Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Deuxième épisode de la trilogie Ninja Gaiden, il est pour moi bien supérieur à son prédécesseur car celui-ci retire une bonne partie des défauts de son prédécesseur.
//////////////////////
Voir mes autres critiques de la saga :
1- Ninja gaiden 7/10
2- Ninja gaiden 2 8/10
3- Ninja gaiden 3 8/10
//////////////////////
Pour commencer, le scénario n’a toujours rien de bien folichon et sonne toujours comme un bon gros film de nanard dans le même genre que pour le premier épisode, Encore un gros méchant de l’enfer infernal très vilain qui kidnappe la fille du 1. Mais on prend toujours autant plaisir à le suivre via toujours des cinématiques entres les Actes (plus de 20 minutes, pour un jeu NES je suis sur le cul !). Les développeurs n’ont pas énormément fait d’effort niveau technique, on y retrouve beaucoup de mise en scène et mouvements de caméra identiques à l’ancien épisode avec juste de nouveaux sprites.
Ninja Gaiden deluxe
Coté Gameplay quelques nouveautés bienvenues, on peut désormais grimper à tous les murs sans avoir à se taper des rebonds sur le même mur ou de devoir faire des wall jump, le jeu gagne énormément en fluidité ! Fini le Power up fumé de l’attaque tornade (qui pouvait atomiser le boss de fin) et bonjour les Clones de Ryu ! On peut avoir jusqu’à deux clones qui nous suivent, ceux-ci sont invincibles et copient tous nos mouvements, avec un retard sur nos déplacements. Cela permet de mettre en place des stratégies sympathiques contre les boss, en laissant un clone en l’air attaquer un boss en hauteur par exemple (hyper efficace pour les formes du boss final) ! Si vous n’avez pas parcouru le premier épisode, ce jeu est une sorte de Castlevania en bien plus nerveux et fluide, reprenant cette idée d’avoir un objet qui s’utilise avec des points.
On peut aussi trouver des parchemins qui augmentent notre nombre de points à attaque spécial de façon permanente, jusqu’à atteindre 100 points max vers la fin du jeu. La aussi, ne pas négliger cet aspect sera surtout utile pour le boss final, notamment la première phase où on pourra le canarder depuis le mur en meilleur sécurité.
Mais surtout ce qui fait plaisir dans ce jeu, c’est la correction des mauvais placements d esennemis qu’on retrouvait énormément dans le 1. Je parle par exemple de ces foutues chauve-souris qui pop juste après un saut au-dessus du vide, des respawn trop mal placés qui généraient des ennemis à l’infini au pire endroit, tous ces ennemis au bord des plateformes qui nous obligeaient à faire des strats de fou pour réussir. Tout ça transformait plus le jeu en puzzle game qu'en un jeu d’action. Tout ça, c’est en grande partie fini dans Ninja gaiden 2, le jeu est beaucoup plus juste, et j’ai cette fois ci trouvé le jeu avec une excellente difficulté, dur, mais pas débile (bien que j’ai aimé le 1, mais c’était une mauvaise difficulté).
Le jeu est donc plus simple, mais pour de bonnes raisons. Pour une personne qui a réussi à traverser le premier opus sans save state, les 6 premiers niveaux se feront sans grande résistance, seul le dernier sera plus dur et encore, on est loin du gang bang du 6-2 du précédent épisode ! Les tableaux sont aussi bien plus amusants et variés à parcourir avec certains qui exploitent une gimmick et leur donnent une vraie identité. Je ne vais pas tous les révéler mais par exemple nous avons un niveau avec du vent qui peut changer aléatoirement avec beaucoup de plateformes. Ou encore ce niveau qui se déroule dans la nuit, où seul l’orage peur nous aider à voir les précipices. Parcourir ces niveaux fait parti des points forts de ce jeu, jamais trop durs et variés, c’est un plaisir de les parcourir.
Des boss bien plus intéréssant !
Les boss quant à eux sont un peu plus intéressants. Là où dans le 1 à part le final boss (complètement fumé) tous les boss pouvaient quasiment se rusher en restant devant et bourrinner, ici il va falloir faire preuve de plus de finesse. Parfois il faudra poursuivre un boss qui se déplace de haut en bas de l’écran dès qu’on le touche, ou encore affronter un boss fixe qui nous oblige à varier nos approches. C’est bien mieux réussi, bien qu’ils ne nous résistent jamais longtemps. Quant aux trois phases du boss final, elles sont légèrement plus simples que dans l’opus précédent !
La première phase est clairement la plus difficile, (un conseil, rester contre le mur et balancer tout vos shurikens avec vos clones, cela aide beaucoup au début), rappelant beaucoup cette horreur de jacquio (ce n’est pas un hasard…). Les deux prochaines seront bien plus simples, et on pourra trouver rapidement une strat avec nos clones pour en venir à bout, bien plus facile que le premier épisode.
On n'aura plus aussi à recommencer au tout début du niveau si on meurt contre le boss de fin (d’ailleurs c’était un bug de la version américaine dans le 1, cela n’existait pas dans la version originale !!), juste au 7-2, qui est simple et rapide quand on le maitrise. Les phases de bosse déjà vaincus sont sauvegardées et on n’a pas à les refaire, heureusement car on ne récupère pas notre vie entre deux phases, ce qui rend le one shot extrêmement dur voire impossible !
Si vous avez aimé le 1, foncez sur cet épisode, il est excellent et plus amusant, d’ailleurs pareil si vous n’avez pas fait le 1, le level design bien mieux maitrisé et beaucoup moins frustrant peux permettre la découverte de la License de façon bien plus agréable. J’ai réussi à finir le jeu sans save state bien plus rapidement que son prédécesseur (en une journée), mais cela est peut-être dû à mon expérience obtenue sur la série grâce au 1...