Saga Europa
RPG culte de mon adolescence, Saga Frontier 2 vient s'ajouter aux trésors développés par Square à sa grande époque. Dans un univers assez européen (voire germanique), on suit la destinée de 2...
Par
le 21 mars 2012
2 j'aime
J'ai dévalisé eBay, choppant Saga Frontier 2 au passage. Je n'y avais pas joué à l'époque donc c'est une vraie découverte. Sur une vraie console.
J'en suis à une quinzaine d'heures, c'est fort possible que je n'aille pas plus loin.
Vous n'êtes possiblement pas sans savoir que ce jeu a la réputation d'être difficile d'accès: les systèmes de jeu sont complexes, inhabituels et mal - ou pas - expliqués. J'ai compris ce que j'ai pu, GameFAQs m'a bien aidé, mais il y a encore des zones d'ombre. Vous verrez que lorsque je joue à Saga Frontier II, dans ma tête, il y a beaucoup d'ombres.
Tout est très joli mais tu ne peux pas intéragir avec grand chose. La plupart des rues et portes ne servent à rien, on ne peut ouvrir ni caisses ni sacs, ni lire les livres d'une bibliothèque. Plus globalement, l'aspect voyage/exploration typique des JRPG de cette époque n'est pas vraiment là.
On voit les ennemis en phase d'exploration (cool!) mais je comprends pas à quoi ça sert: il n'y a ni piège, ni manière de commencer le combat avec un avantage, ni de commencer avec un désavantage. On peut en esquiver certains. Mention spéciale aux griffons, des bestioles qui volent, qui te poursuivent et qui te défoncent si elles arrivent à te toucher et lancer un combat. Mais te défonce, hein. Genre elles ont 22 fois plus de points de vie que les autres monstres du niveau.
Donc y'a les SP et WP qui... sont à peu près la même chose et les LP qui servent à... bon. Moins compliqué à expliquer, il y a 2 types de combat: en équipe et duel.
Aspect commun au 2 types de combat, les personnages peuvent porter plusieurs armes sur eux, ce qui permet d'alterner type de dégâts (feu, terre, ...) ou carrément de set de techniques (les épées, lances, ... ne donnent pas accès aux mêmes attaques de base ni aux mêmes techniques). J'apprécie toujours les jeux qui permettent de porter plusieurs armes (The Witcher, Oltréé!, ...) mais c'est souvent sous exploité.
Là, je n'en vois pas encore vraiment l'utilité, autre que pour éviter de casser ses armes (il y a des points de durabilité sur les objets). Les personnages sont habiles avec certains types d'armes ce qui décourage à en équipper d'autres. Au final, dans mon équipe, j'ai un mec au bâton, un lancier et un mage/archer.
Le rythme des combats en équipe est assez lent, mais j'étais content de trouver un système en tour par tour plutôt qu'un ATB.
Il y a des combos en équipe (Will fait En pleine tête, Cordélia fait Double brochette => En pleine tête double attaque), c'est trop classe. Le déclenchement de ces actions d'équipe est en partie aléatoire, (vaguement?) influencé par l'ordre d'action et le rôle des personnages (que l'on peut choisir dans un menu). J'aurais quand même préféré un choix de combo direct dans un sous-menu dédié, comme dans un Suikoden.
C'est un problème global du jeu, c'est qu'il faut GameFAQs sous les yeux tout le temps, pour se souvenir des combos et des techniques. Les systèmes sont beaucoup trop complexes par rapport à l'aide que nous apportent le jeu et son interface.
Le gros soucis vient de l'apprentissage de techniques et des duels.
Lorsqu'on rencontre la plupart des monstres (règle devinée grâce au sens du vent en cette nuit de janvier), on peut choisir entre combat en équipe ou duel.
Les duels sont donc un autre type de combats qui oppose un monstre à un seul membre choisi de son équipe. Le personnage a les mêmes techniques mais il ne faut plus juste les sélectionner mais les construire avec les attaques de base composantes. Avec un arc, Tir visé se construit avec Concentrer-Tirer. Avec une lance, Charger se construit avec Amasser-Percer. On choisit 4 actions pour le tour puis le jeu résolue les attaques du personnage et du monstre.
Bref, je n'aime pas les duels. Mais voilà, il se trouve que les personnages apprennent de nouvelles techniques de façon "pas mal" aléatoires en combat en équipe, c'est en duel qu'on les obtient le plus facilement: on peut apprendre une technique non connue en la construisant comme si on l'avait déjà. Encore faut-il connaître ses actions de base composantes (GameFAQs!).
Le gros détail cool, les techniques apprises sont partagées entre tous les personnages. J'hésite entre "champagne" et "encore heureux".
Il y a une sauvegarde rapide qui n'écrit pas sur la carte mémoire \o/ (qui est du coup perdu lors d'un reset de la console).
Je déteste jouer à des combats tactiques où j'ai l'impression de ne rien comprendre à ce que je fais tout en produisant un résulat plutôt efficace. Comment ne pas donner envie au joueur de pousser son apprentissage du jeu.
Il y a une technique de lance qui s'appelle Kebab.
Des soldats devant une auberge:
Créée
le 31 janv. 2016
Critique lue 2.4K fois
1 j'aime
D'autres avis sur SaGa Frontier 2
RPG culte de mon adolescence, Saga Frontier 2 vient s'ajouter aux trésors développés par Square à sa grande époque. Dans un univers assez européen (voire germanique), on suit la destinée de 2...
Par
le 21 mars 2012
2 j'aime
J'ai dévalisé eBay, choppant Saga Frontier 2 au passage. Je n'y avais pas joué à l'époque donc c'est une vraie découverte. Sur une vraie console. J'en suis à une quinzaine d'heures, c'est fort...
Par
le 31 janv. 2016
1 j'aime
Pas réussi à l'époque à rentrer dedans. un système de combat qui fut un mystère jamais éclairci. Les graphisme m'avait attiré, mais au bout de 3 heures de jeu j'ai lâché prise. J'attendais une...
Par
le 9 août 2011
1 j'aime