Resident Evil 2
8
Resident Evil 2

Jeu de Capcom (2019PlayStation 4)

Resident Evil 2, le premier RE que j'ai fini en étant petit. Je n'avais pas réussi à jouer au 1 à l'époque, j'étais déjà un trouillard. Le pauvre premier zombi du manoir m'avait traumatisé quand il se retournait...

Quelques année plus tard, j'ai eu le courage de faire RE2, j'en ai bavé mais je l'avais fini. Et ce fut un sacré bon moment de jeu vidéo. Malgré tout le genre survival horror n'a jamais été mon truc. Par la suite je n'ai fait que Resident evil 4 et je n'ai plus jamais touché à un Survival à part Dead Space que je n'ai jamais pu finir.

A l'annonce de ce remake, c'était ni chaud ni froid sur moi, puis lors du premier trailer et de la première démo l'an dernier, je me suis dit, "ah ouais ils semblent avoir faire fort les bougres, ça à l'air d'envoyer".
20 ans après, je sais que je suis toujours autant une flipette devant ce genre de jeu mais le connaissant je me devais de l'essayer. Et le résultat convient vraiment à mes attentes.

D'un point vu graphique premièrement, c'est très beau. J'ai fait le jeu sur PS4 pro. Malgré un aspect huileux dès qu'on passe sous la pluie et une présence d'aliasing par moment, le jeu propose de beaux effets. La différence avec l'original est énorme et c'est bien normal vu les 20 ans qui les séparent mais très bienvenue. C'est un réel plaisir d'arpenter ce commissariat de l'angoisse. Avec ses couloirs devenus presque tous sombres. L'angoisse est encore plus présente qu'avant lors de nos déboires. Du moins lors du premier run. Je ne me souvenais que très peu du premier jeu, et les quelques modifications de cheminements m'ont permis d'avoir régulièrement des sursauts bien sentis. Et ce que j'apprécie c'est que les jump scare ne sont pas légion. De fait on est pas toujours tendu au moindre coin de couloir et donc dès qu'il y en a un il est efficace.
Concernant le nouveau design de Léon et Claire, je n'ai pas grand chose à dire, je les trouve bien foutu, sans plus. Ils auraient pu être plus charismatique (léon en particulier) mais ils auraient pu aussi être pire...
Ce qui marque le plus reste les zombies. Jamais je n'ai vu des zombies aussi bien fait dans un jeu. On tient je pense les plus "beaux" et les démembrer en étant sous pression reste un grand plaisir tant la localisation des dégats sur eux est bonne.

L'ambiance sonore est très bonne. Je n'ai pas été un pigeon et je n'ai pas acheté l'ost originale pour 3euros. Bien que discrètes les musiques sont très bien placées et renforcent l'ambiance. Au niveau de cette dernière c'est incroyable. Un simple zombie qui hurle suffit à me dresser les poils. Un lickers et c'est la panique à bord si je l'entend. Et que dire des pas lourds du Tyran. Bien sur après quelques heures, ses interventions font moins peur mais la panique peut vite s'installer si on trouve sur notre chemin des zombies lorsqu'il nous poursuit. Les bruitages des armes sont très bon. En revanche j'ai eu du mal avec l'interprétation des voix. Que ce soit en français ou en anglais, c'est très inégale et souvent on ne sent pas la gravité du propos dans la voix du perso.

D'un point de vue gameplay, je n'ai pas grand chose à dire. La modernité a fait passer la caméra des plans fixes à une caméra épaule qui convient très bien pour ce type de jeu. Les sensations de tirs sont bonnes. Cette caméra qui pour autant ne rend pas le jeu plus action qu'il était à l'origine. Grâce à des actions limités face aux zombies. Pas de coups de pied retourné à la RE4 ou de prise de catch de RE6. Pour esquiver un zombie c'est soit on l'évite soit on possède une arme secondaire (coteau qui s'use, grenade flash ou explosive) soit on se fait attraper. Ce système renforce la fragilité du héro. Malgré tout un petit coup de pied dans la tête d'un zombie qui nous attrape les chevilles n'auraient pas été de trop vu qu'on ne peut pas vraiment utilisé les armes secondaires sur eux. (ou très rarement)
La gestion de l'inventaire quand à elle est bonne et implique de nombreux allez retour à l'ancienne et avec le coffre à objet. On garde l'esprit original ce que j'apprécie, et pour autant on peut étendre son inventaire en ramassant des sacoches tout au long du jeu.
C'est un gameplay efficace et simple qui s'offre à nous donc. Je regrette juste des boss pas vraiment compliqués à battre une fois qu'on a compris qu'il fallait courir dans l'arène.

Au niveau du scénario, ils ne pouvaient pas réinventer l'eau chaude en faisant un remake. C'est donc très classique presque nanardesque sur la fin. Le plus gros soucis vient des incohérences entre le scénario A et le Bis. Car oui dans un premier run ou joue soit Léon ou Claire et on peut ensuite poursuivre sa save en changeant de perso. Et là il y a un soucis, un gros soucis. On revit quasiment la même chose que la partie d'avant, à deux trois évènements près que je dirais pas ici. Mais quand on vient à affronter exactement les mêmes boss au mêmes endroits alors que l'autre personnage de la partie précédente est censé être passé là avant, ça fait vraiment bizarre. Les énigmes varient un peu heureusement. Et pour avoir la vraie fin, il faut aller au bout du scénario bis, car en A vous vous retrouvez face un cut noir horrible pendant une cinématique. Un procédé vraiment bizarre qui certes incite grandement à relancer une partie bis mais qui laisse un sentiment d'inachevé dans la première fin.

Pour en revenir sur les zombies, on notera leur résistance un peu trop élevée face à nos balles. Certes cela rajoute de la tension mais quand il faut 6 ou 7 balles dans la tête par moment pour un descendre un on s'inquiète un peu. Quand parfois il en suffit de deux ou trois. Surement un coup critique avec une rng qui joue derrière mais pas très compréhensible. Le plus simple sera alors de leur tirer dans les jambes et continuer son chemin. Surtout en hardcore.

En conclusion, je dirais qu'on se trouve face un remake très efficace dans ses graphismes, son ambiance, sa prise en main. Avec un scénario classique mais efficace si on a aimé l'original mais qui à son lot d’incohérences lors d'un second run. Je le conseil à toutes les personnes qui ont joué à l'original ainsi qu'à ceux qui veulent découvrir racoon city et son commissariat. C'est un très bon jeu qui aurait pu être sublimé si les incohérences avaient été balayées.

Likwid
8
Écrit par

Créée

le 12 mai 2023

Critique lue 132 fois

Likwid

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Resident Evil 2

Resident Evil 2
LinkRoi
8

MR.X, première consultation gratuite

Parlons de Resident Evil 2 : Remake ! Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un amateur des Resident Evil récent (surtout du 4, mon amour !) et non pas des anciens. Le seul vieux...

le 15 févr. 2019

24 j'aime

49

Resident Evil 2
Moizi
8

Un régal !

Resident Evil 2 est le seul opus principal que je n'ai pas fait (enfin j'ai jamais vraiment fait le premier, j'ai juste joué au remake sur GC). Et lorsque j'étais au lycée j'avais adoré RE que j'ai...

le 13 avr. 2019

20 j'aime

2

Resident Evil 2
Blood-Curse62
8

"Visez la tête" qu'ils disaient ...

Les récentes sorties en matière de Survival Horror ont mis en avant la difficulté de créer une ambiance horrifique tout en ayant un certain arsenal à disposition. On retrouvait rarement l'équilibre...

le 27 janv. 2019

18 j'aime

3

Du même critique

Resident Evil 2
Likwid
8

Critique de Resident Evil 2 par Likwid

Resident Evil 2, le premier RE que j'ai fini en étant petit. Je n'avais pas réussi à jouer au 1 à l'époque, j'étais déjà un trouillard. Le pauvre premier zombi du manoir m'avait traumatisé quand il...

le 12 mai 2023