Mais j’adore Lovecraft, et la réputation de ce Shadow of the Comet m’a donné envie de l’essayer quand même.
Et il faut avouer que dès la première musique on est envouté. L’introduction est très réussie, avec des scénettes super chouettes et une ambiance excellente. Ca te plonge dans l’histoire avec une efficacité folle !
Bon une fois aux commandes du personnage on se rend compte que l’ergonomie n’est pas réellement au menu du jour. Disons qu’à côté d’un Lucasart ça fait de la peine. Mais on s’y fait en insistant un peu, et, armé d’un carnet et d’un stylo je commence à déambuler dans les rues de ce village côtier inquiétant.
Et là c’est le drame : au bout de deux heures je suis déjà bloqué. J’ai parlé à tout le monde, je suis allé partout, mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Même en notant diligemment ce que me disent mes interlocuteurs sur mon petit carnet. Bon, premier coup de soluce. Un personnage aurait du me parler et ne l’a pas fait, c’est ballot. Tant pis, je fais ce que je suis censé faire. Et je me retrouve à nouveau les bras ballants, sans objectif. Deuxième coup de soluce : il faut examiner tel objet décoratif dans telle pièce de telle maison.
Bon ça y est, je me souviens pourquoi j’aime pas les Point'n Click : j’ai pas envie de suivre bêtement une soluce pour chaque étape du jeu. Un petit coup de temps en temps lorsqu’on est vraiment bloqué pourquoi pas, mais en permanence parce que j’ai aucune idée de ce que je suis censé faire, non merci. C'est que du "ah mais il fallait regarder ce truc-là ?" ou "et comment j'étais censé deviner qu'il fallait faire ça ???".
Et je suis d’autant plus dégouté que certains aspects du jeu me plaisaient énormément, mais je ne suis vraiment pas assez bon pour apprécier ce genre de jeux, alors tant pis…
J'ai apprécié le peu que j'ai pu y jouer, mais insister ne me servirait qu'à me faire de moins en moins apprécier le jeu.
12/20