Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Un rêve ou une hallucination ?
Être haut classé sur VNDB ne suffit pas à être populaire, Seabed en est une parfaite illustration classée 123ème sur VNDB, ceci ne l’empêche pas d’être totalement inconnu, et pourtant c’est un visual novel avec une histoire et une écriture brillante, les tout donnant une expérience très unique et plaisante.
Pour parler du jeu en évitant de trop gâcher la découverte, c’est un visual novel kinetic (pas de choix donné au joueur) de mystère qui se construit sur les troubles psychologiques des personnages, en effet Sachiko, l’une des protagonistes que l’on suit dans l’histoire est victime d’hallucinations, elle voit dans la vie de tous les jours son amante qui est portée disparu, on essaye donc de démêler le vrai du faux et aussi de comprendre l’origine de ses hallucinations. On suit donc avec grand intérêt l’intrigue pour essayer de démêler le vrai du faux, toute la réflexion que le jeu force au joueur rend la révélation de la solution finale très jouissive.
Afin de résoudre les mystères, le jeu nous donne trois protagonistes donc trois points de vue différents, on suit donc la vie, les souvenirs et aventures de nos personnages. Bien que de nombreuses scènes en apparence semblent être des slices of life sans importance ce ne sont que des impressions car le texte dissimule et cache des indices pour résoudre les mystères, ou alors introduit des idées qui prendront leur importance que plus tard.
Le jeu prend de longs moments à caractériser ses protagonistes afin qu’on s’y attache ce qui rend l’histoire plus attrayante, les personnages secondaires sont aussi très appréciables.
Au niveau graphismes, la plupart des backgrounds utilisent la technique ryukishi07, à savoir photo avec filtre, ce qui n’est pas gênant en soi, on pourra s’amuser à reconnaitre des rues italiennes ou encore le pont du Golden Gate. Le jeu contient énormément de CG qui sont d’ailleurs de très bonne qualité. Les sprites n’ont pas de style particulièrement original mais ils sont appréciables à regarder.
Au niveau audio, Seabed n’est pas en reste, bien que les musiques soient libres de droits, elles sont très sympathiques et même certaines pistes qui sont très bonnes. Les pistes ont été bien sélectionnées et elles s’accordent toujours très bien avec les différentes ambiances. De plus, le jeu est plutôt généreux sur les bruitages qui mettent bien dans l’ambiance.
Pour conclure, c’est une histoire que je conseillerais même à ceux qui n’apprécient pas le girl love car ça reste un mystère très solide avec une écriture sublime, par ailleurs, il existe une démo du jeu disponible sur Steam dans le cas où vous doutez avant de passer à la caisse
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs visual novels et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010
Créée
le 30 août 2019
Critique lue 580 fois
5 j'aime