Road Rash 1 et 2 sur Megadrive étaient des prouesses techniques en 91/92 quoi qu'on en dise...! C'était des jeux originaux, de la course ou on pouvait enfin se castagner en moto, avec de la circulation, des virages serrés, des environnements fort jolis... Plein d'obstacles : Des arbres, des panneaux, des vaches, des cerfs, et c'était bourré d'humour... Sans compter les musiques géniales de Rob Hubbard (surtout dans le 2) !


Ce Road Rash sorti en 94 sur 3DO (qui perd sa numérotation au passage car le numéro 3 est sur Megadrive en 95) était aussi une prouesse technique : Des pistes et des décors entièrement modélisés en 3D temps réel, accompagnés de belles textures plutôt réalistes ! Seules les motos, les voitures, les passants et la plupart des obstacles furent digitalisés en 2D mais en revanche, assez bien intégrés à la full 3D ! Quant à la fluidité, c'était fort pour l'époque ! Du 25/30fps (parfois des chutes à 15fps selon la quantité d'éléments à afficher) et d'une rapidité incroyable (surtout avec les motos les plus puissantes).


Avec ses cinq parcours aux environnements magnifiques (villes, campagnes, autoroutes, petites routes de montagne, routes côtières...), Road Rash présente des courses de motos à la fois rapides, techniques et fortes en sensations !
La route défile un peu comme dans tous les jeux de course arcade « à l'ancienne » (les premiers opus de Road Rash donc, mais aussi Hang-On ou Outrun par exemple) avec de la circulation - tour à tour intense - ou quasi absente selon l'endroit (en campagne, c'est parfois superbement désertique), mais surtout, SURTOUT ce système de conduite ou... ben c'est la route qui vient à nous (comme les jeux en fausse 3D donc, avec un sprite 2D qui ne bouge pas, et c'est le bitume qui défile à toute vitesse sous nos yeux !!!). Les sensations de conduite et de vitesse sont de ce fait, absolument grisantes (j'exagère pas) !! Mais surtout, SURTOUT, ce Road Rash peut se permettre enfin des dénivelés de grand malade grâce à sa full 3D, contrairement à ses prédécesseurs !


Voilà donc : On a avec Road Rash, un - pur jeu de course de motos - abouti, fun, rapide et plutôt joli sur 3DO (un peu moins sur PS1, mais j'y reviendrai). Le gameplay peut sembler rude au départ, mais il est en fait très précis, et change constamment selon le poids du perso choisi (une motarde sera plus maniable et légère qu'un motard, mais moins résistante) et le type de moto achetée. Le magasin dispose d'ailleurs à peu près des mêmes motos que dans les autres opus de la licence, avec trois types : les Rat Bikes, les Sport Bikes et les Super Bikes (vous savez, les fameux turbos ou il faut appuyer deux fois sur le bouton d'accélération pour les utiliser).


Le système des cinq levels sur les cinq stages est directement reprit des précédent opus, on ne change pas une formule qui gagne ! Il faut donc arriver dans les trois premiers parmi les treize autres motards. La difficulté change après chaque level, les courses rallongent, l'IA de la police et des concurrents devient plus agressive, les obstacles deviennent de plus en plus nombreux...etc...


Les nouveautés d'ordre purement technique : Routes plus larges, plus de dénivelés, plus de déviations (avec différents choix de route), plus de nouveaux obstacles (les passants, les flaques d'eau ou d'huile...).
Les deux seules armes restent comme d'habitude la batte et la chaine, toujours autant efficaces, et à arracher directement aux mains des concurrents.


Support CD oblige, on a une BO rock somptueuse (dans les menus uniquement) avec du Soundgarden, du Hammerbox, du Swervedriver, entre autres. La musique in game par contre sonne un peu comme du hard rock synthétique instrumental random, bien trash. C'est pas folichon mais ça reste dans le ton. Et comment omettre les cinématiques en FMV ? Y'en a partout (intro de chaque course, fin de course qualifié, fin de course non qualifié, moto cassée ou encore celles ou l'on se fait coincer par les flics) pas « hyper » nombreuses mais de très bonne qualité et souvent marrantes. La ça rajoute quand même énormément d'ambiance, sans compter que si l'interface des menus n'est pas hyper claire, elle a le mérite d'être originale à défaut d'être bien pensée. Il faut voir les différents dessins caricaturaux de personnages qui l'accompagnent ! Une réussite artistique qui confère à l'ambiance graphique du soft une plus-value humoristique indéniable.


Bon, j'ai du oublier pas mal de choses, mais à défaut d'être exhaustif, je vous conseille la version 3DO qui semble être la plus jolie et la première (94 je précise) version. Elle n'est peut être pas la plus fluide, mais elle est assez stable et sa distance d'affichage (important quand ça va vite) est bien meilleure que sur Playstation. La version PS1 d'ailleurs est totalement fidèle à la version 3DO (mêmes menus, mêmes musiques, mêmes motos, mêmes tracés, tout pareil quoi), mais elle est sortie en 96 (2 ans plus tard donc) et la réalisation globalement en dessous de la 3DO paraissait déjà un peu vieillotte à l'époque... J'ai noté que si le jeu était un peu plus fluide, il ne tournait pas forcément mieux que sur 3DO et sa 3D était moins maitrisée (clipping, quelques bugs de textures...etc... mais dans les faits rien d'handicapant).


Pour la version Saturn, que je n'ai pu essayer à défaut de trouver un bon émulateur ou une bonne console pas chère, semble s'en sortir honorablement et se positionner comme la seconde meilleure version entre la 3DO et la PS1 (ce serait apparemment la plus fluide en tous cas).


Oubliez en revanche la version Mega CD (ou pas...) car elle ne propose rien de mieux qu'une réalisation 16-bits sauce Megadrive. Des routes étroites, des décors ternes, bref, vaut mieux se tourner dans ce cas sur un bon vieux Road Rash 2. Son seul mérite est de proposer la fameuse BO rock directement en course. Mais la compression sonore est plutôt scandaleuse (du mono grésillant, qui en veut ?), idem pour la compression vidéo des scènes en FMV, c'est un massacre. On aurait pu avoir une version bien plus aboutie je pense. Reste que le jeu semble fun et plutôt solide.
Je la testerai plus longtemps à l'occasion...


Donc voilà, Road Rash 32 bits (3DO, Sat et Play), c'est du bon. Jouez-y. Le challenge est la, les courses en ville sont intenses et demandent de gros réflexes et beaucoup d'anticipation à partir du level 3. L'impression de vitesse est grisante, les bagarres plus stratégiques qu'elles n'y paraissent (et vas-y que je te pousse dans cette bagnole à contre-sens au dernier moment), les collisions assez bien gérées (on ne tombe pas systématiquement de la moto, tout dépend de la vitesse du choc, et de l'équilibre de la bécanne)...


Bref, Road Rash, c'est de la course de motard libre, difficile, fun, technique et fortement orienté arcade !
Tout n'est pas parfait cependant : Les sprites en 2D digitalisés ça a son charme mais on peut trouver ça grossier et je reconnais que techniquement, ça a ses limites... La jouabilité en souffre un peu et le tout peu sembler un peu rude ou grossier. Par exemple il n'est pas toujours évident de capter la physique de la moto au premier abord. De plus, la difficulté devient envahissante surtout au level 5, car même avec la moto la plus rapide du jeu (la Diablo Vipera 1000cc), on peut se faire injustement rattraper par les concurrents, et c'est tellement rapide qu'il faut compter sur la chance un peu trop souvent pour ne jamais tomber ! Le jeu est tout de même un peu répétitif et j'aurai pas craché sur un mode 2 joueurs écran splitté ou d'autres modes de jeux que le mode carrière (y'a un mode course simple ou on choisit directement son level mais ce n'est pas intéressant). Les sons des moteurs (il faut savoir qu'on est entre un rasoir électrique bon marché et un vieux scooter 2 temps fatigué) sont bien ratés aussi et font un peu mal aux oreilles... Mais bon globalement, c'est la grosse claque ! Surtout pour un jeu de course de 94 !

Addryu
8
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2017

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

Addryu

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6

D'autres avis sur Road Rash

Road Rash
Karhmit
8

Critique de Road Rash par Karhmit

Road Rash, c'est le souvenir des battes de base ball et des chaînes de vélo, des courses où l'on passe plus de temps à frapper les adversaires qu'à chercher à gagner la course et des cutscenes...

le 27 déc. 2010

2 j'aime

Road Rash
MrKan
8

Une originalité jamais retrouvée

Ce volet de Road Rash m'aura marqué bien plus que n'importe quel autre jeu de course. En effet, l'originalité d'une part d'avoir un jeu de moto qui soit pas sur circuit c'est quelque chose mais en...

le 23 déc. 2016

Du même critique

Super Mario 3D All-Stars
Addryu
7

Trois grands jeux Mario émulés au strict minimum.

Préambule : Je ne remets pas en doute la qualité intrinsèque de ces trois énormes jeux de plate-forme, ils sont tous les trois très différents, et tout le monde les connaît plus ou moins. Je choisis...

le 20 sept. 2020

30 j'aime

6

Tenchu: Stealth Assassins
Addryu
10

C'est tellement bon de s'incruster dans la mauvaise soirée !

En 1998, Tenchu est l'un des premiers jeux d'infiltration en 3D vu à la troisième personne avec Metal Gear Solid sur Playstation. C'est d'ailleurs facilement l'un des tous meilleurs jeux de la...

le 17 nov. 2011

27 j'aime

6

The Resistance
Addryu
8

Mais que demande le peuple ? Le soulèvement ? Le voila bordel !

Tous les connaisseurs de Muse le savent : Depuis Origin of Symmetry (2001), Muse tend à devenir un groupe de rock plus lisse et commercial qu'à ses débuts. Absolution en 2003, énorme album mais moins...

le 6 janv. 2012

21 j'aime

4