Héroine du premier opus, Jill Valentine revient dans ce troisième opus, se situant une journée avant Resident Evil 2 et par la suite se situant quelques jours plus tard, à un moment crucial de l'aventure (le jeu se déroule en fait du 28 Septembre à l'aube du 2 Octobre, tandis que Léon et Claire arrivent en ville le 29 Septembre et reparte le 30, si je dis pas de conneries.), il nous plonge dans les rues de Raccoon City, entraperçues dans le deuxième jeu.
Mais cette fois, on y est vraiment ! Les cadavres pullulent, les zombies sont nombreux et d'autres bestioles viendront vous emmerder tout au long de ce calvaire pour la belle Jill ! La ville est donc infesté, mais Umbrella a envoyé de l'aide afin de secourir les civils, en théorie... Jill rencontrera Carlos, un agent des forces spéciales d'Umbrella, au courant de très peu de choses... Encore une fois, le scénario se veut intéressant à suivre, ponctué par quelques rebondissements et nous en apprenant plus sur le background de la ville, d'Umbrella et d'autres choses via les journaux trouvés ici et là, à l'instar des deux précédents jeux.
Le gameplay se veut une évolution des autres, avec la possibilité de faire un demi-tour 180° rapide, ce qui servira énormément au cours de l'aventure ! De même, si le jeu se veut plus gentil avec les munitions, soins et sauvegarde (les rubans sont illimités), il est aussi nettement plus difficile, ne serait-ce que par le nombres d'ennemis qui viennent vous assaillir... Quand on pense que l'on est au calme en repassant dans les rues déjà visitées, quelques surprises interviennent, ce qui est plutôt cool ! Le frisson est bel et bien là !
Mais le gros du jeu, c'est évidemment le Nemesis qui donne son nom à cet opus. En gros, cet ennemi fait office de boss sur le long terme, apparaissant dans plusieurs zones et pouvant vous poursuivre. L'abattre à chaque fois ne sert pas à grand chose puisqu'il revient dès la zone suivante quasiment, mais il instaure bel et bien une forme de peur tout au long de l'aventure. Qui ne paniquerait pas à la vue de cet immense ennemi défiguré, et qui possède un lance roquette de temps à autre ? A l'époque, il me faisait réellement flipper. Avec l'âge, c'est moins le cas, mais la tension est palpable à chacune de ses apparitions ! Un régal !
Au delà de cet ajout considérable et des différentes évolutions du gameplay, on retrouve des graphismes très beau, les plans fixes toujours bien pensé, et les décors sont vastes et variés. On parcourt Raccoon City mais pas seulement les rues. Beffroi, parc, égout, hôpital, détour par le cimetière... La ville est grande, on en prend plein la gueule. La durée de vie se veut conséquente car après avoir terminé l'aventure une première fois, on débloque une clé nous permettant d'ouvrir une porte au début de l'aventure pour débloquer des bonus. Mais le plus gros vient du mode Mercenaire, ou l'on contrôle au choix des personnages des forces spéciales d'Umbrella, qui doivent buter du zombie et autres créatures pendant un temps limité et rejoindre un abri pour évalue le score... Un mode excellent et bien pensé, qui fera son retour dès Resident Evil 4 et les opus suivants...
Resident Evl 3 : Nemesis est un excellent jeu, qui marque la fin de l'aventure à Raccoon City, mais le début pour ses protagonistes qui devront encore vaincre Umbrella.