Call of Shadow !!!
Si je vous disais qu'il existe un jeu de Sonic en mode Dark déconseillé au moins de 12 ans qui parle d'invasion extraterrestre, de guerre militaire avec des armes à feux, des grenades, des...
le 11 mai 2016
7 j'aime
2
Edit 2024 : Cette critique date de 2017, j'en ai rédigé une nouvelle que vous pouvez lire ici, mais je laisse celle-ci en ligne pour la postérité. J'ai simplement baissé la note de 8 à 7/10.
Fréquemment cité dans le top 3 des pires jeux de la licence (aux côtés de Sonic 06 et Rise of Lyric), Shadow the Hedgehog (ShtH pour les intimes) est l'exemple type du jeu plein de bonnes intentions mais qui en a trop fait sur tous les points. Mais moi je l'aime bien, et je le trouve assez injustement noté sur certains points.
Y'a des jours où rien ne va, et la quête de Shadow commence pendant un de ces jours. Non seulement il a perdu la mémoire quelques temps après Sonic Adventure 2, mais en plus une invasion alien commence dans sa ville. Pire, un des aliens lui demande de se joindre à eux car il connait le secret de ses origines. Il voulait à la base juste passer un après-midi tranquille à Central Park, mais vu qu'une petite guerre de temps en temps ça fait pas de mal, Shadow se lance à l'assaut de la ville. En chemin il rencontre Sonic qui lui fait remarquer que tout de même, ces aliens ont des méthodes pas très Charlie. Shadow aura donc le choix tout au cours du jeu entre aider Sonic et les humains à contrer l'attaque des envahisseurs ou bien aider les aliens à rendre l'Amérique super de nouveau. Ou alors il pourra faire un gros fuck aux deux parties et faire sa petite quête pépère.
L'histoire est donc un peu plus dark que dans les jeux Sonic précédents, ce qui sera plus tard confirmé par la présence de flingues dans le jeu et une galerie de scènes assez violentes (Shadow qui brise le coup de 2 mecs, les aliens qui font sauter la Maison Blanche et pseudo-New York au passage...). A noter aussi, la présence d'"insultes" qui ont eu l'air de scandaliser les joueurs américains (parce que c'est bien connu, "Damn" est un mot que l'Américain moyen n'emploie jamais).
La première chose qui frappe dans le jeu, ce sont les graphismes. Si l'introduction est somptueuse, les phases in-games tournent sous le moteur de Sonic Heroes (les personnages ont toujours l'air faits de plastique brillant), ce qui hérissera forcément le poil (logique dans un jeu où on contrôle un hérisson vous me direz). Heureusement, le jeu est fluide et la caméra est plus maniable que dans Heroes, ce qui permettra de dénicher plus facilement (enfin, tout est relatif) des objets cachés.
Nous voilà donc face à un jeu à choix multiples où vos décisions influenceront les niveaux que vous traverserez. Chaque niveau propose 1 ou 2 voies différentes aux objectifs proches de ceux de la Team Chaotix dans Heroes (détruire X ennemis, trouver X objets, détruire un véhicule spécial...) ainsi qu'une voie neutre qui consistera simplement à arriver en un morceau au bout du niveau. Il va sans dire que cette dernière option est de loin la plus fun : les niveaux étant assez labyrinthiques, il est facile de passer à côté d'un ennemi à abattre et donc de rater la mission (ah, ces fameux Artificial Chaos de Last Impact...). Heureusement, des téléporteurs existent et permettent de revenir à un checkpoint antérieur. Néanmoins, on perd pas mal de temps à revenir en arrière et à fouiller le niveau, donc on obtient rarement un rang S si on n'a pas détruit tous les ennemis du premier coup.
Accessoirement, il n'est pas rare dans ce genre de missions d'avoir des niveaux qui durent 15 ou 20 minutes, ce qui est beaucoup trop long pour un Sonic.
C'est à peu près le moment où tout le monde finit sa critique en mode "Voilà, ce jeu est une merde,
Sonic 06 est mieux que ce tas de foutre, abonne-toi et mets un pôce blô !"
Sauf que non, ce jeu c'est bien plus que ça. Oui, les graphismes sont pas géniaux et le concept est bizarre, mais...
Shadow the Hedgehog est un jeu avec une forte replay-value. Vous allez devoir faire au total 10 parcours différents afin de découvrir la vraie fin. J'ai entendu 1000 fois la plainte "Mais ça nous fait jouer 10 fois au niveau d'introduction, c'est pas rigolol" et je ne la comprends pas. Westopolis est un stage parfaitement bien designé, un des rares du jeu où trouver tous les ennemis se fait très facilement et où le tout peut être bouclé en 4 minutes à peine. Où est le problème ?
Au passage, je trouve que le level-design est une des grandes forces du jeu : il est globalement plus inspiré que dans Heroes, et deux niveaux visuellement semblables restent assez facilement uniques grâce à certains de leurs aspects.
Quand aux 10 fins différentes, si on peut considérer (à raison) que c'est juste du remplissage (beaucoup se contredisent entre elles, et aucune n'est considérée comme canon), certaines sont assez touchantes. On peut voir ça comme une façon de récompenser chaque type de fans de Shadow (ceux qui l'apprécient uniquement pour son côté rival de Sonic, ceux qui préfèrent sa loyauté à Maria, etc...).
De toute façon, il y a une true ending pour ceux qui n'apprécient pas le concept, histoire de ne pas rester totalement dans le flou.
Le jeu a aussi son côté assez edgy-esque, c'est sûr, mais pour autant je ne trouve pas l'inclusion des armes choquantes. On est dans un climat de guerre permanente, il est assez logique de trouver des armes un peu partout. Et puisque Shadow a toujours été plus extrême que Sonic, je trouve assez logique qu'il s'en serve pour se faciliter le chemin (par contre, je serais très choqué si Sonic venait à en utiliser dans un futur jeu). Leur maniement est plutôt agréable d'ailleurs, même si viser une cible précise n'est pas toujours garanti en cas d'attroupement d'ennemis.
Parlons rapidement du mode 2 joueurs. Pas grand chose à dire si ce n'est que l'équilibrage est un peu au fraises (les Shadow-bazookas sont des merdes) et qu'un joueur chiant peut fuir très facilement l'affrontement afin de prolonger inutilement la bataille, mais ça reste assez marrant à jouer. Encore faut-il trouver des gens qui n'aient pas un à priori négatif sur le jeu, mais c'est une autre histoire.
C'est également le jeu qui a introduit le fameux "cast de 4Kids", terme utilisé pour désigner les doubleurs des jeux Sonic entre ShtH et Sonic & the Black Knight. Je trouve personnellement tous les membres du cast supérieurs (ou au moins égaux) à leurs prédécesseurs. Et si Sonic peut avoir l'air un peu moins convaincant que dans les Adventures, ce sera vite revu par la suite pour nous offrir au final un voice acting de qualité pendant 4 ans.
Mentionnons enfin les musiques. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le style, elles mettent dans l'ambiance du jeu, et le main theme ou les crédits restent une des meilleures chansons de la saga.
En bref, à la question "Ce jeu avait-il besoin d'exister ?", la réponse est non. Très clairement, on pouvait se passer d'une intrigue à base d'aliens inventée de toutes pièces pour mettre Shadow sur le devant de la scène.
Cependant, à la question "Ce jeu est-il une honte pour la licence ?", la réponse est encore non. La série a connu bien pire avant et ça ne s'améliorera pas par la suite, mais ShtH bénéficie d'un gameplay propre, d'un level-design intéressant et l'utilisation d'armes de toutes sortes (pistolets, katanas, aspirateurs...) renouvelle la façon de jouer tout en donnant au jeu un air atypique.
J'oserais même dire que Shadow the Hedgehog est le jeu le plus mal aimé de la franchise. On lui attribue d'office une étiquette "kévin tr0 d4rk" qu'il n'a certes pas usurpée, mais qui empêche de voir ces qualités. Dommage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Sonic
Créée
le 16 janv. 2017
Critique lue 990 fois
10 j'aime
D'autres avis sur Shadow the Hedgehog
Si je vous disais qu'il existe un jeu de Sonic en mode Dark déconseillé au moins de 12 ans qui parle d'invasion extraterrestre, de guerre militaire avec des armes à feux, des grenades, des...
le 11 mai 2016
7 j'aime
2
Shadow the Hedgehog est un Sonic qui va à l'encontre de la tradition générale des Sonic : l'univers sera ici plus sombre que les précédents opus, puisqu'on pourra ici servir le mal, prendre les...
Par
le 22 oct. 2016
1 j'aime
Peu de temps après avoir parcouru Sonic Heroes tant bien que mal, j’ai découvert ce spin-off centré sur le personnage de Shadow et j’ai eu le plaisir de constater que même si ce n’est clairement pas...
Par
le 7 juil. 2024
Du même critique
Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...
Par
le 14 oct. 2016
22 j'aime
7
5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...
Par
le 5 mai 2019
14 j'aime
S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...
Par
le 1 janv. 2018
13 j'aime
3