Le remake de Resident Evil 2, sorti en 2019, est un véritable bijou du survival horror. Le joueur décide d'incarner Leon S. Kennedy ou Claire Redfield dans deux histoires distinctes, bien qu'assez similaires.
Personnellement, je n'ai fait que le scénario de Léon pour le moment, et c'était excellent !
Le joueur est directement plongé dès le début du jeu dans une lourde tension, qui va perdurer pendant l'entièreté de celui-ci.
Les ennemis sont réussis, avec chacun leurs points forts et points faibles, certaines idées sont très originales.
Cela dit, certains ennemis n'apparaissent que très peu (tant mieux pour certains...).
Un autre point qui peut être dérangeant, c'est leur solidité. Dans d'autres jeux, 4 munitions pourraient suffire pour un simple zombie, ici on peut compter jusqu'à 8...
Les boss présentent des mécaniques sympathiques, bien qu'ils ne soient pas nombreux. Seulement quatre combats de boss ont lieu durant le jeu (3 contre William Birkin, 1 contre Mr. X).
Mr. X est une excellente addition de ce remake ! Le fait de l'avoir ajouté en tant qu'intelligence artificielle sur la carte ajoute un énorme plus. Sa présence menaçante étoffe la tension de la partie, et suscite beaucoup de peur chez le joueur qui peut se retrouver surpris ! (j'en ai fait les frais...)
Les énigmes sont globalement très bonnes et bien recherchées, cependant il faut malgré tout souligner qu'aucun indice n'est donné sur les premières énigmes du jeu...
Le jeu manque certainement d'un peu de lore, quelques documents nous expliquent ce qui se passe vraiment, mais beaucoup ne servent pas à grand chose hélas.
Globalement, c'était un kiff ! 6h30 de pur plaisir, et le mode normal n'était pas trop inaccessible, hâte de faire les autres scénarios, puis le 3 !