Est ce que la fin d’une trilogie signifie l’aboutissement d’un gameplay et d’un système de jeu qui traînait des pieds ? A chaque nouveau jeu, il y a des de fortes améliorations ludiques qui rendent le jeu moins lourd et plus agréable. Secret of mana avait une très belle pate graphique et un pixel art soigné de quoi faire plaisir à tous les retrogamers. Trials of Mana est encore mieux, plus agréable visuellement, musicalement et manette en main. Un troisième volet qui a su comment améliorer les quelques défauts qui m’avait personnellement gêné chez son petit frère.
On commence l’aventure par le choix de nos personnages. Notre équipe sera composé de trois personnes qu’on rencontrera plus ou moins tard dans l’aventure selon nos choix. Évidemment chaque personnage est unique, à ses classes et ses attaques propres. Et ce que je ne savais pas, c’est que le scénario à trois variantes selon le premier personnage qu’on choisit. Bien sur, le début n’est pas le même pour tout le monde. Personnellement j’ai choisis Hawkey le voleur et j’ai commencé dans une ville terrée dans un désert, avec un plot de vengeance et de chasse à la sorcière. Mais si vous avez pris Kevin par exemple, vous aurez commencé au pays des lycanthropes avec différents desseins qui vous animent. Bien sur, la majeure partie du jeu reste la même pour tous. Il n’y a que le chapitre final et le boss de fin qui varie. Qu’importe vos choix du début, que vous ayez que des personnages magiques ou au cac, le jeu est pensé pour tous et les boss sont plus ou moins faciles selon vos types de combattants.
Lors des premiers heures de jeu, vous rencontrerez un bestiaire qui vous est familier. Vous remarquerez que vous ne pourrez pas dégainer votre arme et courir sur la map comme vous le voulez parce que des qu’un ennemi est proche de vous, vous passez en mode combat, l’arme en main prêt à en découdre... même quand vous, joueur, ne faites que passer par la. Assez relou par moment, mais les combats sont amusants et dure rarement très longtemps.
Les menus, parlons de cet infâme interface qui pourrissait Mystic Quest et Secret of Mana. Dans Trials, c’est mieux. Mieux, mais lent. Un menu divisé en plusieurs parties qui rame pas mal... bon on s’en fout un peu parce qu’on y passe pas beaucoup de temps. A part pour changer l’équipement je ne m’en servais jamais. Le menu pour utiliser les objets est à part, rapide et efficace en reprenant la « roulette » de Secret of Mana.
J’ai lu pas mal de retour comme quoi le jeu était moins enchanteur avec une ambiance moins présente... au contraire, c’est même ce qui m’a fais adoré le jeu. On passe par de multiples décors, différentes ambiances et une large variétés d’ennemis, de boss, de personnages secondaires et de situations ! Je me suis jamais ennuyé dans Trials of Mana et la plupart des moments que j’ai passé me resteront en tête !
Un très bon jeu pour conclure une Collection of Mana assez faible pour les joueurs comme moi qui découvrent les trois titres aujourd’hui. Trials a appris des défauts de ses frères et propose une excellente aventure bourrée de qualités, régulière et amusante. Même si je recommanderais toute la Collection pour la culture et pour s’essayer à des classiques, je vous recommanderais Trials simplement parce que c’est un bon jeu.