6.5
Sabre Wulf

Jeu de Rareware, THQ et In-Fusio (2004Game Boy Advance)

Rétrospective Rare après DK : 2/5

Croyez-le ou non, mais il fût un temps où Rare ne produisait pas des Donkey Kong à la chaîne et où Banjo et Kazooie n'étaient que de fugaces pensées dans la tête d'un chara-designer. Rare a en effet connu ses premières gloires dans les années 80 sous le nom d'Ultimate Play The Game, et un de ses plus gros succès de l'époque était le jeu Sabre Wulf sorti sur ZX Spectrum en 1984.
Exactement 20 ans plus tard, Rare décide de ressortir son loup du placard et lui donne un nouveau jeu sur GBA.

Pour l'occasion, le gameplay est remanié. S'il s'agit toujours d'un jeu d'aventure (on se déplace dans un overworld en vue de dessus et on parle à des PNJ qui nous donnent des conseils ou monnayent leurs services), le coeur du jeu se situe désormais dans des niveaux de plate-forme en 2D. Le but de ces niveaux est d'aller récupérer un trésor à la fin, puis de faire tout le chemin en sens inverse alors qu'on est poursuivi par l'éponyme loup !
Et ce sont ces sections de course-poursuite qui font tout le sel du jeu. Le loup est bien rapide et flippant, son thème musical est menaçant et le concept en général rappelle Wario Land 4 sur la même machine. Je ne cache pas que Wario me manque, donc retrouver un peu de son sel et de sa nervosité dans une autre production, fût-elle issue de la Perfide Albion, ça me fait très plaisir.

Ces sections de chasse sont par définition les plus courtes du jeu, donc parlons du reste. Les sections de plate-forme plus calmes ont un gimmick assez original puisqu'elles mêlent plate-forme et collection de monstres à la Pokémon. En d'autres termes, vous ramasserez des bestioles au fil de votre aventure qui vous aideront lors de ces sections en 2D : Boomeur peut tout détruire autour de lui (des murs, des ennemis, le système de retraites…), Golem peut bloquer les courants d'air (et les non vaccinés à l'entrée d'un cinéma), Serpent crée une plate-forme sur laquelle vous pouvez sauter… Chaque créature ne peut être utilisée qu'une fois par niveau, il faut donc faire attention à ne pas gaspiller les ressources. C'est parfois injuste vu qu'on n'a pas de vision globale du niveau et qu'on ne peut donc pas prévoir quels animaux seront utiles plus loin. Heureusement, plusieurs solutions peuvent servir à contourner un obstacle, les resets sont donc peu communs, contrairement à ce que je craignais en début de jeu. Un seul niveau m'a vraiment fait chier et m'a forcé à retourner dans de précédentes zones pour trouver des monstres que j'avais ignorés lors de mon premier passage.

Pour ajouter à la difficulté, notre héros (le respectable mais vieillissant Sabreman) est une chips, incapable d'encaisser un coup sans mourir. Si on peut ramasser un gilet qui lui donne un point de vie supplémentaire (qui permet donc une légère marge d'erreur), le joueur est amené à réfléchir et à s'adapter avant chaque action pour éviter de subir une sélection naturelle. Bref, toutes ces sections s'apparentent à du puzzle-plateformer, un genre avec lequel je ne suis pas toujours à l'aise mais qui fonctionne bougrement bien !
Ma plus grosse critique concerne surtout le rythme de ces phases, puisque fouiller dans l'inventaire pour trouver un monstre peut prendre un certain temps (l'UI est clairement à revoir), on peut donc difficilement se défendre quand on tombe par mégarde dans une embuscade. Ca donne aussi au jeu un rythme un peu lent, il ne faut pas se plonger dedans en s'attendant au dynamisme d'un Donkey Kong Country, même si les phases de poursuite avec le loup donne un coup de fouet bienvenu au titre.

A côté de ça, les phases dans l'overworld sont plus calmes, pour ne pas dire chiantes. On tourne un peu en rond avant de trouver l'entrée du prochain niveau ou de parler au bon PNJ, de temps en temps on achète de nouvelles créatures (et on finit par acheter une boussole, qui indique directement où se trouve le prochain niveau) et basta. Je pense qu'on aurait pu faire sans, elles ont surtout été incorporées pour rappeler les origines de la série, quand bien même le premier jeu se jouait très différemment.
L'écriture est très Banjoïsée aussi, les personnages sont assez débiles et s'expriment en borborygmes, ça saoule un peu même si j'aime bien la voix de Sabreman, très aristocrate anglais. Bref, on est bien mieux dans les niveaux 2D qu'en-dehors, surtout que l'histoire tient évidemment sur un timbre-poste (mais elle fait suite au premier jeu, ce qui plaira sans doute à ses 3 fans encore vivants).

La bande-son est quant à elle plutôt sympa mais elle contient trop peu de morceaux (une douzaine à peine) donc elle devient vite répétitive. Elle dégage tout de même une bonne ambiance, fidèle aux jeux Rare de l'époque, tant qu'elle ne lasse pas le joueur.
Les graphismes sont très soignés, on retrouve la patte graphique des portages de DKC sur GBA (sprites pré-rendus, couleurs éclatantes) et je ne serais pas surpris que le jeu tourne sur le même moteur. Une poignée d'animations sont tout de même un peu compliquées à voir sur le petit écran de la GBA, comme la vapeur émise de certains tuyaux ou la créature qui se cache dans le sol dans les derniers niveaux, elle m'a surpris un nombre incalculable de fois.
Avec une petite cinquantaine de niveaux au compteur, l'aventure est assez longue et encourage la rejouabilité en planquant des secrets et en vous forçant à finir le niveau rapidement pour trouver une relique dorée.

Y jouer était une très bonne expérience, et au vu du pedigree de Rare je suis surpris que ce Sabre Wulf ne soit pas plus souvent mentionné parmi les meilleurs jeux du studio ou de la console. S'il pourrait être amélioré sur quelques points (la lisibilité et la sélection des monstres), on est quand même pas loin d'une pépite cachée de la GBA.
La cinématique de fin tease une suite qui n'est malheureusement jamais sortie (un autre jeu Sabreman était en développement sur 360, allez savoir s'il aurait été lié à celui-ci ou non), je ne peux donc que vous encourager à jouer à ce one-shot qui saura occuper quelques heures de votre vie.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la Game Boy Advance

le 13 févr. 2023

D'autres avis sur Sabre Wulf

Ok Boomeur

Rétrospective Rare après DK : 2/5 Croyez-le ou non, mais il fût un temps où Rare ne produisait pas des Donkey Kong à la chaîne et où Banjo et Kazooie n'étaient que de fugaces pensées dans la tête...

le 13 févr. 2023

Rare_And_Rareware

Ce jeu est une perle

Ce jeu n'est absolument pas connu... Et pourtant il mérite qu'on s'y intéresse. Il s'agit d'un jeu de plate-forme 2D avec une gestion d'items bien particulier pour pouvoir progresser. Le développeur...

le 11 nov. 2016

Pokémon