Shenmue a bon être un jeu made in Japan, l'archipel aura été le dernier servi pour redécouvrir les aventures de Ryo Hazuki. S'il ne s'agissait que d'une question de temps, on passerait volontiers l'éponge. Après tout, le jeu en vaut largement la chandelle. Mais, vous vous en doutez, la mauvaise surprise ne s'arrête pas là.
Premièrement, il est tout simplement impossible de modifier la langue (audio et sous-titres). Ni l'anglais, et encore moins le français, ne sont présents. Ce n'est pas tant que le japonais me pose problème ici, mais on explique difficilement cette amputation sauvage, d'autant que la version US Shenmue proposait les dialogues en anglais. Personnellement, j'aurais apprécié y jouer dans ma langue natale, mais admettons.
Ensuite, il me semble avoir lu que les cinématiques pouvaient être passées en version occidentale, ce qui n'est pas le cas au Japon.
On pourrait donc aisément penser que le retard s'explique par le fait Shenmue I&II au Japon n'est rien d'autre qu'un lifting HD de la version japonaise d'origine ne tenant pas compte des améliorations apportée par les versions occidentales, sans doute pour rappeler au public nippon son expérience d'origine. Ce qui est tout de même complètement idiot.
Bref, le jeu reste excellent, mais grosse déception pour le Japon.