Dans l’ombre du football, le rugby est un sport souvent compliqué à rendre accessible au grand public. Ce constat s’applique aussi au monde du jeu vidéo.
Les titres consacrés au ballon rond sont beaucoup plus nombreux que ceux dédiés à l’Ovalie. Avec Rugby 06, le développeur EA Sports espère toutefois réitérer le succès de sa série FIFA 06 en proposant le plus grand nombre de joueurs, de clubs ou de compétitions. Le jeu offre effectivement différentes compétitions : championnat du monde, Tri-nations, tournoi des 6 nations, Top 10, Super 14, coupe d’Europe, ligue mondiale, tournée des Lions britanniques et Premiership. De quoi combler les amateurs du genre.
Les autres devront faire preuve de patience et de volonté pour profiter pleinement de cette simulation. Il est indispensable de passer par les initiations et le mode entraînement pour maîtriser les bases. Pendant cette phase un peu pénible, vous serez guidés par Philippe Sella, ancien trois-quarts centre de l’équipe de France.
Les premières rencontres paraîtront un peu fouillis, ne sachant plus vraiment qui plaque qui, dans quel sens il faut aller et surtout comment passer le ballon sans risquer la faute. Une fois digéré un certain nombre de cuisantes défaites, vous prendrez vite plaisir à inscrire un essai, à plaquer vos adversaires ou à prendre l’avantage après une mêlée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez la Nouvelle-Zélande et affrontez l’équipe de Samoa. Les débuts seront un peu moins douloureux.