Très étrange que ce Saints Row 4. Si le 3 faisait encore la part belle à la guerre des gangs ici les développeurs ont pris le virage scénaristique fou de faire du héros le président des États Unis, de détruire la Terre, de vous faire combattre des aliens dans une espèce de matrice en vous faisant rencontrer plein d'anciens personnages. Wow. C'est sûr, ça change. L'idée de départ, être président des USA était bonne. Pourquoi ne pas l'avoir exploité? J'aurais adoré vivre la présidence version Saints avec baston à l'ONU ou pilotage d'un F16 au dessus de l'Irak. Il y avait de trucs tellement fun à faire tout en restant dans un monde "réel". Les aliens? Pourquoi pas. Mais la destruction de la Terre et la matrice, ça non. Non parce que du coup tu ne te sens plus attaché à ta ville, ville où tu as trainé le temps de trois épisodes, où ta carrière de gangster s'est bâtie. Je ne suis jamais rentré dans cette histoire à la Matrix. D'ailleurs les missions principales sont vite redondantes vu qu'elles se déroulent souvent dans le monde réel avec les aliens et leurs vaisseaux. Les missions secondaires sont de longs et pénibles tutoriaux qui puent le remplissage et qui deviennent inutiles quand on a rempli les objectifs sans le savoir (pirater tel ou tel magasin).
Mais, la matrice a l'avantage de vous permettre d'avoir des pouvoirs spéciaux. On ne va pas se mentir c'est surement le seul véritable intérêt de ce Saints Row. On devient une sorte de super héros. On peut par exemple voler (enfin planer sur de longue distance) ou courir sur les murs. Ça change complétement le gameplay mine de rien. Les armes deviennent inutiles (surtout que les armes aliens sont vraiment pourries), idem pour les véhicules. Bizarrement, les combats ne sont pas forcément tous faciles. Contrairement à Saints Row 3 où à un moment on devenait invulnérable, dans Saints Row 4 il y a toujours du challenge. D'ailleurs le jeu est certainement le plus dur des quatre. Le boss de fin est un vrai boss bien chiant. Faut dire que par moment on est submergé par les ennemis, il y a des tas de trucs qui pètent à l'écran et on ne comprend plus trop ce qu'il se passe. Surtout dans certaines activités, comme celle de Genki où on frise crise de nerf pour avoir une médaille d'or.
Je n'ai pas aimé la constante autoglorification dans ce Saints Row. Le jeu passe son temps à dire à quel point les Saints sont géniaux et à vous parler d'anciens personnages que vous avez totalement oublié, les présentant comme charismatiques alors que franchement non. Citez moi un seul personnage charismatique dans Saints Row (Genki peut etre?). Comment s’intéresser à ces "intrigues" vous faisant remonter le temps alors que vous ne savez même plus de qui on parle et qu'on a pas très envie de savoir? Non, messieurs les développeurs, vous n'avez pas créer un univers culte. Juste un grand bac à sable où tout est (presque) possible. Arrêtez de vous toucher svp.
A cause de ça, de la disparition des gangs, du foutoir présent parfois à l'écran et d'une histoire fondamentalement inintéressante je n'ai jamais surkiffé jouer à Saints Row 4. Il n'est pas désagréable pour autant hein. Mais je n'y ai pas trouvé le bon dosage du trois. Troisième épisode dont le quatrième reprend les bases vu qu'il devait en être un DLC à l'origine.
On peut aussi parler d'une jouabilité un peu relou du fait de la gestion des pouvoirs et des quelques bugs pouvant aller jusqu'à vous bloquer un succès. Même si techniquement on est loin des problèmes des deux premiers opus.
Je me demande quel sera l'avenir de Saints Row vu comment le 4 se termine (quelle fin pourri au passage...)
Pour terminer le jeu à 100% (tous les succès) comptez 40 heures, comme le trois d'ailleurs.