Le vénéré Sega Rally revient sur next-gen après un opus assez catastrophique sur PS2.
Arcade : c'est dans les gènes
Sega Rally, c'est de l'arcade, de la vraie. Oubliez le réalisme, ici ce sont les dérapages qui priment. Pourtant on retrouve un gameplay arcade "à la Sega" : la prise en main se révèle assez rapide ; pourtant elle s'avère très exigeante lorsqu'il s'agit de battre les chronos ou même d'évoluer dans les championnats supérieurs. Bref, une prise en main rapide pour une maîtrise longue. Les voitures ont tendance à partir en dérapage plus ou moins facilement, l'angle de braquage étant plutôt aisé à gérer, mais la reprise d'adhérence par contre... les premières fois, vous risquez de les passer dans le mur lors des virages serrés. Mais qui dit arcade dit aussi simplicité ; vous n'avez qu'un seul "réglage" : route ou terre (enfin, 2 réglages si l'on compte la transmission auto/manuel).
Du contenu
Le jeu compte une trentaine de véhicules répartis dans 3 catégories : standard/voitures de rally actuelles (Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer, Peugeot 206...), modifié/voitures tunées (Golf, Hummer...), classique/voitures d'anciens rallys (Lancia Delta, Peugeot 205...). Niveau circuits, le jeu compte 6 environnements (Safari, Arctic, Alpine, Canyon, Tropical et Lakeside) disposant chacun de 3 circuits (sauf Lakeside qui n'en a qu'un), avec parfois des variantes en reverse, ce qui nous donne donc un total de 16 vrais circuits différents. Mais pour avoir accès à toutes les voitures et tous les circuits, il va falloir courir en mode carrière. Si le début est faisable pour le commun des mortels, la difficulté va vite augmenter pour atteindre un très haut niveau pour les derniers championnats. Et si vous voulez vraiment tout débloquer, il faudra terminer 1er à TOUTES les épreuves et là, je vous dis bonne chance. Passé ce mode carrière, vous avez les éternels Time Attack et mode multijoueur en écran splitté ou sur le Live. Bref, rien que du classique.
Ca creuse...
Mais ce Sega Rally arrive avec une véritable révolution : la déformation de la route !!! En effet, à chaque passage dans la terre, la boue, la neige... vous creusez le sol comme dans la réalité. Cela pourrait paraître superflu, mais cela influence grandement la course, notamment dans les terrains boueux où cela se traduit par la création de véritables rails qui vous empêchent de prendre la bonne trajectoire. De plus, si vous creusez dans une flaque d'eau (ou au bord), vous vous retrouverez avec des rails remplis d'eau et d'autres pas, ce qui pourra ralentir votre véhicule... et éventuellement le déséquilibrer.
Techniquement, cela n'empêche pas le jeu d'être esthétiquement réussi. Pas vraiment exceptionnel (certains décors peuvent même sembler grossiers), Sega a privilégié la vitesse d'animation ; mais cela permet tout de même le minimum syndical avec quelques jolis effets comme les saletés des voitures, la poussière... On notera d'ailleurs que les passages dans l'eau ont tendance à nettoyer votre véhicule ^^. Niveau bruitage on a du classique niveau mécanique ; le copilote s'avère, lui, efficace (mais bon, on conserve également le système d'affichage de panneaux à l'approche des virages) alors que la bande son, bien que rythmée, ne vous trottera pas dans la tête une fois la partie achevée.
Jouabilité
De l'arcade à la Sega : simple d'accès mais cachant finesse et précision diabolique.
Graphisme
Assez sympathique sans être forcément impressionnant à l'écran, c'est la déformation du terrain qui s'avère la plus "spectaculaire". Tout cela étant contrebalancé par une très bonne vitesse d'animation.
Son
Correct, pas exceptionnel/marquant mais pas négligé non plus.
Durée de vie
Finir tous les championnat n'est pas aisé, il vous reste après le time attack ainsi que le multi.