Enfin ! Après plusieurs abandons par manque de temps ou à cause d'un obscur lag dû à mon ancienne manette 360, j'ai enfin pu terminer ce fort sympathique Runner 2: Future Legend of Rhythm Alien (oui c'est long mais c'est mieux quand c'est Charles Martinet qui le dit). Suite (ou plutôt interlude) du cultissime Bit.Trip Runner qui a je pense beaucoup marqué les utilisateurs du Wiiware (R.I.P.), ce deuxième épisode perd en simplicité et en minimaliste, mais gagne énormément en contenu et en accessibilité.
Alors le principe est toujours le même : votre personnage court tout seul et tout droit vers la droite du niveau, et doit éviter tous les obstacles pour atteindre l'arrivée, tout en collectant tous les lingots d'or sur sa route. On retrouve les mêmes mécaniques que précédemment, à savoir sauter, glisser, frapper, bloquer, ainsi que les mouvements avancés (genre la glissade sautée), mais aussi de nouveaux, plus intéressants pour le visuel que pour le gameplay (les deux sortes de looping). Mais globalement, il y a toujours ce sentiment très agréable que même si le jeu est millimétré et ne pardonne pas, il récompense beaucoup le joueur qui a le bon rythme. C'est cette fois-ci cinq mondes qu'il faudra parcourir, avec plus d'une dizaines de niveaux à chaque fois, sachant qu'il y a une assez bonne rejouabilité étant donné que certains niveaux ont des chemins qui ne se débloquent qu'après avoir trouvé une clé. Les plus acharnés pourront même refaire les niveaux dans les trois niveaux de difficulté pour tenter le 100% "triple perfect", un challenge que je trouve personnellement un peu trop répétitif, mais qui a le mérite d'exister. Les amateurs de scores seront aussi aux anges, puisque chaque niveau ou presque propose des petits chemins alternatifs plus durs mais rapportant plus de points, et aussi des checkpoint que l'on peut esquiver pour carrément doubler les points mais en risquant de recommencer le niveau du début. La difficulté est très progressive et franchement bien gérée, même si je trouve les derniers niveaux bien plus accessibles que ceux de Bit.Trip Runner. Gros point noir par contre sur les boss, vraiment pas dingues. Bref, je trouve le contenu plus que correcte, et adapté à tous les profils. Comptez bien 10h pour le 100% en difficulté normale, et encore plus si vous voulez le faire trois fois (les niveaux contiennent plus ou moins d'ennemis en difficile et en facile).
Visuellement, il y a un GROS changement, puisque l'on abandonne la 2D pixel pour de la full 3D, pour un résultat que je trouve... inégal. J'aime beaucoup les ennemis, les animations et le décor sur lequel on évolue, par contre je trouve les arrières-plans plutôt moches. Les petites cinématiques entre mondes narrées par Charles Martinet sont assez cools. La musique est aussi toujours aussi sympa, et parfaitement liée avec ce qu'il se passe à l'écran.
Très content donc d'avoir enfin pu terminer ce jeu qui traine dans ma bibliothèque depuis 2013. Même s'il est très différent dans la forme de son ainé, je le conseille à tous les amateurs de la saga et aux fans de bonnes vibes.