Le Xbox Live Arcade est principalement gorgé de remakes de ayant eu plus ou moins, du succès. Mérité ou non, ils ont pour la plupart marqués toute une génération de joueurs. Il en va ainsi de Rez qui fait son grand retour après environ 7 ans d'existence (sorti sur Dreamcast et Playstation 2 en 2001). Rejeté par la presse généraliste mais idolâtré par les joueurs, le jeu nous fait un revival façon HD, sous le nom très original de Rez HD. Ca pique déjà les yeux.
Dans [i]REZ HD vous êtes un programme envoyé dans un système informatique infecté par un méchant virus. Votre mission : désinfecter le système et sauver une certaine "Eden". Ce n'est donc pas par le scénario que le jeu brille. Junichi Kobayashi, le réalisateur du jeu, s'est plutôt abimé les neurones pour nous pondre une expérience audiovisuelle originale voire unique
Le jeu est en fait un 3D rail shooter. C'est à dire que le joueur n'a pas le contrôle de l'orientation du personnage ni du parcours. On avance, point barre. Grâce au stick gauche, vous dirigez le viseur et defaçon à locker, avec la gâchette, chaque ennemie. La limite simultanée des locks, étant de 8, il est relativement aisé de balayer l'écran... Au début. C'est au long de 5 niveaux (hors bonus) que vous verrez la difficulté augmentée relativement vite. Chaque niveau se terminant sur un boss de taille impressionnante, vous en aurez plein les doigts en devant jongler entre les nuées d'ennemies et la touche B qui balance une attaque dévastatrice balayant l'écran. De plus, chaque explosion provoque un petit "boom" dans la piste audio, ce qui a pour finalité de "modeler" la musique "électro" et les décors du jeu. Une expérience à vivre sur un bel écran, musique à fond (le jeu gère le 5.1!) ou avec un casque de bonne qualité (les basses sont très présentes et nécessaires à l'expérience).
Et graphiquement, ça donne quoi ? Et bien un style graphique épuré, très basique, qui fait peur les premières secondes de jeu. Plus on avance dans les niveaux, et plus le jeu devient "beau", surtout les bosses qui ont généralement des tentacules formées par des "dalles" brillantes. Faut adhérer au style graphique et musicale, sinon ça fait peur.
Bref, vous l'aurez compris. Rez HD est une expérience originale qui se révèle seulement après quelques minutes de jeu. Il ne faut pas le juger au premier écran de jeu, car tout est mis en place pour vivre une expérience visuelle et sonore unique dans un jeu. Bon, il faut aimer l'électro, sinon c'est pas la peine. On est pas devant Rock Band là !
Un dernier mot : Le jeu proposé à 800 points MS (presque 10€) propose la version originale du jeu. Autant cassé l'ambiance tout de suite, le remake est facile. Résolution plus fine et son 5.1. Oui je sais, c'est plus simple à dire qu'à faire, mais la différence ne saute pas forcément aux yeux. Donc les nostalgiques s'en passeront. On note aussi le mode "voyage" qui permet de jouer en mode invincible, et donc ainsi de profiter de l'ambiance sans se soucier de son personnage.
En conclusion, REZ HD est l'OVNI du moment, qui segmentera les joueurs en 2 camps : les pro-REZ et les anti-REZ. Un jeu atypique à essayer avant d'acheter.