Difficile de faire un jeu aussi mal fichu que ce Shadow of the Beast II (je n'ai joué ni au premier ni au troisième, mais j'avoue ne pas avoir très envie...). Tout est nul. On m'a offert ce jeu lorsque j'étais adolescent, et je l'ai très vite laissé tomber. Il y a peu de temps, je me suis dit que j'allais me faire violence et tenter, à l'aide d'un guide, de me le faire en entier pour enfin voir ce qu'il avait dans le ventre. Je n'ai pas réussi. J'ai abandonné assez vite. Même avec un guide, oui.
D'abord, dans ce jeu, on ne comprend rien. On ne sait pas ce qui se passe, qui on est, ce qu'on doit faire, pourquoi... bref, on est lâché dans la nature sans le moindre début d'explication. Les graphismes sont plutôt moches, et pas parce qu'on est sur une vieille console hein, même pour la Mega Drive, c'est laid. L'esthétique est de mauvais goût. Les musiques sont très médiocres. L'animation est ridicule, en fait, à part le héros qui court, il n'y en a pas. La maniabilité est une horreur. Et la durée de vie...d'après ce que j'ai vu en vidéo, le jeu se termine en moins de vingt minutes lorsqu'on sait ce qu'il faut faire.
La difficulté, c'est n'importe quoi : on a une vie pour tout faire, sans quoi on recommence au tout début, et dans de nombreux passages il est impossible de ne pas se faire toucher. Et quand je dis impossible, c'est à prendre au pied de la lettre. C'est pour ça que même avec un guide, j'ai abandonné, même en sachant où aller et en sachant où sont les pièges.
Le pire, c'est que la série a quand même une certaine réputation. Alors je n'ai peut-être pas joué à la bonne version ?! La version Amiga est peut-être plus intéressante.
On dirait que ce jeu a été pensé et conçu pour le Joueur du Grenier. C'est sa seule justification : il en fera une vidéo certainement très amusante un jour.