Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Rune Factory: A Fantasy Harvest Moon est un jeu de simulation/RPG développé par Neverland Co. Ce spin-off a pu voir le jour pour célébrer les 10 ans de la licence Harvest Moon, dont Yoshifumi Hasimoto, producteur de la franchise, a voulu orienter vers un aspect heroic-fantasy. Époque où la licence décevait ses fans par les sorties d’Harvest Moon DS et Harvest Moon : Boy & Girl, une année plus tôt.
Alors, ce spin-off vaut-il vraiment la peine de s’y intéresser ?


On perd la mémoire, donc on devient fermier. CQFD

Le jeu plante le décor à Kardia, petite ville se trouvant dans le continent d’Adonia où terres agricoles font parties intégrante du paysage environnant. L’introduction démarre avec le principal protagoniste, « choix du nom », errant dans la ville. Affamé et déshydraté, il s'effondre devant la maison de la propriétaire des terrains agricoles adjacents, Brume. Notre héros, souffrant d’amnésie, n’a aucune idée d’où il vient et où il souhaitait se rendre. Brume lui propose alors de s’installer dans sa ferme et qu’in fine, notre héros mette la main à la pâte. Acceptant son offre, notre aventure commence à cet instant. A partir de là, différents aspects s’offrent à nous. Après avoir cultivé quelques légumes, exploré la ville au nord tout en parlant à tous les NPC, on pourra effectuer les tâches que nous souhaiterons : pêche, agriculture, exploration et tant d’autres. Bien évidemment, il faudra, au préalable, parvenir à certaines conditions afin de pouvoir récupérer des accessoires spécifiques.

Ce qui est très plaisant dans ce jeu, c’est que nous pouvons faire ce que bon nous semble. On n’a pas envie de pêcher mais planter quelques graines, on en a la possibilité, le jeu n’y verra aucun inconvénient. La liberté est grande et c’est un bon point. A contrario, le scénario tient sur deux lignes. C’est clairement un jeu pour la détente et non pour un éventuel challenge dont les puristes des JRPG raffolent.


Gameplay addictif

La mécanique de base reste fidèle à sa licence principale (Harvest Moon), le ratio du temps est de 10secIRL/10minsInGame. Chacune des actions du personnage (labourer les champs, couper du bois, pêcher, etc.) fera diminuer la barre PR (points rune) correspondant à l’endurance journalière du personnage. Lorsque celle-ci tombera à zéro, chaque nouvelle action fera diminuer nos points de vie. Ceci étant, les bains thermaux (à partir de 15h), les potions et autres objets permettent de récupérer de l’endurance afin d’optimiser au maximum chaque journée. Par contre, changement majeur par rapport à Harvest Moon ; dans Rune Factory, nous n’avons pas la possibilité d’acheter des animaux, cela a été remplacé par un concept de combat (Zelda-Like sur SNES) dans les donjons et la capture des monstres (Pokémon-Like).

Comme énoncé, les mécaniques d’Harvest Moon restent similaires, on se lève de bon matin pour labourer la terre, semer, arroser et récolter nos légumes, tout en continuant à casser du caillou ou couper du bois qui se seraient posés sur nos terres.

En d’autres termes, on peut porter différentes casquettes. Une envie de pêche ? Pas de problème. On cherche un point d’eau et on sort sa canne. On appuie sur B lorsque la canne remue et hop, un poisson (son prix de vente varie selon l’espèce, taille et niveau).

En fait non, la pêche c’est ennuyeux ! Pas de problème. On « met » notre casquette d’explorateur/combattant, et hop, direction la grotte. Avant cela, il faudra avoir complété au préalable certaines conditions spécifiques afin que le maire nous remette un passe (un pour chaque grotte). En y explorant le moindre recoin, nous pourrons récupérer des objets dispersés ou casser du caillou (oh, un saphir !). Ces matériaux extraient des cailloux nous permettront, auprès du forgeron, d’améliorer nos armes et outils de travail. Plus tard, ces matériaux seront nos principaux « ingrédients » pour la forge. De plus, les grottes ont chacune un microclimat qui leur est propre (printemps, été ou automne) permettant ainsi de cultiver les légumes de saison concernés (par exemple, une grotte de printemps le restera toujours, même si nous nous trouvons en été). Bien entendu, ça ne sera pas aussi simple qu’on le pense. Dans les grottes, on croisera souvent des ennemis sortis tout droit d’un générateur que nous devrons détruire afin qu’il ne puisse plus générer de monstres ; attention toutefois, si l'on sort de la grotte le(s) générateur(s) réapparai(ssen)t. Les combats à épée (ou tout autre objet : faucille, canne à pêche, arrosoir, marteau,…), ou l’utilisation des sorts magiques, seront l'occasion de gagner des points d’expérience et c’est la seule façon d’en gagner ; vaincre un ennemi. Prenez garde à ce que les points de vie n’atteignent pas zéro, car dans les grottes, c’est également le seul endroit où nous aurons droit à un « Game Over ». Ces combats contre les ennemis de zone seront très simples, il suffira d’anticiper les attaques et de contre-attaquer. Même si les boss sont un peu plus difficiles à battre car auront plus de PV et de force d’attaque, encore une fois, il faudra simplement user de notre dextérité et de nos réflexes pour en venir à bout. En outre, et ce pour les plus « amis des animaux », l'enfilage de gants pour « caresser » ces monstres dans le sens du poil permettra de recruter les bestioles. Ces monstres qui deviennent donc nos animaux de compagnie pourront, selon leur espèce, nous aider à la récolte, aux combats ou à toutes autres activités suivant les choix qui nous seront proposés. On regrettera tout de même un bestiaire peu charmant et manquant de charisme. Les fans d’Harvest Moon, quant à eux, n’y seront pas étrangers.

Le jeu est riche en activité, et rien n’est laissé au hasard. Chaque activité nous permettra d’augmenter nos compétences. Cela va de soi, plus nous avons un niveau élevé sur telle activité, plus cette dernière nous coûtera un minimum en PR à chaque action ; sans oublier que lors de nos récoltes en minéraux et poissons, ces derniers auront une chance d’avoir un niveau plus élevé (coût de base * niveau = prix de vente). Il faudra donc être vigilant afin de ne pas délaisser une activité, afin d’optimiser au maximum ses compétences sur tous les fronts. Car négliger une activité – par exemple bûcheron -, entraine une baisse conséquente de nos PR juste pour avoir coupé deux souches d’arbres. Ce qui engendrera des journées « courtes » car il faudra se coucher plus tôt pour récupérer de l’énergie ou force l’utilisation des bains chauds. C’est là que la gestion/simulation/temps rentre en ligne de compte, car il sera très difficile de pouvoir tout faire chaque jour (par manque de temps ou tout simplement de PR).

A terme, quelques astuces pratiques mises en place permettront de rallonger les journées au maximum (attention tout de même, si nous nous couchons après 1 heure du matin, nous nous lèverons forcément fatigué sans avoir récupéré le maximum de notre énergie). L’astuce la plus utile est, bien évidemment, de labourer et semer des graines dans les grottes. Il faut savoir que tous les 9 légumes prêts à la récolte, une petite lueur bleue apparaît, permettant de récupérer un bon tiers de notre énergie en PR. Ainsi, si on ne récolte pas ces légumes, tous les jours, cette petite lueur bleue apparaîtra : imaginez le gain durant une journée, si toutes les grottes ont été travaillées avec soin.

En outre, après moult efforts de notre part pour récupérer bouts de bois et argent, nous pourrons agrandir, enfin, notre garçonnière. Ça sera l’unique façon de débloquer les derniers jobs et malheureusement, même en jouant normalement, la possibilité de la construire viendra assez tard dans le jeu, gâchant le plaisir de leveler ces jobs qui auraient pu être utiles et intéressants tout le long de l’aventure.


Socialement basique

Comme tout RPG qui se respecte, on croisera de nombreuses personnes au sein du village limitrophe. A force de leur rendre visite, de leur parler, de commercer avec eux, ou de leur offrir des cadeaux, certains deviendront nos amis, voire plus si affinité. A terme, il sera même possible de demander en mariage l'une des filles du village pour fonder une famille. Chacune des filles a son propre caractère et donc, ses propres goûts. Il nous faudra persévérer afin de trouver LE cadeau qui la fera fondre comme neige au soleil. Les interactions sociales restent cependant très basiques et peinent à monter crescendo. Donc, l’intérêt sera vite limité sauf pour les plus romantiques d’entre nous.
En outre, qui dit village, dit fêtes de village. Plusieurs fois dans l’année, différentes fêtes auront lieux. Boutiques fermées, les villageois sont de sortie et nous pourrons concourir par exemple pour les meilleurs biscuits ou le plus bel œuf du village afin de remporter divers prix.

Par ailleurs, le level-design ainsi que l’OST ne permettront pas d’adhérer à la simplicité de vie à Kardia. Les musiques de donjons, en plus d’être mauvaises, sont carrément agaçantes. Au lieu de nous transcender, elles nous irritent les oreilles ; optez pour jouer sans le son.

une Factory : A Fantasy Harvest Moon est une belle surprise. D’autant plus qu'à l’époque de sa sortie, Harvest Moon ne faisait plus l’unanimité auprès de ses fans. Ce spin-off entre jardinier et chevalier pourra ravir de nombreuses personnes. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à un challenge relevé, car l’intérêt principal est tout autre avec une durée de vie gigantesque, il faut compter environ 40-50 heures sans rusher pour avoir le fin mot de l’histoire. Le post-game sera accessible et, malgré le faible nombre de nouveautés, nous fera tenir en haleine quelque temps, sauf si l'on souhaite peaufiner au maximum les différents métiers et obtenir tous les objets possibles. Il faut souligner qu’il ne faut pas leveler au maximum tous les métiers afin de terminer le jeu. En d’autres termes, on retrouve l’aspect de gestion bien ficelé sans un ressenti de stress permanent dont les Atelier sont friands. Ainsi même si l'on délaisse un beau 15ème jour de printemps nos impératifs jardiniers, car nous avions simplement envie de couper un peu de bois et d'affronter quelques ennemis redoutables, on finira inexorablement par se dire : « Bon, le lendemain, je m’occuperai de mes récoltes et irai pêcher » ; la magie aura opéré et nous commencerons innocemment à être addict’ au jeu.

Créée

le 26 oct. 2014

Critique lue 417 fois

Bruninho87

Écrit par

Critique lue 417 fois

Du même critique

Pokémon Bleu
Bruninho87
10

C'était mieux avant !

Ah, Pokemon Bleu, ma première cartouche tout Pokémon confondu. Je remercierai jamais assez ma mère de me l’avoir acheté à sa sortie (j’avais 10 ans) et mon dieu, en peu de temps, je suis devenu un...

le 29 août 2013

8 j'aime

Football Manager 2015
Bruninho87
9

Le plaisir du Football !

6 juin 2015, la foule est en délire à l’Olympiastadion à Berlin. Le Sporting Clube de Portugal se trouve pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des Champions, ainsi que son...

le 10 nov. 2014

7 j'aime

9

Fire Emblem: Awakening
Bruninho87
9

FEA, un must !

Voilà, enfin terminé l'histoire principale du jeu, et mon dieu, quel jeu splendide! C'est tellement encore frais que je ne saurais par où commencer. Donc, commençons par les côtés positifs de cet...

le 29 août 2013

7 j'aime