Le futur du Casse-Briques !
D'abord, j'ai connu ce jeu par le biais de Spiréal, mon meilleur ami, qui y jouait en amphi à la fac (quelle feignasse j'vous jure o/). Le jeu m'attirait déjà par son design épuré et futuriste. Je l'ai donc acheté (1€30 dans le humble bundle, pauvre powa), et je me suis fait ma propre opinion en y jouant moi-même. Et honnêtement? Je ne suis pas, mais alors pas déçu du tout. Jouer à Shatter dans le bundle, c'est comme partir à la chasse aux huitres. Tu sais que tu vas te régaler à la fin de la pêche, mais tu trouve une perle dans le tas.
Avant toute chose, il faut savoir que Shatter reprend un concept de jeux vieux comme le monde, et ne fait pas dans l'originalité au niveau du thème : Casse-briques futuriste. Franchement, ils se sont pas foulés. Mais faut dire que faire un casse-brique dans un monde de guimauve, ça aurait moins claqué, c'est sûr. Mais là où le jeu commence à prendre sa force, c'est dans le gameplay. On a besoin que de deux touches, et de la souris. La balle est totalement "manoeuvraballe" : Le clic gauche génère un vent qui attire les choses vers toi, et le clic droit génère un vent qui repousse les choses loin de toi. Et c'est le coeur du jeu qui est là, car ces aptitudes font la facilité et la difficulté du jeu.
J'allais au départ dire que le jeu était facile, mais non en fait. La difficulté est particulièrement bien dosée et se ressent vers la fin du jeu (Putain les boss dans les 4 derniers mondes). De plus, quand on attire la balle (et donc les tessons que les blocs détruits lâchent), on attire aussi certains blocs, qui rendent la batte inactive quelques secondes quand on se cogne dedans. Et c'est les secondes en trop, parfois, qui font perdre une vie...Et les vies, t'en a besoin sur le boss. Surtout à la fin en fait. Donc le jeu je dirais qu'il est facile, mais que au début. Il part crescendo dans la douleur mentale...
Quant aux graphismes, magnifiques. Tout est simple, épuré, et surtout très futuriste, avec des lumières en néon/laser un peu partout, les effets sont bien réalisés, les décors également, qui changent (bien que ça reste le même lieu selon le monde) à chaque niveau. Les différentes briques montrent, après quelques minutes de jeu, l'intuitivité par rapport aux utilités qu'elles ont, mais le plus beau reste les animations, à savoir la Tempête de Tessons et les explosions énormes qu'elle provoquent. A ce moment là, on réalise la magnificence des graphismes. A noter également le design des boss qui est tout de même bien faite aussi.
La bande son, elle, reste futuriste (techno/electro, etc), mais est très rythmée, et entrainante. Les mélodies sont très bonnes, et on se surprend parfois à s'extasier sur les musiques du jeu qui sont mélodieuses et magnifiques.
En somme, une perle des jeux indés qu'on trouve à pas cher (ça dépend de vous) dans le Humble Indie Bundle, et que j'aurais aimé acheter plus cher si je n'étais pas aussi pauvre :)