Vous êtes un cinéphile endurci et vous aimeriez tester vos connaissances pour briller encore plus en société ? Si oui, voici Scene It ? Box Office, un party game qui fera exploser vos synapses. Petit rappel : avant, Scene It était un jeu de société. Il fallait insérer un DVD dans le lecteur et utiliser notre télécommande toute pourrie comme manette. Ici, par bonheur, on a droit aux buzzers ou si votre portefeuille vous l'interdit, vous pouvez garder vos manettes. Petit détail qui nous met d'ores et déjà dans de bonnes conditions. Alors, élitistes du cinéma, répondez, et néophytes du cinéma, bonne chance !
Le party game. Ce mot parle de lui-même. Il n'y a que très peu d'intérêt à jouer tout seul, sauf si vous voulez connaître tout par cœur afin d'impressionner. Pour commencer, il est possible de choisir entre une partie courte (15, 20 minutes) ou partie longue (25, 30 minutes). Durant ce laps de temps, vous devrez répondre à des questions à choix multiples sous formes de mini-jeux. Il en comporte une vingtaine. On passe du pictogramme, extrait sonore, citation, générique de fin, film de pixels, anagrammes,... et le plus important que vous aurez au moins une fois à chacune des 4 manches : extrait de film. Ce dernier consiste à en regarder un d'une bonne minute – cela dépend l'extrait – et de retenir le plus d'informations. Les questions peuvent être simplement le nom du film mais aussi la couleur de la robe ou le numéro du casque d'un pompier. Petit bémol, après quelques heures de jeux, les extraits se répètent. Heureusement, les questions ne sont pas toutes identiques. Même problème pour les autres jeux où la redite est vite présente.
Les cinéphiles voudront sûrement me lapider mais les différents extraits ne sont pas toujours très connus de la culture populaire. On aurait pu espérer du Titanic, Seigneur des Anneaux, Star Wars, Dirty Dancing. Ces extraits auraient pu moins laisser parler la chance et d'avantage la vitesse. Pour en revenir au déroulement, il est vivement conseillé de répondre très vite pour engranger le plus de point et dominer la partie. Deux règles distinctes dépendent des mini-jeux. Soit le premier répondant juste a gagné ou alors tout le monde a le temps de répondre. Un système qui ne fonctionne pas toujours à merveille quand les joueurs ne savent pas répondre et buzzent au hasard pour espérer avoir juste. A la fin de chaque manche, des bonus sont octroyés selon des critères variés. Le plus de réponses, le plus rapide, le plus mauvais, etc. Le dernier du podium pourra remonter grâce à ses bonus pouvant changer le classement du tout au tout sans pour autant être injuste à la Mario Party.
Comme je l'ai précisé, le jeu offre une vingtaine de jeux. Il est normal qu'après quelques parties, on ait nos préférences. Malheureusement, impossible de choisir dans le menu les différents jeux que l'on aura durant la prochaine partie. Il m'est arrivé d'attendre plusieurs fois pour espérer jouer à « film de pixels » que j'apprécie tout particulièrement. Pendant que l'on vous met la pression sur vos connaissances cinématographiques, deux présentateurs vous accompagnent en sortant quelques répliques cultes mais surtout des dialogues dont on se passerait bien. Comme les jeux, les commentaires se répètent assez vite et on ne fait même plus attention à leurs dires. Changement sympathique pour les personnes qui bichonnent autant leur avatar que leur look. Vous pouvez jouer avec le design de votre avatar. Voir sa création s'animer avant chaque étape en dansant n'importe comment est toujours chouette à observer.
En conclusion, Scene It ? Box Office permet de passer de bonnes soirées avec des amis ou en multijoueurs mais n'arrive pas à combler sur la durée. Il est aussi intéressant d'avoir un minimum de connaissances pour apprécier pleinement les parties et ne pas compter que sur la chance.