J’ai beau être un immense fanzouz de la licence Serious Sam je n’avais jamais pourtant, jusqu'à présent, joué au tout premier de la licence étant donné que j’en étais toujours resté au remake sorti en 2009.
Et bien évidemment l'expérience Serious sam reste toujours aussi plaisante et continue à toujours faire des merveilles plus de 20 ans plus tard. Pour ceux qui n'auraient pas joué à un Serious Sam et qui se demandent questionne sur ce qui fait la singularité de cette série, une petite explication. La série se caractérise surtout par le design de ses combats. Pour faire simple, le jeu vous présentera une situation simple (des ennemies foncent sur vous) mais intégreras de par la diversité de son bestiaire d'ennemi, un ou plusieurs contraintes qui viendront à vous pousser dans vos derniers retranchements, le défie soumis au joueur sera de prioriser au mieux les ennemies afin de garder le plus possible le contrôle de la horde d’ennemi face à vous, choisir quelle arme vous permettra le mieux de vous en sortir. Les combats ressemblent bien plus à des puzzles à résoudre à l’aide de votre arsenal, c’est de là que vient tout le plaisir d’un Serious sam et je ne peux que vous encourager à jouer au mode de difficulté le plus difficile auquel vous pouvez car comme ça + de munitions en abondance, + d’ennemies à l’écran qui viennent vous donner un joyeux bordel plus que jouissif.
Après je me dois de prévenir, Serious sam n’est pas un jeu très accueillant, tout le monde n’aura pas la patience nécessaire pour traverser les décors assez immenses de l’Égypte Antique et de gérer les combats pensaient par des dev assez sadique et qui ont une fâcheuse tendance à mettre des pièges un peu partout. Mais si vous passez outre cela, voire même que vous rentrez dans le délire comme ça peut être mon cas et bien profitez. Profitez du bestiaire d’ennemi juste génial et qui possèdent tellement de monstre culte, il y en a tellement dans le lot qui pourrait prétendre à être la mascotte de la série que ce soit le kamikaze sans tête et son crie juste inoubliable, les kleers et leurs bruits de galop qui ont donné des PTSD à pas mal de monde, ou bien encore des Biomechs qui rappelle le gros robot dans Robocop. Profitez du charisme de Sam “Serious “ Stone et de ses one-liners juste géniaux, de la direction artistique du jeu très fortement inspiré des jeux de plate-forme 3D et qui n’a pas pris une ride ou bien encore de l’arsenal surpuissant et jouissif à prendre en main (à l’exception des shotguns qui sont un peu nuls) .
Enfin bref, Serious Sam c’est une pépite du FPS, un immanquable, trouvable facilement à pas cher, donnez-lui au moins deux heures de votre temps et après on voit ce qui se passe.