Dès que j'ai lancé River City Girls 2, j'ai été frappé par son style visuel coloré et sa bande-son punchy. Ça m'a rappelé l'effet "coup de frais" qu'avait pu apporter Scott Pilgrim au genre du beat 'em up 2D.
Pourtant, je ne suis pas vraiment un fan du genre à la base, mais ici, il y a quelque chose de rafraîchissant qui donne envie de se plonger dedans.
Le jeu a une esthétique qui tape à l'œil et des mécaniques de combat assez fluides.
Les nouveaux personnages jouables et les petits ajouts au système de combat apportent de la variété. On se retrouve vite à enchaîner les coups, à faire voler les ennemis à travers l'écran avec un certain plaisir.
Pour un non-initié du beat 'em up, c'est clairement un point positif.
MAIS...
Ça reste peu accessible, et j'imagine mal des enfants prendront rapidement leurs marques. Le début reste assez compliqué et on peut rapidement mourir. Ce qui est dommage, car l'ambiance semble nous montrer que le public viser est peut être un peu plus enfantin?
Et à la longue, après avoir enchainer des tartines de coup de poing, je dois avouer que le jeu a fini par me lasser. Du beat em up coloré, rythmé et avec une belle composante de RPG, certes! Puis ce qui a commencé comme une aventure prometteuse, s'est vite transformé en une routine.
On retombe rapidement dans un schéma répétitif, et c'est là que le bât blesse. Les missions s'enchaînent, mais sans apporter de réelle nouveauté ou de moment marquant. J'avais cette impression de toujours faire la même chose, et le backtracking n'arrange rien.
Revenir sur ses pas constamment, sans véritable raison, devient frustrant à la longue. Surtout quand c'est pour remplir des petites quêtes annexes aux récompenses assez faiblardes...
Là où Scott Pilgrim avait su renouveler l'intérêt du genre, River City Girls 2 reste beaucoup trop prudent.
On attend d'une suite qu'elle prenne des risques, qu'elle ose innover. Ici, c'est comme si le jeu restait dans sa zone de confort, sans jamais vraiment se réinventer. Le tout donne l'impression d'être une version "1.5" du premier jeu plutôt qu'une véritable suite ambitieuse.
Ce qui n'est pas que désagréable, car ce que le premier jeu faisait bien, il le fait encore mieux!
Malgré tout, River City Girls 2 a son charme.
Même si l'ensemble manque d'originalité, le jeu reste divertissant et coloré, avec un côté fun qui ne se prend pas trop au sérieux. Il est idéal pour ceux qui veulent juste passer un bon moment sans se prendre la tête. Cependant, pour ceux qui attendent une vraie évolution du genre, on reste un peu sur sa faim.
Les expériences de jeu, sur toutes un aventure, avec un camarade sur un même canapé se font rares. River City Girls peut vous occuper un moment, mais certainement pas vous amuser sur la longueur. Dommage, il avait un énorme potentiel!