Tout comme pour les Vidéos interdites Vol. 2, ces Vidéos interdites Vol. 1 regroupent trois différents modes de jeux.
↪ « Cauchemar »
Il s'agit d'une sorte de mode survie étalé sur cinq vagues. Ce n'est pas forcément bien adapté au gameplay de Resident Evil VII, mais ça reste tout de même un contenu acceptable. Le plus gros problème selon moi étant le fait que la carte (directement reprise du jeu original) soit beaucoup trop petite, ce qui fait qu'on emploie toujours la même tactique pour gagner. Il y a bien des sortes de bonus de départ à débloquer, mais il faudrait y jouer des heures et des heures pour accéder à l'intégralité de ces contenus… et franchement, je ne vois pas qui voudrait bien faire ça.
↪ « La Chambre »
Sans aucun doute, la meilleure chose de ce DLC, La Chambre étant une sorte d'escape room, le personnage principal se trouvant ici enfermé avec Marguerite, insistant pour que l'on consomme ses mets (à éviter à moins que vous souhaitiez perdre inutilement de la vie ou débloquer un succès particulier). Maman Baker revenant nous voir à chaque fois que l'on fait du bruit, et le personnage que l'on incarne ne pouvant pas se défendre, chacune de ses nouvelles visites nous contraindra à replacer les objets que l'on a ramassés entre-temps à l'endroit où ils se trouvaient initialement et à rejoindre notre lit le plus rapidement possible.
Ça reste très court, j'ai dû mettre 30 minutes pour le boucler une première fois (en comptant le fait que j'ai échoué lors de ma première tentative), et une fois que l'on connaît le niveau, ça se termine en même pas 5 (et toujours de la même façon vu qu'il s'agit d'une escape room). L'ambiance reste très bonne et on a probablement affaire à la meilleure énigme de Resident Evil VII… si ce n'est la seule.
↪ « Ethan doit mourir »
Le meilleur pour la fin ? Non, je déconne ! Ethan doit mourir est sans aucun doute le pire contenu de ce Resident Evil VII. Tout comme son nom l'indique, on y contrôle Ethan, et tout comme son nom l'indique, on va mourir très souvent.
J'ai l'impression que les développeurs ont voulu imiter Dark Souls avec ce truc, ça va jusqu'à pouvoir récupérer une partie de notre progression si on va jusqu'au lieu de notre dernière mort. En l'état, c'est surtout très aléatoire : on peut très bien avoir une sorte de « game over caché » qui fait que, quoi que l'on fasse, on n'a pratiquement aucune chance de gagner (principalement dû au manque d'armes et de munitions). En plus, ce contenu met bien en avant les différents problèmes de hitbox et de collisions du jeu original : autant ça ne me dérangeait pas jusque-là, autant quand tout se joue au poil de cul, perdre parce qu'on s'est fait toucher à travers un mur ou une porte… merci, mais non merci.
Étant masochiste, j'ai quand même terminé ce truc (d'où le fait que ce soit ce DLC que j'ai terminé en dernier). Parce que je suis fort ? Non, parce que j'ai appris par cœur le niveau, et c'est bien comme cela que doit se jouer Ethan doit mourir selon les développeurs : en tombant dans tous les pièges au moins une fois (certains étant très vicieux) pour, petit à petit, arriver à battre Marguerite et à terminer le niveau. Franchement, dans le cas où vous souhaiteriez absolument terminer cette immondice, je ne peux que vous conseiller de ne pas faire comme moi et de vous orienter directement vers un guide vidéo, au moins vous ne perdrez pas de temps avec cette merde.
Étant donné que j'ai obtenu l'intégralité des DLC avec le jeu, je ne peux que vous conseiller de lancer la Chambre. Pris à part, difficile de justifier 10 € de DLC pour seulement une demi-heure de jeu surtout, encore une fois, que les deux autres modes de jeu restent très dispensables. L'un plus que l'autre, certes, mais je suppose qu'il est inutile de vous dire lequel.