SEGA 3D Classics Collection
6.8
SEGA 3D Classics Collection

Compilation de M2 et Sega (2016Nintendo 3DS)

Entre 2013 et 2015, SEGA a réédité une vingtaine de jeux de leur catalogue sur l'eShop de la 3DS, profitant des spécificités de la dernière-née de Nintendo pour les agrémenter d'un relief 3D du plus bel effet. J'avais déjà acheté Gunstar Heroes dans cette collection, et c'était un vrai délice pour les yeux, sans compromis sur le framerate.
Fin 2016 arrive chez nous ce SEGA 3D Classics Collection, une compilation de 10 jeux issus de cette remastérisation, dont 5 inaccessibles via l'eShop européen. Une aubaine que j'ai pourtant mis un certain temps à me procurer...



Classiques classieux



La dizaine de jeux sélectionnée provient de plusieurs ères du constructeur : si l'on trouve sans surprise beaucoup de titres Arcade et Mega Drive, des jeux Master System et même un titre PS2 se sont glissés dans la brèche ! De quoi offrir un large panel aux fans de la firme et aux curieux.
Avant de détailler ces titres, commençons par le point qui est commun à tous : le travail de remastérisation en tant que tel. Outre un effet 3D, la plupart des jeux supportent un remappage des touches, permettent d'écouter leur OST et proposent même différentes options pour varier l'expérience de jeu et/ou la rendre plus accessible au plus grand nombre (présence de save states, augmenter le nombre de PV, changer la difficulté, possibilité de jouer aux versions Jap ou Internationales...). Certains jeux ajoutent même des modes de jeu alternatifs !
Surprenant en revanche que les menus ne soient pas en français et que Puyo Puyo 2 n'ait même pas eu droit à une localisation anglaise, pour un jeu sorti en 2016 qui n'est pas un RPG, c'est très rare de voir ça.
Bref, si certains jeux sont moins bien lotis que d'autres, c'est généralement honnête et ça permet d'accéder enfin à certains titres qui n'étaient que rarement sortis de leurs supports d'origine.


Parlons donc de ces fameux jeux et faisons un tour d'horizon :
Altered Beast : Un classique de la Mega Drive, pourtant unanimement considéré comme un titre qui a mal vieilli. Force est de constater que ses détracteurs ont raison, entre son gameplay limité, ses graphismes kitsch ou sa faible durée de vie, le titre ne brille que grâce à UNE musique. Notons aussi que l'effet 3D est parmi les moins convaincants de la cartouche, la faute à l'absence de beaucoup d'effets visuels.
Fantasy Zone 1, 2 et 2W : Cette série ô combien importante pour la firme mais aujourd'hui oubliée est étonnamment bien représentée, grâce à deux titres Master System et un remake PS2. Ayant un gameplay simple et efficace, ces jeux souffrent d'une très grosse difficulté, heureusement atténuée grâce à la présence de save states. 2W en particulier est bourré de contenu et propose sans doute la plus grande rejouabilité des 10 jeux de la cartouche. Dommage que l'effet 3D soit encore moins mis en avant que dans Altered Beast. Petite digression, mais je n'ai pas compris pourquoi des jeux aussi mignons se sentent obligés d'avoir des fins aussi tristes, à base de traumatismes de guerre ou de parricides.
Galaxy Force 2 : Premier inconnu au bataillon, ce shmup Arcade m'a pas mal fait penser à StarFox 64 dans son gameplay plutôt simple et clairement orienté scoring. Malheureusement, il ne contient que 6 niveaux pouvant tous être bouclés en 3 minutes, et rien de plus. L'effet 3D est très réussi, mais je ne me vois pas relancer le jeu de sitôt. De toute façon, j'ai toujours dit que StarFox Command était le meilleur de la série.
Maze Hunter 3D : Deuxième inconnu au bataillon, venu tout droit de la Master System. Il s'agit d'un jeu qui était à la base jouable avec les lunettes 3D de la MS, son inclusion est donc parfaitement logique, et force est de constater que ça rend vraiment bien sur l'écran de la 3DS ! L'effet de profondeur est très réussi, et fait presque oublier la simplicité du gameplay et la faible durée de vie du jeu (c'est une sorte de Zelda-like sans énigmes). En fait, il me fait penser à Zelda ALBW qui se joue de la même façon avec de jolis effets de profondeur, c'est d'ailleurs le jeu qui exploite le mieux l'effet 3D de la console selon moi.
Power Drift : Troisième inconnu au bataillon, encore une fois venu de l'Arcade. Cette fois-ci, il s'agit d'un jeu de course très rapide et assez complet, comprenant une trentaine de circuits. Malheureusement, les jeux de course de cette époque ont la fâcheuse habitude d'être trop simplistes dans leur gameplay, et celui-ci n'a que son système de vitesse basse/haute (somme toute insignifiant) pour se distinguer. Accordons-lui toutefois son impressionnant effet 3D, sûrement le meilleur des 10 jeux.
Puyo Puyo 2 : Un puzzle-game classique de l'Arcade, disponible pour la première fois en Occident. J'aime bien le gameplay des Puyo Puyo mais j'avoue être très mauvais, je n'ai jamais réussi à en finir un seul. Dans celui-ci je me débrouillais bien jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fallait marquer un certain nombre de points pour franchir les différents étages du mode scénario. Sauf que vu que les ennemis sont très simples à battre (beaucoup crevaient en à peine 2 combos), c'est très dur de marquer des points. Tant pis, ça ne fera jamais que le 4ème jeu de la série que je ne finirai pas. L'effet 3D est, sans surprise, très dispensable dans ce genre de jeu.
Sonic the Hedgehog : Le seul jeu de la collection auquel j'avais déjà joué. Je n'aime pas spécialement Sonic 1, mais l'ajout du Spin Dash le rend un peu plus agréable à parcourir. L'effet 3D est plutôt réussi pour un jeu 2D, le fait que Sonic 1 soit un peu plus lent que ses successeurs aide à atténuer les éventuels maux de tête causés par cette technologie.
Thunder Blade : Quatrième inconnu au bataillon, toujours venu de l'Arcade. Je pensais qu'il n'y aurait pas de pire jeu sur cette cartouche qu'Altered Beast, qui est dur, moche,sans profondeur et qui dure 20 minutes, eh bien si. Thunder Blade (titre tellement marquant que j'ai failli l'appeler Thunder Force à plusieurs reprises) est simple, pas très beau, sans profondeur et dure 10 minutes. Je rappelle qu'acheter ce jeu individuellement sur l'eShop coûte 5€, soit le prix que j'ai payé pour la compilation en occasion, et je me sens quand même arnaqué.


Bref, que retenir de cette petite liste ? Eh bien les 3 Fantasy Zone sont probablement les meilleurs jeux de la compilation, mais ne profitent pas du tout de la remastérisation 3D. Les titres Arcade sont sans doute les plus impressionnants graphiquement, mais ce sont loin d'être des classiques et ils ont une fâcheuse tendance à se finir vite, et sur Mega Drive c'est mi-figue mi-raisin. Quand à Maze Hunter, c'est la bonne surprise de cette cartouche (d'autant que c'est un des 5 titres qu'on ne peut pas acheter sur l'eShop), mais j'aurais du mal à recommander l'achat juste pour ce jeu.
Accessoirement, les crédits du jeu mettent en scène Alex Kidd, pourtant l'ex-mascotte de la firme n'est présente nulle part dans les jeux. Etrange.



Niponneries



Ce que les gens ignorent sûrement, c'est que ce SEGA 3D Classics Collection est, au Japon, membre d'une trilogie de compilations reprenant les jeux eShop de SEGA et y ajoutant quelques jeux bonus.
Et quand on jette un coup d'oeil aux jeux présents dans ces deux compilations qui n'ont jamais atteint l'Europe et les USA, on ressent comme une boule en travers de la gorge.
Voyez plutôt.


Si le premier jeu contenait (encore !) un Fantasy Zone, il comprenait aussi de réels classiques connus de tous ceux qui ont un minimum de culture Segaesque, que ce soit grâce à des compilations ou des cross-overs comme Sonic & SEGA Racing : OutRun, Shinobi 3, Space Harrier et Ecco the Dolphin, ça a quand même plus de gueule qu'un banal puzzle-game ou un shmup torchable en 10 minutes.
La troisième cartouche est un peu moins prestigieuse, mais tout de même : Gunstar Heroes, Hang-On ou After Burner n'ont certainement pas à rougir face à Altered Beast.
Et encore, ces jeux-là on peut toujours les acheter sur l'eShop européen, mais quid des jeux exclusifs comme Thunder Force 3 ou Girl's Garden (qu'on connaît surtout en France grâce au JDG) ? Eux resteront bloqués à jamais au Japon, c'est vraiment frustrant.


Et c'est là qu'on peste face à SEGA et leur façon de préserver leurs jeux. Si les titres Mega Drive sont fréquemment ressortis des placards pour faire des compilations, on n'a jamais eu de compilations orientées Master System et très peu de jeux Arcade y ont eu droit (et je ne parle pas de la Dreamcast et de la Saturn, qui n'ont même pas eu droit à des rééditions sur le WiiWare). Alors, pour une des rares fois où SEGA se sort un peu les doigts du cul et nous donne des portages de qualité de titres peu réédités sur une console moderne, il faut que ceux-ci soient exclusifs au Japon et que la console soit region-locked. Merde quoi !


Alors, j'imagine que ce SEGA 3D Classics Collection a été le seul à sortir chez nous parce qu'il avait Sonic en gros sur la jaquette (par ailleurs dessinée par Ken Sugimori, aka M. Pokémon !), argument marketing imparable s'il en est. Alors tant mieux si quelques titres obscurs comme Power Drift ou Galaxy Force 2 ont ainsi eu droit à un coup de projecteur, mais il est dommage que les deux autres compilations n'aient pas suivi le mouvement. Parce que cette cartouche est probablement la plus faible des 3, malgré la présence d'une poignée de titres qui valent le détour, particulièrement Fantasy Zone 2W et Maze Hunter.
Bref, ce n'est pas très étonnant que j'ai mis 4 ans à acheter cette cartouche. Aucun poids lourd en-dehors de Sonic 1 que j'ai déjà, et beaucoup de jeux qui n'ont de "classique" que le nom. Et puis bon, maintenant j'aime bien Fantasy Zone, mais en mettre 3 dont deux versions de l'épisode 2...

Sonicvic
6
Écrit par

Créée

le 15 août 2020

Critique lue 158 fois

1 j'aime

3 commentaires

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 158 fois

1
3

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3