Moteur graphique ultra impressionnant, très joli et qui tourne bien. L'ambiance est juste incroyable, le jeu n'abuse pas des jumpscares et sait très bien traduire les petites frayeurs qu'on a eu sur la version originale avec le remake, en changeant si nécessaire l'emplacement des monstres et des coups de frayeurs histoire que le changement de perspective ne puisse pas jouer contre ça (par exemple, un liqueur qui grimpe le bâtiment et qu'on voit passer devant une fenêtre l'espace d'une fraction de seconde, qui n'est pas au même endroit que dans le jeu original).
Plusieurs petits clins d'œils sympas au jeu original aussi, par exemple le "wellcome" qui est devenu "welcome" mais avec un autre "L" qu'on peut tombé par terre, ceux qui connaissent apprécieront le soucis du détail.
Mr. X est impressionnant et fait vraiment peur, il est peut être un peu possible d'en abuser lorsque l'on découvre une safezone (rares cela dit, et protègent pas beaucoup de toute façon puisque la majorité du temps, on est soit obligé d'aller par là, soit c'est à entrée unique et on devra forcément en ressortir, donc Mr. X nous attendra) mais la menace reste toujours là.
D'ailleurs la spatialisation des sons est ultra bien faîte, un vrai bon point là dessus, car lorsque Mr.X ne peut pas entrer dans une salle pour nous rejoindre (les dites "safezones", des salles où le jeu interdira à Mr.X d'entrer, elles sont assez spécifiques et y'a rien qui dit qu'elles vous protégeront à part la logique du jeu), on peut s'approcher des murs et entendre ses pas lourds, on l'entends donc se déplacer autour de la pièce dans laquelle on se situe et on peut totalement dessiner où est-ce qu'il est tant qu'on connaît un peu la map, c'est aussi bien cool si on veut partir dans un sens, pour laisser Mr.X dans notre dos au lieu de devoir l'affronter de face ou de faire un détour. Bref, niveau son, c'est vraiment impeccable, y'a des FPS compétitifs qui font BEAUCOUP moins bien.
Finalement le truc qui me titille le plus sera finalement l'histoire car un point différente de celle de l'originale, et moi j'aime bien savoir ce qui est canon ou pas. Pas que je n'aime pas forcément jouer à ce qui n'est pas canon, mais j'aime bien savoir ce qui l'est ou pas, et là c'est difficile à savoir et personne ne sait vraiment. J'ai fais ma première run avec Leon et Claire dans la 2ème, 80% du temps tout se passe bien,
mais c'est juste avec la scientifique de la fin que c'est un peu
paradoxal puisqu'on la voit mourir dans les deux runs alors que c'est
pas vraiment possible, pourtant y'a d'autres événements qui auraient
très bien pu se passer en même temps, quand une chose se passe, on se
dit "tiens Leon il est en train de faire ça" et on se rend compte que
c'est finalement assez cocasse qu'ils soient si proches sans le
savoir, mais c'est juste un peu cette incohérence de la scientifique à
la fin qui m'a un peu sorti de ma run
, et du coup je cherchais un peu à donner du sens à ça, sans grand succès, même après un petit passage sur Google. Mais ça, c'est qu'à la fin du jeu donc à quasiment 10% de la fin, donc c'est pas un drame.
Niveau contenu y'a pas grand chose de ouf si je me souviens bien, les costumes ça m'intéresse absolument pas mais y'a le mode avec Hunk qui est sympa mais que j'ai jamais terminé parce que j'avais pas compris qu'il était censé y avoir une fin, mais en gros faut retracer le chemin à l'envers et revenir dans le manoir pour ... je sais pas. Mais c'est chronométré, avec quelques guns et beaucoup de zombies, donc c'est sympathique de jouer Hunk mais rien de plus.
En gros, non seulement un immanquable pour les fans de Resident Evil, mais aussi pour les fans de survival horror puisque RE:2R est sûrement un des meilleurs représentants du genre.