémyRossier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection de jeux vidéos et Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

Créée

le 3 juil. 2019

Critique lue 422 fois

3 j'aime

5 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 422 fois

3
5

D'autres avis sur Resident Evil 2

Resident Evil 2
LinkRoi
8

MR.X, première consultation gratuite

Parlons de Resident Evil 2 : Remake ! Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un amateur des Resident Evil récent (surtout du 4, mon amour !) et non pas des anciens. Le seul vieux...

le 15 févr. 2019

24 j'aime

49

Resident Evil 2
Moizi
8

Un régal !

Resident Evil 2 est le seul opus principal que je n'ai pas fait (enfin j'ai jamais vraiment fait le premier, j'ai juste joué au remake sur GC). Et lorsque j'étais au lycée j'avais adoré RE que j'ai...

le 13 avr. 2019

20 j'aime

2

Resident Evil 2
Blood-Curse62
8

"Visez la tête" qu'ils disaient ...

Les récentes sorties en matière de Survival Horror ont mis en avant la difficulté de créer une ambiance horrifique tout en ayant un certain arsenal à disposition. On retrouvait rarement l'équilibre...

le 27 janv. 2019

18 j'aime

3

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11