Rocksmith 2014 m'a convaincu, en tant que complément à des cours de guitare (avec prof ou en autodidacte).
Première option, les morceaux qu'on joue et rejoue à la Guitar Hero. C'est fun, en facile on se retrouve à "jouer" des morceaux complexes qu'on aime et à avoir envie de jouer plus.
On peut jouer uniquement une partie du morceau, et le répéter en boucle, en ralentissant la vitesse et diminuant la difficulté, et si on joue parfaitement le passage la vitesse ou la difficulté augmente (configurable). C'est vraiment bien pour travailler des morceaux sans réfléchir le soir en rentrant du boulot.
Le système d'indication de la progression est un peu foireux (je suis à 105% sur certaines chansons que je ne maîtrise pas), mais il permet quand même de se faire une idée.
L'augmentation automatique de la difficulté pendant le morceau est un peu chiante, on a tout à coup plein de nouvelles notes pour la même mélodie et donc ça surprend.
Seconde option, des petits jeux d'arcade vraiment sympathiques qui permettent de travailler sa technique (gammes, accords, déplacement sur le manche, ...). Je les trouve quand même un peu chiants à la longue car pour certains jeux on recommence du début à chaque fois, impossible d'y jouer par sessions de 10 minutes.
La troisième option est géniale pour débuter. On configure les instruments de notre groupe, le tempo, la gamme de ce qu'on veut jouer, et donc on se retrouve à improviser en suivant ou pas la gamme affichée à l'écran, avec notre groupe virtuel qui nous accompagne. Il suffit d'être dans le rythme, sans forcément jouer beaucoup de notes, et ça rend plutôt bien.
Il y a un système d'achievements qui fait son boulot de forcer à faire des trucs quand on n'en a pas forcément l'envie (découverte de nouveaux morceaux, perfectionnement sur un morceau en particulier, ...).
Il y a aussi des vidéos de cours pour débutants, qui vont de comment accrocher la sangle de sa guitare à comment faire un bend, en passant par une explication sur les pentatoniques par exemple. Pas fou fou mais intéressant quand même.
Pour les CDLC de Custom Forge, c'est un peu comme les tablatures Guitar Pro, certains sont de très bonne qualité, avec une progression bien gérée, d'autres sont plus des blagues qu'autre chose. C'est du travail amateur, donc fort inégal selon l'amateur qui a travaillé.
Par contre je pense qu'il faut considérer Rocksmith comme un complément à de vrais cours, parce que ce n'est pas le jeu qui permettra d'apprendre à lire une partition ou une tablature de façon fluide ou à bien placer ses doigts.
Le jeu est parfait pour travailler son instrument sans réfléchir en rentrant du boulot.