Plaisir coupable
Le jeu que tout le monde aime détester, et pourtant, comme disent les jeunes, je surkiffe. Refait une bonne dizaine de fois au moins, de la première partie aux multiples runs pour accumuler points,...
Par
le 6 mars 2010
26 j'aime
6
Ayant vécu cette expérience a deux joueurs, je pense que j'ai pu apprécier ce jeu au maximum de son potentiel au niveau du gameplay (l'IA du partenaire en solo étant catastrophique) malgré les nombreux défauts de celui-ci. Je pense que mon expérience s'en est retrouvée embellie. En revanche, cela ne peux pas enlever les problèmes de ce jeu, que je vais citer ci dessous.
- Au niveau du gameplay, on retrouve un Chris beaucoup trop lourd a jouer, face a des ennemis biens trop agiles pour lui. En revanche, Sheva fonctionne un peu mieux.
- Capcom étant parti dans le délire de l'action, le 5eme opus a été le premier a faire les frais de ce virage. Certains passages du jeu comme au début se retrouvent de jour (dans un Resident Evil ?), et certaines armes sont folkloriques.
- Dans ce jeu, d'une manière assez vague, on nous fait comprendre que les infectés que l'on va appeler les "zombies" sont infectés par un parasite "Las plagas de type 2" et, d'une manière assez floue, le jeu nous fait comprendre que ces infectés sont intelligents, qu'ils peuvent utiliser des armes, etc... Ça n'a aucun sens, mais ça pousse le délire de l'action encore plus loin. Étant un fan des premiers Resident Evil, il était difficile de voir apparaître ce genre de fantaisies au lieu des bons vieux zombies, même si il faut bien sûr du changement.
- Après l'immense succès d'RE 4, Capcom a trop copié d'éléments de celui-ci, rendant le jeu moins digeste que son prédécesseur.
Par rapport aux vraies qualités de ce jeu, je pourrai citer celles-ci:
- Le scénario, de mon point de vue, est un vrai point fort, malgré pas mal de fan service. Il tient la route et clôt plutôt bien l'histoire de Wesker, qui est tout de même l'antagoniste phare de la série, et lie d'une manière ou d'une autre aux événements des jeux 0 a 4. En revanche, au niveau des personnages, le seul bémol se trouve au niveau de Sheva. Ce personnage est un peu trop simple, et j'ai personnellement eu du mal a m'attacher, malgré le fait qu'on connaisse l'histoire tragique de sa famille.
- Pouvoir faire le jeu a deux est une vraie qualité, d'autant plus qu'il y a une vraie optique d'entraide entre partenaires.
- Pour 2009, les visages et les expressions faciales étaient très bien faites, je pense notamment a Wesker qui est particulièrement bien réalisé. De plus, visuellement, on a tout de même des zones comme le village indigène qui sont très jolies à regarder. Globalement, on peut dire que pour son époque, ce jeu est beau.
En conclusion, Resident Evil 5 est un jeu qui reste bon, en grande partie grâce à son scénario qui donne envie de connaître le dénouement. Le virage action est un choix assumé par Capcom, mais qui, pour les personnes comme moi, peut déplaire lorsqu'on recherche plus l'horreur. Resident Evil 4 était d'ailleurs l'équilibre presque parfait entre l'horreur et l'action, ce qui lui a valu d'être considéré comme l'un des meilleurs jeu voire le meilleur jeu de la saga. Resident Evil 5 pousse donc trop ce virage action, mais cela ne lui a pas empêché d'être le jeu le plus vendu de la saga! Logique que Capcom ait ensuite fait le presque désastre de RE6. Enfin, RE5 est donc loin d'être le meilleur jeu de la licence, mais il a quand même ses qualités bien a lui.
Créée
le 23 oct. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Resident Evil 5
Le jeu que tout le monde aime détester, et pourtant, comme disent les jeunes, je surkiffe. Refait une bonne dizaine de fois au moins, de la première partie aux multiples runs pour accumuler points,...
Par
le 6 mars 2010
26 j'aime
6
Eh bien j'avais beau avoir cherché, je n'ai jamais trouvé un jeu qui puisse simuler aussi réalistement des descentes de flics dans les cités, expérience multijoueur qui plus est. Le jeu propose une...
Par
le 22 avr. 2020
9 j'aime
2
Petite remise en contexte : la base de cet article est un exposé réalisé en cours sur la politique de représentations dans Resident Evil 5. Afin de mettre en ligne mes recherches pour Sonotown, j'ai...
Par
le 16 mai 2010
8 j'aime
3