Introduction
Je m'attaque enfin à la review du pire épisode de l'histoire des épisodes "canoniques" de la saga Resident Evil 6. Ce jeu sera t-il à la hauteur de sa funeste réputation ? Spoilers: OUI. J'ai vraiment été sévère avec Resident Evil 3 Remake dans une récente critique, mais ce jeu m'a fait changé d'avis. C'est un chef d'oeuvre à côté de RE 6. Entrons dans le vif du sujet. 4 campagnes dans le jeu ? Donc 4 avis qui vont piquer.
La campagne de Leon : La meilleure ?
Le jeu est extrêmement généreux, en offrant 4 campagnes, jouables en solo ou en coop avec de nombreux personnages appréciés des fans de la saga. Leon étant le plus « bankable », la campagne la moins pire lui a été consacrée, avec sa nouvelle partenaire Helena Harper. Le jeu est orienté action à fond, avec quelques moments d’ambiance horrifique, comme au début (j’ai sursauté une seule fois dans le jeu) dans l’université, avec les zombies, avec le bruit du tonnerre au loin. Le début du chapitre 1 est vraiment assez bon. Mais sur la fin, on sent un coté action de plus en plus assumé, avec une sorte de tower défense d’une armurerie contre des zombies obèses.
Plus j’ai avancé dans cette campagne, et plus j’ai trouvé le jeu moyen. L’ambiance retombe très rapidement, les lieux explorés dans les chapitres sont moches parfois, et surtout le scénario est naze. Leon, qui est censé être un bad-ass, le garde du corps du président, est ici réduit au rang de l’idiot utile, mené par le bout du nez par Helena qui va attendre 2 chapitres pour lui « révéler » l’histoire qui tient sur un bout de papier, et qui encore une fois, va se faire recaler par Ada Wong. C’est devenu un gimmick de la série, Leon se prend un râteau à chaque épisode, et jamais leur prétendue « relation amoureuse » n’évolue donc à quoi bon suggérer l’existence de sentiments entre les personnages ?
Il y a vraiment des moments, le passage avec les statues, ou le passage avec les disques explosifs, je me suis demandé ce que ça venait faire dans un Resident Evil. J’ai constaté avec effroi combien la dissonance narrative était présente dans ce jeu, avec un tutoriel qui te montre une scène, tu repars dans le passé et quand tu arrives à la dite scène, les choses se passent pas exactement comme initialement montré. On peut se demander aussi à quoi sert Leon, incapable de protéger la moindre personne durant la plupart du jeu. La plupart des actions du jeu conduisent à la mort de X civils mais jamais les personnages ne semblent avoir la moindre empathie pour qui que ce soit.
Verdict : 5/10
La meilleure campagne du jeu est moyenne, ça laisse présager pour la suite.
La campagne de Chris : Modern Warfare Zombies
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette campagne est nulle. De l’action à outrance, avec des scènes de guerre contre des zombies guérilleros qui peuvent muter en sauterelles ou en trucs complètement dégueulasses, avec un design pathétique. On tire de partout, y a des bazookas, des tirs de snipers qui mettent le personnage à terre. On doit détruire un hélicoptère, une course poursuite en voiture mal foutue, un passage dans un avion de chasse, bref ça n’est pas du resident evil, c’est juste une équipe marketing qui s’est dit « Tiens, et si on faisait une campagne qui s’inspire de Call of Duty pour toucher de nouveaux joueurs ? ».
Aucun chapitre n’est bon, aucune scène mémorable, des erreurs de game design, affronter un serpent invisible dans un espace confiné, complètement nul à jouer. Le scénario essaie de développer un peu Chris, mais c’est cliché, stéréotypé et ça part dans du grand n’importe quoi à la fin du jeu, j’ai même baissé la difficulté à la fin pour finir le boss final, qui ressemble à rien. Et je parle même pas de Piers, le partenaire de Chris, qui devient un super mutant qui tire des rafales électriques à la fin. Une catastrophe cette campagne.
Verdict : 2/10
Et le pire reste à venir.
La campagne de Jake : Bloqué par un QTE
Je n’ai pas fini la campagne de Jake à cause d’erreurs et d’approximations de Game Design. La fameuse scène des portes, ou l’Ustanak poursuit les deux héros ( Jake, le fils de Wesker et Sherry Birkin) et que l’on doit fermer les portes avec des QTE ou l’on doit faire tourner les Joysticks. C’est juste impossible. Je n’y arrive pas, et j’ai regardé sur des forums anglais, ce n’est absolument pas de ma faute, c’est la conception du jeu. Le QTE final est lent, et à priori, il faudrait que je prenne le risque de défoncer littéralement ma manette pour avancer dans le jeu ? C’est un immense foutage de gueule.
Je ne parle même pas des phases d’infiltration pourries, du moment ou l’on doit chercher trois clefs USB dans la neige, et que si l’on glisse sur la glace ou que l’on est touché par une balle, ton personnage est projeté sur X mètres sans pouvoir se relever. C’est hallucinant de médiocrité. Pourtant dommage car cette campagne avait le mérite d’essayer de créer un lien entre Sherry et Jake, certes cliché, mais je ne sais vraiment pas si j’aurais le courage d’y retourner. Peut-être que je baisserais la difficulté, en tout cas cette campagne, j’ai fait à peine deux chapitres, et je suis déjà bloqué par le game design. Quelle honte.
NDLR: J'ai réussi à passer ce passage... En achetant une habilité "Evasion" qui permet à la base de réussir plus facilement les QTE lorsqu'un zombie vous agrippe ( et qui donc est aussi un booster de QTE avec Joystick). Quelle honte. Devoir acheter une compétence spéciale pour avancer dans le jeu...
Verdict : Bloqué au chapitre 2 sur 20
La quatrième campagne d'Ada, j’y ai joué 5 minutes, et ça m’a saoulé. Faire de l’infiltration dans un sous-marin avec des gardes zombies mutants, me faire arroser de tirs alors que je rampe dans un conduit d’aération… Non merci, ce n’est pas Resident Evil.
Conclusion générale
Ce jeu est vraiment la daube que l’on m’avait vendue. Le jeu reste beau, surtout sur PS4, le jeu par moment cherche à mettre une petite ambiance appréciable, les doublages sont en français pour la première fois de la série, le gameplay est punchy, avec un cover system, avec la possibilité de faire une glissade, de tirer au sol, de tirer et avancer en même temps. Le système de corps à corps est vraiment fun, limite plus fun que les armes à feu. Donc tout n’est pas mauvais dans le jeu.
Mais incorporé dans l’ensemble, c’est juste un gros blockbuster mal foutu, qui trahit complètement l’esprit d’origine de la saga, qui ne raconte rien ou presque, et qui je dois le dire, agace plus qu’il n’amuse. Je me suis un peu amusé, juste un peu sur la campagne de Leon. La campagne de Chris est nulle, je suis bloqué dans la campagne de Jake à cause d’un QTE et la campagne d’Ada ne me parait guère passionnante. Reste le mode Mercenaries qui je pense, est peut-être finalement la meilleure value du jeu avec la campagne de Leon.
Ce jeu était le coup de fouet nécessaire à la série pour toucher le fond et enfin proposer un retour aux sources horrifiques, ce qui a été fait avec RE 7 et RE 8 prochainement (je n’ai pas encore posé mes pattes sur l’épisode 7, mais de ce que je vois, il a l’air bien plus convainquant). Faites Resident Evil 2 Remake, faites Resident Evil 3 Remake qui est infiniment plus réussi, faites le classique RE 4 voir même le 5, mais passez votre chemin, RE 6 c’est un cas d’école de tout ce qu’il ne faut pas faire dans un jeu vidéo.