Du rififi chez les cosmonautes.
Un shoot dans le vide spatial, avec de grosses combinaisons et des rétrofusées dans le dos. Ouais c'est pas très sexy dit comme ça. L'espace c'est déjà bien assez dangereux sans qu'on y rajoute des mecs avec des gros flingues. Malgré des retours globalement positifs, et en amateur de FPS et d'espace, je n'ai sauté le pas que très tard, grâce à une promo.
Parlons tout du d'abord du cœur du jeu, le gameplay zéro gravité, chose unique dans l'univers des FPS. Disons le d'emblée, c'est particulièrement réussi. L'apesanteur est très bien retranscrit : on se déplace lentement au moyen de rétrofusées, à 360 degrés. L'inertie est bien présente, ce qui peut rendre les déplacements laborieux au départ ... Shattered Horizon est un jeu bien hardcore comme on en fait plus, et à vos débuts, vous allez certainement vous faire rouler dessus en bonne et due forme. La persévérance est de mise pour apprécier le jeu, et c'est sans doute ce qui explique le très faible nombre de joueurs en ligne.
Un gameplay difficile à prendre en main certes, mais plein de possibilités. On peut notamment tourner sur soi même et s'accrocher aux différents astéroïdes ou plates formes peuplant les maps. Maîtriser cet aspect donne une certaine dimension tactique au jeu : voler de couverture en couverture est primordial.
Autre point important, la possibilité de désactiver sa combinaison, celle là même qui émule les sons et permet de se déplacer. On devient alors totalement invisible sur les scanners ennemis : le joueur n'émet plus aucune lumière, le HUD est désactivé, tout comme les sons et nos rétrofusées. Et quelle ambiance ! Une fois débarrassé de l'assistance de notre fidèle combi, on flotte lentement dans l'espace. Notre cœur bat bruyamment, notre respiration est lourde. On entend au loin le bruit étouffé des combats qui font rage près des objectifs ... on s'y croirait.
Visuellement, l'espace est magnifique et les astéroïdes tout comme les bases spatiales sont bien foutus, servi par des jeux de lumières à tomber par terre. En plus d'être beau, le jeu garanti une immersion totale.
Un excellent petit FPS à l'ambiance béton, au graph réussi, et au gameplay innovant, à tenter à petit prix (à cause de son contenu relativement maigre, mais aussi et surtout à cause de la quasi absence d'adversaires en ligne).