Un jour, petit jeu deviendra grand !
Un véritable coup de cœur, voilà ce qu'aura été Running With Rifles pour moi.
Réussissant à mélanger bon nombres de succès vidéo-ludiques actuels, RWR à l'instar d'un minecraft, nous montre ce dont est capable une petite équipe, avec peu de budgets, mais avec du talent.
Bon, par où commencer ? Tout d'abords, laissez-moi vous expliquer le déroulement d'une partie. Vous cliquez sur "new games" et le jeu commence. Point !
Pas de longs didacticiels barbants, pas de période d'essai où les ennemis se laissent shooter. Ici ! C'est la guerre !
Repoussant me direz-vous ? Pas très "user-friendly" ? Je ne sais pas si c'est une décision des dév's de sauter l'étape d'explication où parce que c'est une bêta, mais je dois avouer que j'aime assez lorsque les jeux simples n'expliquent pas leurs règles en détails. Cela laisse la place à la découverte. Notez bien qu'après une dizaine de morts, on commence à comprendre correctement le jeu (ce n'est pas sorcier après tout).
Ensuite, hé bien un festival de sang, de tripes, et de larmes. Vous allez mourir, et vos frères d'armes aussi, pour sûr ! Mais le tout dans une ambiance bonne enfant, avec des graphismes épurés, mais plaisants. Du coup, pas la peine d'avoir un pc de gamer pour faire tourner le jeu, ce qui est plutôt un bon point à mon sens.
Bref, passons au gameplay. Tout d'abord, les déplacements, car oui, ils sont une des parties du gameplay qui m'a marquée. Nous offrant comme tout les fps les possibilités de se coucher, de s'accroupir, de courir, RWR nous offre a mon sens l'un des meilleurs modèles de déplacements dans un jeu 2D. Fluidité, résumerais ça assez bien. Quit, parfois à transgresser quelques règles de physiques, RWR nous offre des mouvements dynamiques, fluides, mais pourtant d'une grande précision qui donnent envie de gambader sur la map. En plus de ça, l'implantation des véhicules (même si peu utiles pour le moment) laisse présager de bonnes choses pour la suite du développement.
Deuxièmement, les combats (dans un jeu de shoot, c'est plutôt important). Là encore, RWR passe le test haut la main. Pour une bêta, c'est extrêmement abouti. On allie la dextérité et le plaisir de jouer. En effet, vous pourrez, avec de l'entraînement, mettre 10 headshots d'affilés. Mais, même si vous êtes une cave, si vous êtes assez près, et que vous vider votre chargeur, vous pourrez arriver au même résultat. Ce qui est assez plaisant, en effet, vous pouvez tenter le "rush sauvage" et vous lancer comme un soldat sous amphétamines sur les lignes adverses, mourir 30 fois, et arriver, un jour, par chance à passer le no man's land et à faire un génocide chez vos ennemies. Où vous pouvez avancer tranquillement, tuer de manière systématique, un ennemi, puis un autre, comme une machine. À vous de choisir. Personnellement, j'ai opté pour la deuxième solution.
Ce qui nous amène à la troisième partie de ma critique, la stratégie. En effet, ce jeu, même si ce n'est pas ce qui frappe au premier abord, recèle une grande part de stratégie. Prenant en compte tout un tas de paramètres. Avez-vous une arme longue/moyenne où courte portée ? Car, essayez de descendre un ennemi, depuis un toit, avec un fusil à pompe. À part faire du bruit et passer pour un crétin, vous n'obtiendrez quasiment rien. Mais prenez un fusil d'assaut, et là, vous deviendrez la mort en personne. Et vous laisserez votre marque au milieu du front à tous ceux qui osent s'approcher. Faut-il attaquer vos ennemis de front, où les prendre à revers (avec le risque d'affaiblir la ligne de front en la quittant). Est-ce qu'un sniper sur ce toit pourrai couvrir votre avancée ?
En sachant que plus vous avancerez et tuerez d'ennemis, plus vous prendrez du galon. Et vous finirez par conduire votre propre escouade. Bien sûr, jouer contre des bots dans ces conditions est grisant. Mais ce jeu est visiblement destiné au multi. Et je vous assure qu'en multi, ça promet des stratégies complexes.
Pour conclure, si je devais définir rapidement ce jeu, je dirais que c'est un croisement entre un LoL et un Battlefield. Je dirais aussi, que, vu les qualités du jeu pour une bêta, il y a fort à parier que l'on se trouve en face d'un futur "hit" qui regroupera une grande communauté. Bien sûr, il reste encore des problèmes à régler, des fonctionnalités qui mériteraient d'être rajoutées. Mais, comme cela a été souvent prouvé, mieux vaut une équipe qui travaille au fur et à mesure, petit à petit en écoutant sa communauté. Plutôt qu'un jeu, fini, poli, complet, qui se croit parfait mais qui, forcément, ne l'est jamais.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.