Commençons par le début : Vous incarnez Jaster Rogue, jeune homme en mal d'aventure vivant sur Rosa, une planète principalement recouverte de sable. Profitant d'un quiproquo du a son épée qui vient de lui être confier par un étranger, il est pris pour un célèbre chasseur de monstre : "Griffe du désert", on lui propose de voyager dans la galaxie a bord du Dorgengoa, un vaisseau capable de voyer dans l'espace, à la recherche des trésor de la galaxie, Jaster saute sur l'occasion. Il découvrira des planète bien différentes les unes des autres, passant d'une planète-jungle peuplé d'indigènes a une autre où l'avancée technologique est le mot d'ordre. Comme dans la plus part des RPG vous commencer le jeu avec un équipe de départ, qui recrutera d'autre membre au fur et a mesure de l'avancée du scénario.

Le jeu est entièrement sous-titré en français avec des voix anglaise imposé (comprenez par-là qu'on ne peut avoir les voix japonaise), et la traduction ne souffre pas de réel lacune. Les graphismes sont en cell-shading et la réalisation en elle-même est bien travaillé. La version est sortit en Europe prés d'un an et demi après la version japonaise, mais en contre partie de cette attente, la version PAL est la version director's cut comprenant notamment une planète supplémentaire et 2 donjon optionnels.

Le jeux s'oriente en faite plutôt du coté de l'A-RPG. En effet, vous combattez en temps réel des monstres qui apparaissent aléatoirement sur votre route. Vos actions étant limiter par une jauge d'action qui s'épuise a chaque action effectuer, une fois vide, le personnage ne pourra plus que se défendre et attendre que la jauge de remplisse à nouveau. Le système est assez rapide a prendre en main : vous "locker" un ennemie et marteler le bouton de coup. Après il faut parfois penser a ce soigner, qui ne se fait que via des objets, les sort de soin étant inexistant. Certain ennemie demanderont quelque action spécifique comme de leur sauté sur la tête afin de leur enlevé leur carapace. Arrivé a un certains stade de l'aventure, vous aurez la possibilité de récupérer des boules que laisse tomber les ennemi quand ils sont frappé, ce qui remplira une jauge et une fois pleine vous pourrez déclencher des furies destructrices (du moment que vous faite les combinaisons de touche qui s'affiche a l'écran)

L'évolution des personnages est très classique : combattez, gagnez de l'expérience et montez de niveau. Seulement, l'originalité du système vient de son système d'apprentissage des compétences : vous devez trouver des objets (parfois commun, parfois beaucoup moins) et les utiliser afin de remplir des cases, une fois un groupe de case remplie, le personnage apprendra une compétence nouvelle. Les furie s'apprennent par ce moyen.

Ensuite, vient le système de synthèse d'armes : à la fin de chaque combat, votre arme gagne de l'expérience, une fois arriver au maximum (au bout d'environ 15 combat) vous pouvez la fusionner avec une autre armes ayant elle aussi sa jauge d'expérience a fond, afin d'obtenir d'autre armes que vous pourrais fusionné encore et encore. Il est évident que les meilleurs armes s'obtiennent via de multiple fusions. Il est également bon de savoir qu'une armes, une fois sont expérience a fond, pourra gagné des points dans différent statistiques, jusqu'à une certaine limite dépendant de l'arme.

Vous pouvez aussi élevez des insecte dans le but de les faire combattre dans une arène, personnellement je n'y ai jamais touché, l'intérêt étant minime.

Mais 3 points noirs viennent ternir un peu l'ambiance :
- le jeu est bourré de cliché du RPG (voir ici), j'éviterais de m'étendre sur le sujet, afin d'éviter les spoils, mais ce qui rend certains éléments du scénario assez facile à deviner. Après certains peuvent dire que c'est justement ça qui fait le charme du jeu, chacun son propre point de vue.
- les donjons sont extrêmement longs et linéaires, les décors sont quasiment toujours les mêmes tout le long du donjon, se qui donne parfois l'impression de tourner en rond. Le pire étant le 2ème donjon optionnel : 100 étage toujours pareil, prévoyez 5 bonnes heures pour en venir à bout.
- la difficulté n'est pas très relevé et les combats ne demandent que très peu de stratégie.

En bref, Rogue galaxy est un jeu qui n'est pas une tuerie et ne fera surement pas l'unanimité, mais qui vaut quand même le coup d'être jouer.
Erwig
7
Écrit par

Créée

le 19 juin 2011

Critique lue 505 fois

1 j'aime

Erwig

Écrit par

Critique lue 505 fois

1

D'autres avis sur Rogue Galaxy

Rogue Galaxy
borisdezoteux
9

Critique de Rogue Galaxy par borisdezoteux

Une Grande aventure riche complète et prenante! malgré qu'il ne soit pas le plus génial des RPG ce jeux à ce petite quelques chose qui vous font continuer à y jouer, l'ambiance? la musique? le...

le 14 août 2012

3 j'aime

Rogue Galaxy
Flikvictor
7

Donjon galaxy.

Fin de carrière mitigé pour Level 5 sur PS2 avec ce Rogue Galaxy visuellement riche et coloré mais cumulant une suite de donjons longs et ennuyeux jusqu'à plus soif. On ne peut malheureusement pas se...

le 16 juil. 2015

2 j'aime

2

Rogue Galaxy
Avestita
5

Déception ...

Etant big fan des Jrpgs, il fallait bien que je fasse une critique négative à propos de ce jeu. En fait, je n’ai pas pu finir ce jeu tellement je me suis ennuyée. Au début, j’étais bien enthousiaste...

le 4 avr. 2018

1 j'aime

1

Du même critique

Rogue Galaxy
Erwig
7

Critique de Rogue Galaxy par Erwig

Commençons par le début : Vous incarnez Jaster Rogue, jeune homme en mal d'aventure vivant sur Rosa, une planète principalement recouverte de sable. Profitant d'un quiproquo du a son épée qui vient...

le 19 juin 2011

1 j'aime

Meadowlands
Erwig
5

Critique de Meadowlands par Erwig

Le pitch de départ est sympathique, l'ambiance rend bien, y'avait quelque chose à faire. Mais là... Les Brogan ne sont pas du tout attachant, voir carrement énervant par (de nombreux) moments. L'idée...

le 9 oct. 2012

La Porte des secrets
Erwig
5

Critique de La Porte des secrets par Erwig

Les idées sont là, l'ambiance est travaillée, mais il manque un petit truc... Je sais ! Une fin qu'on ne voit pas venir trop avant la fin justement. Dans ce genre de film (angoissant sans être...

le 9 juin 2012