Je pensais que Resident Evil 6 était une grosse merde, le genre de jeu sur lequel on déverse sa haine sur les forums et qu'on explique pendant 2h pourquoi c'est la plus grosse merde jamais faite. Et finalement, pas tant que ça. Bien sur, il a d'énormes défauts, comme le fait de ne pas être un survival horror mais un vulgaire jeu d'action. Mais, pourtant...
C'est complètement assumé. Parce qu'il peut être un jeu d'action au final quand c'est assumé comme ici. Oui, la saga a changé de genre depuis quelques temps, même si elle tente des retours aux sources, mais avec cet épisode, elle plonge totalement dans le jeu d'action d'horreur. Et pour le coup, ben... c'est plutôt sympa en fait.
Déjà, pour le fan, le fait de retrouver Leon, Sherry, Ada, Chris, c'est plutôt le summum du fanboyisme. La réunion entre tous ces monuments du jeu vidéo fait plaisir, et les scènes cinématiques sont bien foutus, même si c'est pas mal ralenti lors de certaines actions, j'ai bien aimé les dialogues, les références, et certaines scènes. Pour un jeu d'action, on est d'ailleurs pas mal envahi de scènes cinématiques et d'explications je trouve, c'est plutôt sympa, moi qui aime être spectateur lors des explications, et pas jouer pendant les discussions, comme c'est trop souvent le cas maintenant. Puis on a vraiment la fin de certains personnages en fait. Si on devait ne plus en revoir certains par la suite, ce serait compréhensible pour moi. A voir ce que Capcom fera de tout ce beau monde, mais y'a des idées à exploiter.
Les 4 campagnes sont assez différentes entre elles, avec beaucoup d'action pour Chris, un peu moins pour Léon et beaucoup de fuites pour Jake. Un peu d'infiltration avec Ada mais c'est mal branlée. Mais au final, après 5-6h sur chacune des campagnes, je peux pas dire que je me sois ennuyé même si les combats de boss sont nases, la faute aux 15 000 formes que prennent chaque boss, c'est bon quoi, à un moment donné, ça brise les burnes.
Mais le gameplay est sacrément bon en fait. Les ajouts sont nombreux et cools, entre le sprint, les combats aux corps à corps, les QTE beaucoup mieux foutus que dans RE4 et 5, les habilités à débloquer, l'esquive, le plongeon, la glissage, le tir à terre... Ça ne manque pas d'ajouts, et ce sont des ajouts en plus utile. Nan franchement, ça le fait quand même.
Bon y'a toujours le fait d'avoir un partenaire qui fait chier, j'aime pas ça mais en soi, comme ils sont plutôt indépendants, je m'en suis quasiment pas occupé. Ils aident un peu, sans plus, mais font leurs vies et on n'a plus à gérer leurs équipements/vies, donc c'est plutôt pas mal.
Resident Evil 6 n'est pas un jeu excellent, c'est certain. Il est agréable à jouer, mais manque de renouvellement sur la durée, et même l'action est bien faite, ce n'est pas ce que j'attends personnellement d'un Resident Evil. Mais il est loin d'être une purge et surpasse largement le 5ème épisode, qui était merdique à souhait. Je ne l'ai pas refais entièrement dans ce marathon RE, il le faudrait quand même, mais rien que les premiers chapitres sont nases donc ça donne pas envie.
Mais bon, Resident Evil 6 est au final un jeu sympa, qui m'a mine de rien surpris !