Sad Robot
6.7
Sad Robot

Jeu de Colorbox et Colorbox (2011iPhone)

Sad Robot - iPhone/iPad ou comment rendre un robot triste attachant!

L'avantage de l'iPhone et le l'iPad en matière de jeux vidéo est qu'il est désormais possible de voir débarquer de véritables pépites vidéo-ludiques gratuitement ou à très petit prix comme Tiny Tower ou Tiny Wings. Si certains jeux explosent les charts comme Angry Birds, d'autres subissent la loi des clones made in Gameloft et autres FIFA et PES. Sad Robot aurait pu être un de ces jeux oublié aussi vite qu'ils sont apparus. D'un concept tout simple, il reprend les bases de Tiny Wings en matière de challenge et d'intérêt en y rajoutant une touche graphique et musicale 8bit à la Pix'n Love Rush.

Le jeu nous place dans la tôle d'un petit robot centenaire qui a tout connu, gloire, amour et glamour. Il est désormais centenaire et n'arrive plus que la rouille et la poussière. Il est passé du top au flop, plus à jour, ringard, il est en dépressif et n'aspire plus qu'à en finir avec la vie. Pourtant, il décide d'aller de l'avant et de retrouver ce qu'il a perdu de plus cher, l'amour. Pour ce faire, il va traverser de magnifiques galaxies récupérant au passage des pièces qui lui permettront d'obtenir des compagnons d'infortune et d'acheter moult bonus. Tout ne sera pas si simple car il faudra éviter les pièges et les obstacles se trouvant sur sa route. A lui également d'éviter les pluies de missiles indiquées par des alertes visuelles là où elles risquent d'arriver.

Le jeu est donc plutôt basique, vous contrôlez notre petit robot soit en bougeant votre iDevice soit en appuyant sur l'écran là où vous voulez qu'il se déplace. Le paysage défile en fond avec comme seule mission de récupérer le plus d'argent et d'aller le plus loin possible. Des obstacles et autres missiles viendront à votre rencontre pour vous éliminer. Forcément, il faudra gérer une certaine inertie lors de ses déplacements et prévoir au mieux les éventuels obstacles. Le jeu vous demandera une certaine concentration et de très bons réflexes car tout va vite, très vite. Les pièces doivent être récupérées afin d'acheter des items (achetables en IAP par ailleurs) qui vous faciliteront la tache et d'obtenir d'autres robots. Les bonus sont les suivants: Energy Shield, Drone, Coin Magnet, Mini Missile, Mini Robot, Fly Rocket et New Moon Blade. Ils durent 10 secondes mais ils peuvent être améliorés moyennant finance bien entendu.

On peut les récupérer un peu partout dans les niveaux mais on risque de perdre une vie si on touche un obstacle rouge ou un missile. Le distinguo est d'autant plus marqué avec les pièces qu'elles sont jaunes et bien voyantes. Forcément, à force d'essayer d'anticiper les ennuis, on risque de perdre pas mal d'argent, à vous donc de prendre des risques bien calculés pour faire le meilleur score possible.

Il est aussi possible d'effectuer des missions (nids dans Tiny Wings) qui vous demanderont d'effectuer des actions particulières plus ou moins périlleuses au fur et à mesure de votre progression. Ces missions vous feront gagner de l'expérience ou des pièces ce qui vous permettra d'acheter des bonus ou de débloquer des camarades de jeu dans la boutique intégrée au jeu.

Vu comme ca, le jeu n'est ni très original, ni très intéressant dans le fond. Pourtant, ce jeu parvient à nous toucher émotionnellement grâce à sa réalisation délicate et nostalgique mais surtout grâce au titre Sad Robot du duo Allemand Pornophonique. En tout cas, vous avez tout intérêt à aimer la chanson car elle passera en boucle pendant les nombreuses heures que vous allez passer dans le jeu. Je n'ai pas encore ressenti de lassitude vis à vis de ce titre mais ca pourrait venir tant il est redondant mais de qualité.

L'ensemble colle parfaitement avec l'ambiance voulue par les développeurs et rend chaque voyage unique et sympathique à jouer. Les contrôles répondent parfaitement même si j'ai une grosse préférence pour l'inclinaison de l'iPhone que je trouve plus précise. Pas grand chose de plus à rajouter si ce n'est qu'il faut l'essayer absolument et le prendre pour ce qu'il est, un jeu sans prise de tête mais avec une âme de robot.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Back to Old School

Créée

le 9 nov. 2011

Critique lue 278 fois

3 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 278 fois

3

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3