Concluant la "prélogie" (qui n'est est pas une en réalitée, il s'agit d'une timeline différente) de la mythique aventurière britannique, shadow of the tomb raider est un très bon opus perfectionnant la formule metroidvania/TPS initié par le reboot de 2013 sans avoir l'intention de révolutionner quoi que ce soit, mais qui possèdent suffisament de qualitées et de nouvelles features pertinentes pour que je le considère comme le meilleur opus de la trilogie "young lara" voir même comme l'un des meilleurs opus de la saga. (oui oui monsieur).
Alors oui, bien que j'aurais à titre personelle voulu que la formule soit transcendé, shadow of TR est néammoins un épisode où l'on perçoit pourtant bon nombre de changements, que ça soit en termes de gameplay ou d'approche scénaristique.
L'exploration des différentes zones en premier lieu se révèle bien plus organique et immersive , avec des phases de plates-formes moins scriptés donnant l'impression d'errer dans un univers crédible plutôt que de banales "zones à cleaner" et je ne peux que vous conseiller de jouer directement en difficile pour désactiver ces fichues traces blanches sur les murs et rendre caduc "l'instinct de survie (oui vous savez cette horrible vision en noir en blanc enlevant tout challenge) afin d'avoir un felling plus "old-school", la technique du jeu a elle aussi subi un bond non négligeable depuis Rise of TR; en effet le foundation engine exploite ici son plein potentiel sans être nivelé par le bas par la gen précédente (car oui on l'a oublié mais rise of tr était sortie aussi sur XBOX360), la végétation est particulièrement dense et détaillé, les effets de lumières sont vraiment bluffants et les textures s'avèrent nettement plus fines que rise of TR, tout est globalement plus détaillés et dense offrant par de moments des panoramas époustouflants nous immergeant complètement dans ce setting sud-américain passionant et chargé d'histoire.
Le scénario s'avère lui aussi un peu plus travaillé et sombre, sous fond d'une prophétie maya où la belle aventurière aura un rôle centrale dans une aventure remplies de deux enjeux majeurs : arrêter les trinitaires et empêcher une apocalypse imminente.
J'ai beaucoup apprécié le fait que le récit s'attarde davantage sur la psyché de lara, hantée par la perte de ses parents et en proie à des incertitudes qu'en à sa quasi-obsession pour la chasse au trésor, elle qui est avides de reliques trop souvent maudites, et les conséquences que cela engendre.
Le jeu fait intervenir toutes une galerie de personnages secondaires apportant une profondeur non négligeable au lore de cet opus centré sur les croyances, traditions et l'histoire des civilisations pré-colombiènnes (culture du sacrifice, religion polythéiste, l'implémentation des conquistadors espagnoles etc...) nottament l'antagoniste principale qui se révèle avoir des motivations plus profondes que les méchants habituelles de la saga qui jusque là étaient tous très caricaturaux, et ce non-manichéisme est assez étonnant et bienvenu dans une licence peu surprenante à ce niveau, ayant toujours eu un aspect série Z stéréotypé il faut l'admettre.
L'ambiance sombre lorgnant vers le fantastique sacrificiel n'est d'ailleurs pas sans rappeller les anciens TR par core design par moment.
J'ai aussi personnellement adoré la lara de cet opus qui continue de gagner en maturité et en assurance, l'étudiante inexpérimentée et apeurée qui gémissait sans arrêt dans TR 2013 appartient définitivement au passé, évolution illustré nottament à travers une séquence en particulier, assez prenante.
Alors bien sûr, les joueurs n'ayant que moyennement adhéré à la formule proposé par crystal dynamics depuis TR2013 ou ceux espérant un renouveau n'auront que peu d'intérêt à jouer à cet épisode ou bien seront certainement déçu néanmoins j'ai vraiment voulu mettre en avant les qualités de ce très bon opus ne manquant pas de nouveautées et dont je pense qu' il serait bête de passer à côté si vous avez apprecié TR 2013 et Rise, étant un grand fan de la licence mon avis est certes un peu biaisé je le conçois, mais voyez en cette critique l'intention de mettre en valeur un jeu injustement sous-estimé pour ma part.
A qui je le conseille ? (oè gc 1 nouvo conssèpte tavu)
- Les fans ? foncez sans hésitez ! mais je pense que vous l'avez déja terminé à 100 % depuis belle lurette ahah
- Les nouveaux venus ? faites les précédents avant pour comprendre tous les tenants et aboutissants et ainsi dévelloper un attachement pour lara
- Les sceptiques ou les hésitants ? attendez une baisse de prix, c'est selon moi un épisode à faire si vous avez aimé cette nouvelle approche amené par le reboot
Ma note est de 8/10
Points forts
- Un scénario mieux ficelé et plus prenant qu'auparavant...
- Des efforts en termes de mise en scène et d'écriture
- Une exploration plus organique et des gunfights très modérés
- Une ambiance qui se rapproche beaucoup plus des Old TR
- Les tombeaux/cryptes aux énigmes vraiment bien pensées
- Une lara plus badass qui se rapproche un peu plus de la lara croft originelle
- Des phases d'infiltrations efficaces et plus riches en possibilitées d'approche
- Visuellement superbe
- De nouveaux thèmes musicaux très prenant
Points faibles
- ...mais qui reste tout de même convenu dans l'ensemble
- Des imperfections techniques (quelques bugs, des intérieurs un peu trop sombres, une IA ennemie à la rue, des animations faciales assez datés)
- Un système de craft vieillissant
- Des gunfights toujours aussi brouillons à courte distance
- un mixage audio dans les chaussons
- Des indications textuelles intrusives et impossibles à enlever (gain d'xp, aides pour le grappin etc...)
- Une VF naze (de ce que j'ai entendu hein j'ai jouer en VOST chui pas maso :p)
- La campagne marketing mensongère donnant une image quelque peu faussée du jeu