Le mot qui résume ce que je ressens pour l'instant : déception.
Alors que le précédent opus était sorti tel un phoenix, qui rendait ses lettres de noblesse à la série Tomb Raider tout en dépoussiérant le concept du jeu, celui-ci se repose bien trop sur ses acquis.
Loin d'être un mauvais jeu, Rise of the Tomb Raider déçoit pourtant en transposant le même gameplay dans un environnement différent, on se retrouve donc face aux mêmes problèmes que le précédent. Des phases d'infiltration à la ramasse, des phases d'exploration trop guidée, néanmoins avec un "faux open-world" qui se veut plus ambitieux, mais qui n'est pas totalement abouti. (Thumb-up pour les tombeaux / Thumb-down pour les quêtes "annexes")
L'histoire ne m'a pas vraiment captivé non plus, on est loin des talents de Naughty pour la narration (la comparaison entre Uncharted et Tomb Raider étant inévitable).
Trop de redite, du coup la claque n'est plus au rendez-vous. De plus, en tant que joueur, passer de Tomb Raider à Uncharted 4, puis à Rise of the Tomb Raider... On tombe de haut.
Mais ne vous méprenez pas, j'ai pris du plaisir à parcourir cette nouvelle aventure de Lara ! Elle se repose sur des bases solides et efficaces, mais je trouve qu'on était en droit d'en attendre plus (surtout quand ils ont eu une année supplémentaire pour repasser dessus).