La Loire
Si c’est pour survoler éternellement un ignoble fleuve monochrome bardé d’adversaires frénétiques de la gâchette, très peu pour moi. Comment cela, je dois battre ton hi-score ? File-moi le joystick,...
Par
le 13 août 2016
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Activision cartonne, éditeur tiers sur l’Atari 2600 à cette époque, ils vont enchainer les hits, et c’est une nouvelle bombe qu’ils nous sort, avec River Raid !
Comme souvent avec les anciens jeux de l’Atari, seul un développeur s’occupe du jeu, et c’est ici un cas un peu plus original car il s’agit de Carol Shaw, réputé pour être une des toute premières conceptrices de jeux vidéo de l’histoire (On pourrait penser à roberta williams de Sierra Online, mais elle ne coder pas les jeux directement) ! Et la bougresse à accouché la un des meilleurs de l’Atari 2600, qui se bouscule la première place avec Pitfall, sortie la même année développée par Activision aussi… C’était une autre époque que les Call Of n’est-ce pas ?!)
Le concept du jeu est très simple car il ressemble énormément à un jeu d’arcade, ou il faut simplement faite le meilleur score en détruisant le maximum de cible. On incarne ici un petit avion qui se dirige bers le haut de l’écran, on à la possibilité de tirer avec le seul bouton de l’Atari et de se diriger sur les côtés avec le joystick, voir même d’avance plus vite ou freinez pour éviter certain ennemies. On est clairement au début du genre shoot em up sur console, avec notre avion qui explose au moindre contact avec un ennemi ou le décor. Chose d’ailleurs étrange, car notre avion explose dès qu’on ne vole plus au-dessus de l’eau, comme si l’herbe était une ennemie mortelle !
On survole don un fleuve, ou notre but va devoir de détruire les différents ponts qui une fois atteint, agit comme un checkpoint si on meurt. Des écrans différents, je n’ai pas réussi à savoir combien il y en a, mais il à l’air d’en avoir plus d’une cinquantaine, un excellent point pour la rejouabilité, quoi que j’aie eu l’impression sur mes plus longues parties qu’au bout d’un moments les tableaux se répète, avec juste plus d’ennemies. On dispose de 3 vie au début, et on gagne une tous les 10 000 points. Il existe aussi le mode de difficulté 2 (comme souvent avec les jeux Atari), mais il sert juste à jouer avec une unique vie, donc non merci !
J’ai pris énormément de plaisir sur River Raid, j’ai été surpris à quelle point il n’a pas pris une ride ! Contrairement à beaucoup de jeux d’arcades devenue assez ennuyant aujourd’hui sans la passion du retro gamming, River Raid est un jeu très rapide, nerveux, qui permet d’enchainer facilement les parties ! Une chose qui permet de renouveler le plaisir constamment, c’est la façon dont son géré les ennemies. On y trouve 3 types différents, les hélico, bateau, et avion de chasse. Les avions de chasse se contente de traverser l’écran de gauche à droite ou l’inverse, ils sont facilement prévisibles et évitable avec un bon coup de frein. Les hélico et bateaux quant à eux vont se contenter de faire des allers-retours dans la zone de jeu. Mais l’astuce, c’est que ces deux types d’ennemis sont fixe quand vous arrivez et démarre leur mouvement aléatoirement, parfois à peine arriver à l’écran, ou très proches de vous, ce qui les rends assez imprévisible, et qui empêche d’avoir des techniques basées sur le par cœur. Bon ça peut quand même donner des choses un peu frustrantes parfois, comme quand on est dans un couloir tout rikiki et qu’un hélico dans un coin impossible à viser s’enclenche pile poil au pire moment pour vous faire une attaque kamikaze sur vous (ce jeu ne serait plus possible à commercialiser aujourd’hui !!) quasi inévitable selon la situation, ça peut faire rager j’avoue un peu !
Une autre chose que j’ai adoré avec River Raid, c’est aussi la petite surprise qui le démarque des autres jeux de shoot classique de cette époque, c’est la gestion du carburant de votre avion et cela à plusieurs impacts sur le gameplay vraiment intéressant ! Il faut passer sur des éléments avec FUEL pour régénérer son carburant (freinez dessus, c’est encore mieux !), représentez par une petite jauge en bas de l’écran. Cette foutue jauge, ça va être votre principale occupation dans ce jeu, tellement elle descend vite, et que les Bip Bip stressant vous indiquant un niveau de carburant bas vont vous mettre en panique ! On peut facilement en manquer, tout simplement car le FUEL fait partie des éléments à détruire qui rapporte des points, et aussi qu’il devient de plus en plus rare dans les tableaux avancés du jeu !
Et cet élément de Gameplay vont apporter tout le rythme et sa saveur si particulière à River Raid. Il va vous incitez à prendre des risques, à éviter de trop ralentir pour être plus en sécurité car en contrepartie vous allez perdre du carburant (la vitesse n’a pas d’impact). Cela va aussi vous empêcher de jouer la facilité de spammer le tir comme dans de nombreux shoot em up, car vous allez détruire vos précieuses réserves sinon ! Les meilleurs moments du jeu sont clairement ceux ou j’avais ma jauge quasi vide, ou j’étais sous pression et obligé de foncer à pleine vitesse et à slalomer entre toutes les ennemies pour atteindre un divin FUEL ! (Et me crasher 5 secondes après comme une merde dans le décor, mais chhuuuut) !
Ce jeu est très addictif, et même sortie aujourd’hui sur le téléphone par exemple, je suis sur qu’il aurait fonctionné, tellement il me fait penser à tous ces petits jeux qui existe aujourd’hui sur ce support. Si vous êtes curieux, je vous invite sérieusement à l’essayer, tellement cette petite bombe n’a pas pris une ride ! J’ai fait pas mal de partie, et j’ai atteint le score honorable de 54610 avec beaucoup de difficulté (j’ai même pris un screen et tout 8===> ) ! J’étais super fière, jusqu’à je regarde la première vidéo You Tube proposé sur le jeu et je vois un gars avec 100 000 points et un large stock de vie... je suis une merde…
PS : La boucle et bouclé, je vient de regarder sur le Play Store, et une appli du jeu est disponible, j’ai pas essayer mais je pense que c’est juste le support parfait pour ce titre !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des meilleurs jeux de l’année 1982 (uniquement salon, pas les jeux arcades)
Créée
le 21 août 2023
Critique lue 222 fois
D'autres avis sur River Raid
Si c’est pour survoler éternellement un ignoble fleuve monochrome bardé d’adversaires frénétiques de la gâchette, très peu pour moi. Comment cela, je dois battre ton hi-score ? File-moi le joystick,...
Par
le 13 août 2016
Un vrai shoot'em up dans lequel on se déplace sur un terrain qui change avec le scrolling vertical. On a du fuel à ramasser, plein d'ennemis à liquider, assez impressionnant pour de la 2600.
Par
le 19 juil. 2012
Du même critique
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...
le 24 août 2023
5 j'aime
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...
le 5 oct. 2023
5 j'aime
3
Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...
le 27 août 2023
3 j'aime
1