(maj d'une critique que j'avais écris jute après avoir fini le jeu.)
Jeu terminé la première fois en 46 heures... Je suis resté un peu sur ma faim.
Enfin quand je dis jeu terminé en fait je suis juste devant le boss final, mais il est tellement moisi que je n'ai pas pu me motiver pour le battre.
En gros le jeu est composé de deux phases, la première permet la découverte de l'île et comporte de très nombreuses quêtes. C'est de très loin la meilleur partie du jeu, parce que variée et très immersive. Cette phase dure une petite trentaine d'heures.
La deuxième partie du jeu (les actes 3 et 4) est plus centrée sur l'exploration de donjons. Avec très peu de quêtes secondaires et une trame pas franchement passionnante. Je dirais que ce qui sauve la fin du jeu c'est l'agencement des donjons plutôt bien pensé et les combats assez ardus.
La fin tombe comme un cheveu dans la soupe avec une mise en scène qui brille surtout par son absence.
Pour en revenir au système de combat, il est à la fois simple, intuitif et terriblement exigent. Les possibilités sont variées mais le jeu ne pardonne aucune erreur. Le héros encaissant très mal les coups et se déplaçant relativement lentement, ce qui fait que chaque affrontement contre un groupe d'ennemis devient vite problématique.
A mon stade du jeu, alors que je possède le meilleur équipement possible et toute une collection de parchemins et de potions en tout genre, je suis loin de me sentir invulnérable et j'évite encore de m'attaquer à certains adversaires s'ils sont en surnombres.
Bilan:
+ Un début excellent qui happe le joueur grâce à son appel à l'aventure.
+ Des pnj attachants, des quêtes variées
+ Il n'y a pas de bon ou de mauvais camp, les deux ont leurs cotés positifs et leurs travers.
+ Des donjons bien foutus, même si tout les souterrains se ressemblent niveau look je n'ai jamais eu l'impression de faire toujours le même (comme dans Oblivion) ils sont assez court pour ne pas lasser, et il y a plein de pièges avec lesquels s'amuser.
+ Des combats techniques qui nécessitent un peu de tactique
+ Des décors absolument magnifiques, avec des éclairages foutrement réussis
+ Le design et les animations des monstres
+Quasiment aucun bug, il ne m'est arrivé qu'une seule fois de passer accidentellement à travers une grille... vu la réputation du studio c'est un bon point.
- A partir de l'acte 3 le choix du camp importe peu.
- Un moteur qui date un peu et quelques textures assez pauvres (en même temps cela permet de jouer sur des configs plus modestes)
- Les visages des pnj taillés à la haches
- Une histoire qui commence à s'essouffler au bout d'une vingtaine d'heure.
- La difficulté des combats provoquera quelques crises de nerfs, parce que c'est franchement relou de recommencer quatre fois de suite le même combat. Heureusement qu'on peut changer le niveau de difficulté au cour du jeu, pour certains passages et n'en déplaise à ma fierté j'ai du remettre le jeu en facile
Voilà... voilà... j'avais fait une partie en temps que guerrier et j'avais choisi le camp du Don. J'ai ensuite recommencé une partie en m'alliant de mon plein gré à l'Inquisition pour constater que nos amis en robe me réservaient aussi quelques quêtes sympas dans leur monastère. Ce qui m'a occupé une bonne dizaine d'heure supplémentaires, mais je me suis arrêté à l'acte 2 ne voulant que découvrir les différences.