Excellentissime !
Persona 3 FES, version améliorée de Persona 3 dans la mesure où un chapitre additionnel a été ajouté par rapport à sa version originale sortie quelques mois plus tôt, est un RPG marqué par une...
Par
le 24 mai 2012
7 j'aime
Shin Megami Tensei Persona 3 existe en deux versions, sa version de base a sa critique qui lui est dédiée ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Shin_Megami_Tensei_Persona_3/critique/128349806. Cette critique que vous êtes en train de lire concerne sa version FES, ou complète en terme plus simple. Je vous livre donc ici mon avis sur ses ajouts, son extension et vous explique pourquoi selon moi quelle version est donc à faire en priorité parmi ces deux-là. Il est à noter qu’il existe également une version PSP encore différente que je n’ai pas eu la chance d’essayer pour le moment.
The Journey, soit la quête principale qui constitue l’intégralité de la version originale, est reprise dans cette version FES mais avec quelques ajouts et modifications. Pour le gameplay, est ajouté un mode hardcore, en plus des traditionnels modes facile et normal, bien vénère qui pousse à réellement bien maîtriser le système de jeu, je le conseillerais pour un second run comme souvent pour un mode difficile parce qu’en normal le jeu n’est déjà pas tendre. La fusion des armes fait son apparition, ça enrichit un peu la gestion de l’équipement entre les explorations de donjons mais j’ai trouvé ça plutôt superficiel.
Par contre, un ajout de poids c’est pas mal de personas inédits et ça enrichit vraiment le système de jeu, non pas qu’il en avait réellement besoin mais le contenu supplémentaire est suffisamment dense et intéressant pour que je retienne ça comme un point positif important. Tous ces ajouts de gameplay sont donc une plus-value agréable mais dispensable. Je les différencie en revanche d’un autre type d’ajouts, ceux pour le scénario.
On a d’abord du rééquilibrage pour les social links notamment, c’est bienvenu parce que ça permet d’accéder à plus de dialogues dans un seul run tout en conservant le potentiel de rejouabilité d’un deuxième run pour voir absolument tous les dialogues. Les rendez-vous avec Elizabeth sont plus nombreux dans la version FES et comme ce sont des moments comiques toujours bien efficaces, c’est un ajout très sympathique. Là encore, ces ajouts de scénario sont sympas mais sans jamais être indispensables.
Le plus important à mes yeux c’est un social link qui a été ajouté, celui d’Aigis et je le trouve indispensable, déblocable uniquement en fin de jeu pour préparer la fin de la meilleure façon possible, ça rebrasse avec une efficacité et une émotion proprement incroyables les grandes thématiques de la trame principale, sens de la vie, peur de la mort, sentiments refoulés qu'il faut trouver, valeur de l'amitié... C’est pour moi le meilleur des Social Links et celui qui est le plus lié à la trame principale exactement quand il faut et comme il faut.
La cinématique d’introduction permet une belle entrée en matière très efficace mais qui précède une longue phase verbeuse très difficile à suivre avec beaucoup de twists invraisemblables qui s’enchaînent. C’est carrément une relecture complète de la fin de The Journey qui marque le début de The Answer et m’a un peu perdu pour tout vous dire. D’autant qu’après tout ça, le jeu aborde une toute nouvelle narration, plus un seul social link, pas d’exploration dans la ville, seulement un Tartarus bis avec de temps en temps un flashback sur un des personnages.
En effet, The Answer est l’occasion de replonger dans le passé des personnages pour en apprendre un peu plus sur eux et un personnage inédit a été créé pour développer encore Aigis, décidément cette version FES aurait dû s’appeler Aigis Story. Ces ajouts d’informations ne sont pas inutiles mais il y a rien d’extra-ordinaire à ce niveau-là. Par contre, il y a pas mal de dialogues qui marchent bien pour s’adresser au joueur implicitement tout en restant un dialogue cohérent entre les personnages, ça j’ai pas mal apprécié.
Côté gameplay, le tartarus bis profite des mêmes qualités de jeu et défauts que The Journey à ceci près que maintenant le mode hardcore est imposé et si je trouvais ça étrange de prime abord, avec le recul je me dis que c’était essentiel car les combats prennent une place majeure dans cette aventure de près de 30 heures et s’il n’y avait pas le challenge de ce mode, ça deviendrait soporifique à coup sûr, là c’est atténué grâce au challenge. Les ennemis sont également revus au niveau de leur skin mais surtout au niveau de leurs skills qui deviennent en fin de jeu d’une difficulté quasi-maximale compte-tenu des mécaniques de jeu en place.
L’absence de bonus d’expérience avec les social links pousse également à envisager différemment la gestion et la fusion des personas avec l’importance phénoménale prise par le skill Growth pour compenser l’absence des bonus d’expérience initiaux permettant l’acquisition de skills supplémentaires. L’absence de fatigue à prendre en compte en contrepartie permet fort heureusement de se concentrer pleinement sur les combats pour ne s’en détacher que le temps d’un petit moment de scénario lâché comme une petite récompense pour le donjon parcouru.
Shin Megami Tensei Persona 3 est un grand jeu mais c’est avec cette version que je le conseillerai davantage principalement à cause de son social link inédit en fin de jeu qui me paraît encore une fois indispensable. De là à refaire le jeu dans cette version juste pour ça, ça se discute, le jeu étant très long. Quant à The Answer, c’est une extension intéressante pour son challenge mais si c’est le scénario qui vous intéresse le plus alors il est dispensable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs scénarios de jeux vidéo, Les meilleurs jeux vidéo des années 2000, Les meilleurs jeux de la 6ème génération de consoles, Les meilleurs jeux vidéo de 2007 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)
Créée
le 19 mai 2017
Critique lue 639 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Shin Megami Tensei: Persona 3 FES
Persona 3 FES, version améliorée de Persona 3 dans la mesure où un chapitre additionnel a été ajouté par rapport à sa version originale sortie quelques mois plus tôt, est un RPG marqué par une...
Par
le 24 mai 2012
7 j'aime
Persona 3 FES est la version vue et revue de Persona 3, sorti quelques mois plus tôt, avec notamment l'ajout d'un chapitre supplémentaire qui apporte un épilogue à l'histoire dont la fin était assez...
Par
le 25 juil. 2010
6 j'aime
4
Cela va faire maintenant quelque mois que j'ai pris connaissance de la saga des Shin Megami Tensei. Tout d'abord intéressé par les univers sombres qu'elle dépeignait et les thématiques fort...
Par
le 7 juin 2015
5 j'aime
2
Du même critique
Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...
Par
le 24 août 2013
35 j'aime
11
Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...
Par
le 28 oct. 2023
25 j'aime
3
J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...
Par
le 22 oct. 2013
23 j'aime
7