Saints Row, c'était à l'époque un jeu qui méritait le titre de concurrent à l'immense GTA. Un monde ouvert réaliste dans lequel vous pouviez évoluer comme bon vous semble, et vous offrant pour but de prendre le contrôle de la ville en faisant grandir votre gang : les Saints. Puis, après le second opus, la licence commença à se perdre dans un univers de plus en plus loufoque. Des personnages bizarres, caricaturaux, des aliens, des véhicules improbables et j'en passe, la saveur qui faisait la force de cette licence disparue, la qualité avec. Si Saints Row 3 était encore sympathique, Saints Row 4 et Saints Row : Gat ouf of Hell étaient navrants.
Le reboot de la licence avec cet opus sortit en 2022 pouvait être alors une chose intéressante. Les développeurs auraient-ils écouté les joueurs ? Ont-ils décidé d'offrir ce qu'ils désiraient, à savoir le retour d'un univers réfléchit ? Non. Ils ont fait un reboot de la licence, en gardant ce qui l'a fait devenir l'ombre d'elle-même. Tant d'années, pour reproduire la même erreur. C'est tragique. Si l'histoire reste la même, créer et faire grandir votre gang pour devenir les rois de la ville, on dit cependant adieu aux personnages originaux et charismatiques et on dit bonjour à des personnages insipides auxquels on ne s'attache pas (exception faite pour le Nahual, qui pourrait être un bon Johnny Gat). Par contre, on garde les conneries genre le costume caca, le chapeau hot-dog ou la voiture soucoupe volante et j'en passe. Toutes ces débilités, qui en une présence infime pourraient faire sourire, mais sont omniprésentes, n'ont ni queue ni tête et sont introduites sans réflexion aucune.
Si encore la chose s'arrêtait là, on pourrait se dire que l'on rigolera en jouant en coopération avec un ami, profitant de ces âneries en laissant notre cerveau de côté, sans avoir aucune attente particulière. Le problème est que le jeu est une insulte. S'il y a eu énormément de comparaison avec GTAV, sorti 9 ans plus tôt, mais qui offre pourtant du gameplay, des graphismes et un réalisme global largement au-dessus de tout ce que vous verrez dans ce Saints Row, je pousserai la chose encore plus loin en disant que même GTAIV, sorti 14 ans plus tôt fait largement mieux !
Distance d'affichage pas folichonne, du clipping, des graphismes datés, un gameplay beaucoup trop arcade sur tous ces points (conduite, tir, déplacement, vol...). Mais au moins, c'est fluide. Manquerait plus que ça ne le soit pas tiens. N'oublions pas les bugs... Même 2 ans après la sortie du jeu, l'optimisation reste balbutiante. C'est d'un triste.
Et n'attendez pas grand chose du monde ouvert. Si la carte se montre assez grande, il ne s'y passe absolument rien, et elle est aussi pleine d'espaces vides. Les PNJ n'aident pas à l'immersion, tant leur faible densité et leur errance hasardeuse ne permettent pas une vie active et détaillée autour de vous. Heureusement, il y a les voyages rapides ou votre combinaison de wingsuit pour vous éviter d'avoir à conduire à travers cet ennui global sans arrêt.
Mais au moins, est-ce que l'histoire du jeu rattrape tout ça ? Non plus ! Une trame sans fond, à la construction accélérée, saupoudrée, comme dit plus haut, de personnages insipides. Difficile de se mettre dedans, de s'y intéresser, d'y croire, de se sentir pris dans l'évolution du gang. Les missions sont basiques, dénuées de difficulté, ce n'est que du "va d'un point A à un point B, bute celui-ci ou celui-là en passant" et voilà, terminé. N'attendez rien de plus du contenu secondaire du jeu. Il est omniprésent, pour finir le jeu à 100% vous aurez énormément de petites merdes à faire, toutes aussi inintéressantes les unes que les autres. Des courses de wingsuit, des livraisons en véhicule, des destructions en masse, des assassinats. Rien de transcendant.
Le jeu garde tout de même un point fort : sa création de personnage. Complète aussi bien physiquement qu'au niveau vestimentaire, elle fait, à l'image de Saints Row 2 mieux que certains titres récents.
Ne mettez pas plus de 10€ dans ce titre. DLC inclus. Et jouez avec un ami. Le fait de pouvoir découvrir l'entièreté du jeu en coopération peut permettre de sauver les meubles.