Serious Sam est de retour, plus violent que jamais, il est décidé à vous faire revivre sa première aventure en HD. Oui, Serious Sam HD : The first encounter n'est rien d'autre que le remake du premier opus lifté par des textures de meilleure qualité. Croteam n'a pas jugé bon d'ajouter quoi que ce soit à ce nouveau Serious Sam.
Serious Sam HD : The first encounter - Croteam
« AAAAHHHHHH Yourself ! »
Je ne détaillerai pas particulièrement ce Serious Sam tant il est conseillé à ceux qui ont déjà pratiqué le bonhomme. L'histoire n'est qu'un prétexte, une horde de monstres a envahi la terre pour tout saccager, il ne reste plus qu'un espoir, retourner dans le passé et régler le problème en récupérant les différentes parties d'une arme qui permettra de vaincre le big boss au doux nom de Mental. Le problème est que l'on ne peut envoyer qu'une personne, et cette personne, c'est vous. Serious Sam se retrouve alors en Egypte et compte bien casser du démon. Ce scénario sponsorisé par les tickets RER de la RATP/SCNF vous plonge dans des maps immenses dans lesquelles les monstres arrivent par dizaine. Pour vous défendre, un arsenal complet est disponible, du dual guns au fusil laser en passant par le fidèle lance-roquette et le fusil de chasse.
Quoi, il y a des boss encore plus gros que ça ?!
Quoi, il y a des boss encore plus gros que ça ?!
A aucun moment dans Serious Sam HD : The first encounter il vous sera demandé de réfléchir, vous devrez bien appuyer sur quelques boutons ou ramasser quelques objets mais rien d'autre, ici, le but est de se défouler comme c'est aussi le cas dans Painkiller. Et Serious Sam remplit son objectif avec brio, massacrer tous nos ennemis est un délice que l'on ne se refuse pas. Sam conserve son humour d'antan et commente la plus part de ses rixes. Il est simplement dommage que Croteam n'ait pas choisi de rajouter quelques maps à l'histoire ou n'ait pas choisi d'élargir le bestiaire, tout est pareil jusqu'au thème d'Indiana Jones siffloté par Sam Stone après avoir survécu à la chute d'une énorme boule de pierre.
La HD en vaut la peine ?
Les décors sans être superbes ne sont pas moches du tout.
Les décors sans être superbes ne sont pas moches du tout.
Finalement, le seul intérêt de cette version HD est le graphisme, Serious Sam HD : The first encounter profite du Serious Engine 3. Si la structure des lieux n'a pas bougé d'un iota, les textures sont quant à elles bien plus réussies. Cela n'a rien de transcendant et quelques textures restent à désirer mais dans l'ensemble, c'est tout à fait satisfaisant et a le mérite de pouvoir fonctionner sur des configurations plus anciennes.
Tout comme le premier Serious Sam, un multijoueur est présent. Toujours aussi délirant, celui-ci propose des parties jusqu'à à 16 joueurs sur la même map, ce qui promet des combats intenses et drôles sans atteindre l'excellence offerte par des serveurs accueillant jusqu'à 32 joueurs comme on peut le trouver sur une multitude de jeux à l'heure actuelle.
Troquez votre Painkiller : Resurrection pour SS HD : TFE
C'est dit ! Malgré les quelques défauts hérités de celui qu'il copie comme ce bestiaire que l'on connaît assez rapidement et qui vous plonge dans une légère lassitude en fin de partie, ce remake de Serious Sam : The first encounter reste toujours aussi agréable à jouer et son lifting ne pourra faire que plaisir aux fans qui se déchaîneront en solo, en coopération ou sur le mode multi. Bien sûr, par rapport aux productions actuelles, Serious Sam fait pâle figure, ses retouches ne suffisent pas à faire de lui une référence graphiquement parlant et l'absence de véritable scénario non plus. Mais critiquer Serious Sam sans tenir compte de son humour déjanté et ses cohortes de monstres serait malvenu, si vous êtes déjà fan, n'hésitez pas et foncez acheter le jeu sur Steam sans pour autant oublier qu'il n'y a aucune autre nouveauté que la refonte graphique. Pour ceux qui sont désireux de découvrir un personnage dont les amis leur ont tant parlé, c'est l'occasion rêvé en attendant un Serious Sam III qui a été annoncé il y a de nombreux mois.