S'il y a un genre qui a le vent en poupe depuis un petit moment c'est bien le jeu musical, un style popularisé par la série Guitar Hero. Apparue sur Playsation 2 et développée par Harmonix en 2006, celle-ci reprenait dans les grandes lignes les idées de Konami et de son Guitar Freaks pour les améliorer et s'imposer comme une référence. Aujourd'hui, les choses ont changé, la concurrence est rude mais Harmonix, plus ambitieux que jamais, tente d'imposer Rock band 2, son nouveau bébé, sur un marché dominé par son ancienne saga...alors jeu musical ultime ou mise à jour sans saveur ? Réponse dans ce test...
To be or not to be... a rock star !
Après une intro pêchue qui met l'accent sur la bataille de groupes (l'une des grosses nouveautés du jeu) et qui met directement dans l'ambiance, on découvre les menus, certes classiques, mais agréables à l'œil et bien dans le style rock/métal avec des couleurs bien choisies (du noir et du pourpre), le tout sur un décor en mouvement continu. Pour commencer on se lance dans une tournée que l'on pourra au choix faire en local (national) ou en ligne (international) jusqu'à quatre joueurs. Si on n'a pas d'amis et que l'on est seul au monde (non pas comme Corneille on parle de rock ici mon gars !), pas d'inquiétude : en local on peut bien-sûr faire la tournée tout seul mais l'intérêt est évidemment de réunir au moins deux rock stars pour imposer le talent de son groupe au monde entier via la carte du globequi servira d'interface à la carrière.
Avant tout, il va falloir faire marcher son imagination et créer son rock band dans son intégralité avant de débuter l'aventure, de ramasser les groupies et jouer dans la poudreuse...la vie de rock star quoi. Chaque membre devra donc personnaliser son avatar dans le jeu du nom jusqu'à son style sur scène en passant par les instruments ; tout peut être personnalisable via un éditeur assez poussé permettant tous les délires, d'autant plus qu'un grand choix de tenues, de tatouages, de piercings et de coiffures s'offre à nous. Bien-sûr, tout ne sera pas accessible directement et pour dépenser son argent, il faudra d'abord en découdre dans le mode carrière. Comme je l'ai dit juste avant, l'autre bon point vient de la personnalisation du groupe qui va du nom jusqu'au logo, ce qui permettra de se différencier des autres rockeurs du monde entier lors de batailles de groupes endiablées. Harmonix a donc mis le paquet pour que chaque joueur puisse se laisser aller à créer le groupe de ses rêves (qui a dit les musclés ?) pour lui faire parcourir le monde. Reste plus qu'à jouer maintenant... Seul ou à quatre, le monde s'ouvre à nous.
Let's rock baby !!
Comme dans le premier opus, on pourra choisir les villes débloquées pour y faire un concert avec notre groupe avec à chaque fois plusieurs chansons ou groupes de chansons, le tout dans une difficulté progressive. Lors des concerts, nos talents de musiciens seront récompensés par des étoiles ce qui, en plus de souligner nos prouesses, permettra entre autre de nous faire évoluer dans la carrière en débloquant les prochaines étapes. Cumuler les étoiles est donc un point important qui poussera le joueur à jouer de mieux en mieux surtout qu'en plus de nous faire progresser elles nous font gagner de plus en plus d'argent. J'en vois déjà certains penser qu'il ne s'agit là que d'un copier/coller du premier opus avec de nouvelles chansons mais l'apparition d'événements spéciaux vient faire la différence et apporte un peu de variété dans tout ça. En effet, notre épopée sera maintenant ponctuée de challenges imprévus qui viendront pimenter nos concerts en nous obligeant par exemple à jouer sans utiliser notre barre de transe ou encore à finir la chanson avec un minimum de quatre ou cinq étoiles. Le but de tout ça ? Comme d'habitude, ça va nous permettre de gagner soit plus d'argent, soit plus de fans, débloquant par la même occasion des vêtements ou d'autre nouveautés comme des membres de staff supplémentaires allant du documentariste pour faire des clips au manager permettant d'avoir de meilleurs salles de concert. D'une pierre deux coups comme on dit. Toutes ces nouveautés permettent à rock band 2 de captiver durant de longues heures et cela même si l'on ne joue qu'en solo mais avec ces challenges, Harmonix fait aussi très fort car ils obligent pour certains challenges à jouer en groupe ou à changer d'instrument poussant ainsi à vraiment profiter du potentiel du jeu. On est donc maintenant presque obligé d'utiliser le multijoueur pour faire le tour du jeu, mais vu la qualité de celui-ci, on aurait tort de s'en plaindre.
Jamais sans ma bande...
Party game par excellence, Rock band 2 améliore sur tous les points son aîné et écrase de toute sa puissance le tout nouveau Guitar hero : World Tour, son concurrent direct, tant il est complet et jouissif dans la mise en avant du jeu en groupe. Mais évidemment, pour réussir, il faut savoir jouer, et un passage vers la salle d'entraînement sera obligatoire pour les novices car oui, rock band c'est bien beau, mais comment ça se joue me direz-vous ? Suivez le guide... Le gameplay de rock band 2, quel que soit l'instrument choisi, repose sur l'enchaînement de notes à jouer en rythme et au bon moment pour réussir son concert jusqu'au bout. Bien-sûr, à la guitare ou à la batterie, les sensations ne seront pas les mêmes mais le sens du rythme et la coordination sont primordiaux pour réussir. Le micro est vraiment à part, reprenant ce qui fait la gloire des Singstar chez Sony ou plus récemment de Lips sur notre belle Xbox 360, c'est-à-dire chanter au bon moment et au niveau qu'il faut pour réussir.
Logiquement, mieux on joue, plus on gagne de points, surtout qu'un système de multiplication de 1 à 4 vous permettra, si vous jouez correctement, d'augmenter considérablement votre score. En plus des notes traditionnelles, il faudra compter sur les notes de puissance qui sont brillantes pour avoir accès à la phase de transe que l'on actionnera soit en levant le manche de la guitare, soit en réussissant un solo de batterie, soit en hurlant dans son micro. La transe a deux fonctions : soit elle permettra de monter son multiplicateur de points jusqu'à 8, soit elle sauvera un membre du groupe (dont vous) de la catastrophe si la chanson est trop dure. A utiliser avec précaution donc. La troisième sorte de note est une nouveauté dans la partie guitare : plus petite, elle ne demandera pas de coups de frette supplémentaires mais une simple pression de la bonne touche pour être jouée. L'ajout de ces nouvelles notes est vraiment la bienvenue lors des nombreux solos du jeu permettant un enchaînement plus fluide. Bien-sûr, le jeu demandera de longues heures d'entraînement mais rien ne parait vraiment insurmontable, le placement des notes étant bien pensé et vraiment bien adapté aux différents accessoires. Malheureusement, je ne pourrai pas donner mon avis sur les nouveaux instruments vu qu'ils ne sont toujours pas disponibles chez nous mais le tout est bien entendu compatible avec l'intégralité des accessoires disponibles avec rock band premier du nom. Vous pourrez même utiliser la batterie, la guitare et le micro de guitar hero : world tour. Une bonne chose si on ne veut pas encore passer à la caisse...
Ok pour les bases, le groupe est prêt ? Car il y a du travail, et que se soit en local ou en ligne, on en a pour son argent tant les modes de jeu sont nombreux, variés et parfaitement utilisés. Comme nous l'avons vu juste avant, monter son groupe est d'une facilité déconcertante et la carrière vous tiendra un bon moment devant votre console (sauf si vous faite partie de la star ac', là la carrière s'arrête assez rapidement). Déjà là, le fun est omniprésent et le gameplay parfaitement calibré : chaque joueur a une influence direct sur ce qui se passe dans la chanson et il faut vraiment réussir à jouer ensemble pour conquérir le public. Mais n'ayez crainte car même si vous êtes un tout nouveau joueur, chacun peut jouer avec son propre niveau de difficulté de facile à expert et au pire des cas, si l'un des joueurs ne se montre pas à la hauteur et se fait huer par le public qui demande sa peau pour avoir écorché ses pauvres oreilles, il y a toujours la possibilité de le sauver en sacrifiant, comme nous l'avons vu plus haut, la barre de transe de son équipe (ou alors si vous pouvez le sacrifier lui c'est un autre choix possible) préalablement gagnée en ayant joué les notes brillantes avec succès.
Comme vous le voyez, la coopération est de mise et tout est mis en place pour permettre au groupe de faire le plus de points possible d'autant plus qu'en utilisant la transe au maximum lors d'une chanson, le total de point grandit de manière impressionnante, sans parler des notes demandant une coordination parfaite du groupe... Alors une fois que le groupe s'est fait la main sur la carrière, que faire ? Prouver au monde l'étendue de votre talent ? Pas de problème, le mode bataille de groupes, grosse nouveauté du titre, vous proposera de relever différents défis du jeu ou des autres groupes. Le but sera bien entendu d'assurer au maximum à chaque fois pour imposer le plus gros score et le voir au sommet des charts. Et non pas de top 50 ici ma bonne dame... Il y aura de tout : des défis de batterie hardcore, du chant, une setlist de furieux, etc... Vraiment de quoi s'éclater durant des heures et surtout une bonne raison de s'entraîner pendant des heures, vu que le niveau de certains joueurs est carrément impressionnant et qu'il y a déjà du monde dans la compétition. Il y a donc vraiment de quoi faire avec ce nouveau rock band surtout que, comme d'habitude, à côté encore il y a les parties rapides à faire seul ou en groupe, un mode duel jouable hors ou en ligne, un mode répétition et plein de choses à débloquer et à acheter avec en plus un large choix de musiques à télécharger dans la boutique en ligne permettant de faire ses propres setlists...
Il est beau mon rock band...
Bon, pour finir parlons un peu de l'enrobage, car mine de rien, une belle mise en scène dans un jeu de musique même, si on y prête pas vraiment attention, c'est important, et autant dire que c'est là aussi vraiment réussi. Alors certes, il y a déjà eu largement plus beau sur notre dame blanche mais l'habillage est vraiment intéressant, le design étant vraiment réussi et l'animation des musiciens fluide et impeccable lors des mouvements sur scène. L'effort de mise en scène des concerts est aussi à saluer tant les choix d'angles de caméra sont ingénieux, appuyés par des effets de lumière bien choisis et parfois, lors d'enregistrements de clips, certains effets de montages qui ajoutent un style vraiment unique à l'ensemble... Point capital, l'énorme travail sur le son réalisé par Harmonix fait qu'on a parfois vraiment l'impression d'être dans une salle de concert avec un public qui réagit vraiment bien. Le son des instruments très bien rendu couplé à l'excellente prise en main des différents accessoires ajoutent à l'immersion et à la motivation du joueur qui s'y croit plus que jamais.
D'ailleurs, heureusement que le son est bon quand on voit le nom des groupes qui se partagent la vedette dans le jeu. Le choix est immense et varié avec plus de 80 titres qui vont du rock d'Elvis Costello au hard rock d'AC/DC et des Guns N' Roses en passant par le metal déjanté des Tenacious D ou plus sérieux et bruyant de Metallica, Jethro Tull ou Megadeth. Moins sauvage, la power pop de Jimmy eat world et de Panic at the disco est aussi représentée. Il y en a pour tous les goûts mais si vraiment vous n'en avez pas assez, un petit tour vers la boutique en ligne permettra d'y remédier. Un choix impressionnant de chansons régulièrement mis à jour sera à votre disposition en échange de quelques microsoft points (160 en moyenne). Toutes ces chansons sont un vrai plaisir à jouer ; comme d'habitude avec Harmonix, le travail effectué par les développeurs pour retranscrire les notes se ressent sur chaque chanson.
A la fois jeu musical complet et party game fun et accessible, rock band 2 brille sur tous les tableaux et s'impose comme l'un des meilleurs jeux du genre actuellement disponibles. Gameplay amélioré, tracklist de folie et durée de vie infinie, il vous tiendra en haleine, seul ou à plusieurs, pendant un très très long moment. Vraiment un sans faute pour Harmonix qui prend une avance énorme sur son concurrent direct Guitar Hero : World Tour. Il est juste vraiment dommage que Electronic Arts ne fasse pas plus de pub pour cet excellent titre clairement trop discret (et trop cher...) en Europe et qui passe du coup totalement inaperçu chez le grand public. Si vous êtes fan de rock et que vous avez une Xbox 360, vous savez ce qu'il vous reste à faire, et franchement vous ne le regretterez pas.