Jeu puzzle à belles atmosphères visuelle et sonore.
(attention, voilà longtemps que je n'avais pas touché à des jeux donc merci d'excuser l'amateurisme débutant... je suis un recommençant de la Foi et joie gaming)
Deux petits poulpes sont enfermés dans des cages voisines et doivent résoudre des puzzles et s'entraider pour s'en échapper: elles sont différentes à chaque niveau.
(Bande son: vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire en écoutant cette émouvante&immersive musique d'un "Sid Barnhoorn. Il est compositeur pour d'autres jeux à gros succès bestsellers : Antichambre, La parabole de Stanley et Ailleurs"
(certains sites et notices parlent que de "Sid" Barnhoorn mais c'est en fait "Siddhartha" Barnhoorn il est hollandais)
Semispheres: Cliquez sur ce lien pour voir sa bande annonce
Son passionné créateur est un autodidacte: Radu Muresan (Roumain vivant au Canada) le décrit comme un "jeu méditatif de puzzles parallèles qui place une double réalité au cœur de ses défis". "Son système unique de jeu solo en écran scindé va mettre votre cerveau à contribution en vous proposant de contrôler deux personnages en même temps.
Vos hémisphères gauche et droit devront travailler ensemble pour résoudre des puzzles malins et percer à jour le mystère, le tout dans une ambiance enchanteresse.
Utilisez des portails et d'autres capacités pour éviter les sentinelles, préparez et exécutez votre plan pour finalement réunir les mondes parallèles de Semispheres.
Caractéristiques principales :
- Plus de 50 niveaux ! Chaque niveau étend celui qui le précède en amenant des puzzles de plus en plus complexes
- Un gameplay inspiré des jeux d'infiltrations, avec des éléments comme les émetteurs, les portails, le changement de côté, la téléportation et bien plus encore
-Une bande originale immersive de Sid Barnhoorn, compositeur pour Antichamber, The Stanley Parable et Out There
- Un style visuel bichromatique envoûtant et apaisant, composé de nuances de bleu et d'orange
- Une histoire touchante, celle d'un garçon et de son robot, à découvrir en parallèle à la résolution de puzzles"
Interprétations?:
En les regardant, on peut aussi penser à deux spermatozoïdes tchernobylisés à plusieurs queues gouvernail qui cherchent une sphère (Glory hole?) afin de se rejoindre dans le même espace, la même room. Pour féconder et partager un ovule dans un trou noir? Mystérieux trous noirs
Un air du générique sur France 4 de Il était une fois la vie et de film expliquant la fécondation? : en filigrane, le jeu "cache" une histoire touchante d'un petit garçon.
Ces poulpes font aussi penser aux attaques de pieuvres dans Sphère de Barry Levinson ou 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne
Sa musique enchanteresse fait penser aux films de Miyazaki
Mais je vois surtout de belles lucioles dans une nuit étoilée dont les puzzles me prennent bien la tête alors que les gamers/joueurs habitués semblent eux les résoudre apparemment vite ;-D