Shadow of the Tomb Raider, j’en ai pensé quoi ? C’est un très bon jeu, on a l’impression qu’ils ont tenté de mélanger des éléments des 2 précédents opus et des Tomb Raider les plus anciens, et ça marche.
On commence par l’histoire, alors on n’est clairement pas dans une histoire géniale qui nous tient en haleine mais elle reste pas mal. Elle permet de clôturer la trilogie avec une fin ouverte, de nous offrir un côté fantastique/mystique, d’en apprendre plus sur le passé de Lara, d’exposer son évolution et de mettre plus avant sa personnalité. Les personnages sont plutôt intéressants même si certains ne sont pas très développés.
C’est surtout l’ambiance qui fait tout. Lors des explorations, on a ce sentiment de solitude dans les grottes, les tombeaux, sous l’eau ou en pleine jungle, tout est extrêmement bien construit pour que l’on s’imprègne de l’atmosphère. Mais on a aussi plusieurs villages ou cités, avec un côté contemporain ou un côté époque maya du plus bel effet.
Tout est sublimé par la direction artistique, certes il y a quelques bugs, mais c’est vraiment beau, c’est rempli de petits détails avec de magnifiques panoramas, c’est très immersif et dépaysant. La mise en scène pendant les scènes d’action scriptées est vraiment cool. Niveau sonore c’est très réussi à part les doublages que je n’ai pas trouvé exceptionnels.
En jeu, on va surtout faire de l’exploration et ça s’est très bien fait. Escalader partout, fouiller chaque environnement histoire de ramasser des documents et des reliques. Trouver des feux de camps pour booster ces compétences, améliorer ses armes et tenues. Les combats sont encore plus réussis, surtout au niveau infiltration, grimper aux arbres, se mettre de la boue ou se cacher dans les buissons, génial. Mais c’est surtout l’exploration des tombeaux et des cryptes qui rend le jeu si bon. On va devoir y résoudre des énigmes et on sent bien l’aura des anciens Tomb Raider. A côté de ça, on aura des missions secondaires pas toujours intéressantes mais qui rallonge la partie.