Une petite déception pour cet ultime opus de la trilogie, après les deux premiers volumes qui s’étaient montrés fantastiques. En soit, c’est surtout la première partie du jeu qui m’a le plus gêné, dans le sens où on retrouve une Lara parfois énervante à toujours vouloir avoir raison dans ces décisions et ses choix. Toutefois, ça évoluera au cours du jeu, que ce soit lors de ses souvenirs de son enfance, ou après sa découverte de Paititi, où elle prendra peu à peu consciences des enjeux qui la dépassent.
D’ailleurs, son personnage poursuivra son évolution pour se transformer en l’archéologue que chacun connaît, même si cela passe par des séquences pour le moins terrifiantes (je pense notamment à la mission de la raffinerie). Au final, c’est ce qui rendra ce dernier opus intéressant, cette remise en question du personnage au cours du jeu et surtout son évolution vis-à-vis des autres et d’elle-même, quand elle parvient à faire la paix avec ses propres démons intérieurs.
Le jeu restera dans l’ensemble palpitant et sera plutôt bien équilibré dans la difficulté. L’autre gros défaut notable (sur ma version PS4) est la présence de certains bugs au niveau des quêtes annexes et des collectables, mais ça ne nuit pas gravement à la jouabilité. L’alternance de phase d’exploration pure, de puzzles, de « pillage de tombeaux », de fusillades, les phases d’infiltration, et de scènes scriptées rendra l’ensemble plutôt agréable à lire, le tout prenant place dans des décors somptueux. L’équilibre rendra le tout vraiment très sympa à jouer, surtout dans sa dernière partie, où on découvrira aussi toute la mythologie propre à l’univers.
Le suspens de l’histoire est plutôt bien menée, la durée de vie plutôt acceptable dans l’ensemble, surtout si on prend le temps des quêtes annexes, des tombeaux et autres défis. Les graphismes sont vraiment superbes, même si parfois, l’animation des visages semblent un peu figés. La musique sera toujours au top, ainsi que les décors et la mise en scène général. Aucun niveau ne sera vraiment insurmontable, tant qu’on développe les compétences de Lara de façon équilibrée. Certains passages seront un peu frustrants, mais dans l’ensemble on s’en sortira assez facilement.
Bref, le jeu a crée une grosse attente (en tant que conclusion) et sera au final un peu moins bon que les précédents, car plutôt répétitif dans sa première partie (au point d’être énervant) avant de prendre un tour très intéressant, et puis il y a ces quelques bugs qui subsistent. Toutefois, certains passages seront parmi les meilleurs de la série, donc le jeu lui-même n’en reste pas moins un très bonne expérience dans laquelle on se replongera volontiers !