Parlons de Shiness : The Lightning Kingdom !


Boum, 3 ans après avoir été intrigué par le jeu, je décide enfin (après un zolie cadeau !) de me lancer dans l'aventure. J'avais suivi de loin le jeu avant sa sortie, mais tout semblait avancer tellement lentement que mon intérêt était bien moindre une fois le jeu disponible. M'enfin, j'avais toujours envie de le faire, car il était présent dans ma liste de souhaits ! alors... que vaut ce jeu ???


L'histoire de Shiness est extrêmement classique, mais se laisse suivre sans problème. Ça commence avec le crash de l'aéronef de deux Waki (Chado & Poky) qui vont se séparer sans le vouloir pendant le crash et devront se retrouver par la suite. Les deux se retrouveront sur une île qui ne semble pas aimer les Wakis au premier abord. Mais ceci étant, ça n'arrêtera pas le héro (Chado) complètement têtu d'avancer et de retrouver son ami Poky !


L'aventure est classique en soit, car au fond, ce n'est qu'une histoire de légende, d'une place légendaire qui pourrait guérir et donner la vie éternelle a ceux qui ont la chance de la découvrir. C'est la quête d'un personnage qui veut retrouver quelque chose d'important a ses yeux, mais qui se laissera emporter dans une aventure qui le dépasse largement. Ce qui fait plaisir à suivre, c'est que l'humour est présent du début à la fin, car la mise en scène n'est pas là pour tenir le joueur éveillé. Ouais, la mise en scène ingame est molle, ça manque de punch tout ça :/, heureusement, des dialogues style BD/COMICS de toute beauté viendront ponctuer l'aventure, pour le coup ça rend bien. Chaque case est magnifiquement dessinée et ça donne un vrai petit cachet artistique au jeu !
pour illustrer mon propos : http://bandofgeeks.fr/wp-content/uploads/2017/05/Shiness-The-Lightning-Kingdom-06.png


L'univers du jeu mêlent plusieurs espèces ensemble comme les humains, des créatures, des Wakis (genre de furries loul). Malheureusement, rien ne pousse le joueur a en apprendre plus sur l'univers, car aucun codex n'est disponible en jeu :/ Vous voulez en apprendre plus sur les zones ? sur les monstres ? sur les personnages ? avoir des illustrations en tout genre ? bah non, rien de tout ça est disponible et je trouve ça dommage. C'est pas non plus la fin du monde, mais dans un jeu (surtout un RPG) avoir un codex pour avoir des informations non primordiale au scénario, mais présente pour étoffer l'univers devrait être la base.


Concernant les personnages, tout comme l'histoire, on nage dans quelque chose d'assez classique, bien que plutôt efficace. On contrôle donc un élu du nom de Chado (un Waki, sorti de furries loul), tête brûlé qui ne pense pas avant d'agir ou de parler ayant pour envie de s'évader, voir du paysage même si tout cette histoire l'entraînera dans quelque chose qui le dépasse. Il est accompagné bien sûr de son fidèle ami Poky (un Waki aussi) qui lui est le clown/peureux de service, il est trouillard, amical et surtout incertain de lui-même. Puis viendra d'autres personnages dans l'équipe comme Kayenne (un Shelk) qui sera un genre de leader pour le groupe. Askel lui est un mercenaire qui rejoindra le groupe un peu plus tard. En soit, je ne cacherai pas que le groupe est pas très intéressant, c'est extrêmement classique et l'alchimie (hormis entre Chado et Poky) ne fonctionne pas vraiment, tout est très survolé.


Puis... ce n'est pas le seul problème, si dans les cases de BD, le chara design est propre et plutôt réussi, ça devient un putain d'étang de merde en jeu. Non mais, je n'aime pas être méchant, mais les modèles 3D ne sont absoluement pas agréable a l'oeil en plus d'être moyennement bien animé (les humains sont vraiment, mais vraiment dégueulasse). Le groupe en image https://www.destructoid.com/ul/431751-h1.jpg VS le groupe en jeu https://techraptor.net/wp-content/uploads/2017/02/Shiness-Characters.jpeg. Il ne faut pas être de méchant non plus, ça reste un petit studio, ça doit être difficile de faire un beau modèle 3D, mais bon, ça reste très moyen dans l'ensemble. Puis pour parler de l'animation, on passe de correct pour ce qui est des Wakis a ridicule pour les humains X), encore une fois, on nage dans le très moyen. Au moins, le doublage en anglais (sous-titre en français) est plutôt bon dans l'ensemble. L'humour est présent pendant une bonne partie de l'aventure ce qui rend le tout digeste, mais devient un zeste trop sérieux vers la fin pour rien, on perd un peu en charme, l'opération émotion ne fonctionne po !


Le bestiaire est encore une très moyen, en plus de manquer de variété, il s'avère que 70% des ennemis ne ressemblent a rien, vraiment :/ Niveau boss, on est très loin des standards du "J-RPG", rien ne me restera en tête. Y avait moyen en plus de faire un combat très cool avec l'espèce de Sephiroth du pauvre, mais même pas !


Shiness : The Lightning Kingdom s'inspire largement des codes du J-RPG classique ! si je devrais faire une comparaison, ça serait avec un Tales of, pourquoi ? Les mécaniques sont exactement identiques et les deux licences (enfin, Shiness est unique mais bon) comportent sensiblement les mêmes tares. Une aventure d'élu, un jeu qui manque d'ambition technique, du réchauffé, c'est une recette qui fonctionne malgré tout, mais qui ne surprend pas (tales of comme Shiness).


Donc, le jeu s'articule autour d'une quête principale ayant pour thème "la légende des terres de vie", l'objectif sera donc de s'y rendre. C'est pas très palpitant, mais la quête principale est présente pendant 12-13h en ligne droite (ce qui n'est pas très long pour le genre). Sauf que comme tout bon J-RPG (ou pas), Shiness propose son lot de petites quêtes annexes et de contrat de chasse. Malheureusement, tout ceci est noyés dans une optique de fedex loin d'être intéressant sur le long terme. Les quêtes annexes ont un minimum de contexte tout de même (faut leur donner ça), mais ça dépasse rarement que le stade de (j'ai un groupe de Soldat perdu en forêt, tu peux aller voir pour moi stp ?) "oui, pas de problème Jean-Claude" (Alors petit ! tu n'as pas trouvé les soldats ?) "si, mais ils sont morts LAWL" (ah merde :* merci quand même petit Waki) "de rien !" (500xp, mission réussie). Les contrats de chasse sont un zeste plus intéressant, car il propose de la difficulté et la façon de trouver un monstre est parfois intéressante (enfin, ça reste basique hein !).


Mais J-RPG, rime aussi avec grande aventure ! (enfin, ça rime pas vraiment , mais bon) et Shiness propose sont lot d'environnement semi-ouvert avec un diversité environnementales qui fait largement plaisir à voir ! Le jeu ne brille pas par son coté techniquement malgré un cell shading plutôt propre dans l'ensemble, mais bien par une direction artistique qui arrive a émerveiller plus d'une fois et tout ça sous le signe de la diversité (temple, forêt, neige, etc...). Malheureuseuement (mais oui encore), tout ça est en partie gacher par des murs invisibles complètement abérant et des bugs techniques en tout genre vraiment trop présent pour ne pas être mentionné. Personnage qui se coince dans un coin ? Check, murs invisible illogique ? Check, phase de plateforme immonde ? Check, c'est un peu dommage quoi :/. C'est triste au fond, car je pense que le jeu aurait mérité un zeste de polissage pour offrir quelque chose de plus que correct en ce qui concerne l'exploration, en l'état, on peste plus qu'autre chose dans les endroits cloisonnés.


Heureusement tout de même, les villes & villages sont magnifique et ont vraiment une ambiance très distingué entre chacune d'elles. C'est peut-être un peu trop statique dans l'ensemble (peu de PNJ se promène), mais ils ont fait l'effort qu'on puisse parler a littéralement tout le monde ou presque (peu de personnages possèdent aucune ligne de dialogue par exemple). C'est con, mais dans un JRPG parfois, il arrive qu'on passe devant des personnages sans pouvoir rien faire, j'ai toujours trouvé ça bizarre même si ce n'est pas "très grave".


Une qualité de Shiness bien qu'imparfaite est son gameplay ! car oui, Shiness ose et propose un gameplay différent des autres du genre "J-RPG". Nous avons l'habitude en tant que joueur d'avoir 2 systèmes de combat (je parle au sens très large) entre tours par tour (les anciens Final Fantasy, Dragon Quest, etc... dans le connu) ou bien de l'action (les nouveaux Final Fantasy, Nier Automata, etc...). Sauf que Shiness s'approche plus de Tales of, mais très différent dans la forme. Tout s'articule autour d'une mécanique de combat tiré des jeux de.... combats. Une arène, un adversaire, du 1V1 grosso modo avec alternance d'équipier (comme du tag battle) autant pour le joueur que l'ennemi. En somme, on peut frapper (faire de petit combo A B RT / B A RT, A RT, Etc...) qu'on combine avec de la magie (RT maintenu, une touche A B X Y). Un système d'esquive avec B est présent et un système de contre avec Y également, ouais, c'est vraiment un jeu de combat "light", mais dans l'idée, on s'en rapproche forcément. Certes, ça manque de précision et un peu de feeling manette en mains (on sent quand même que le studio ne maîtrise pas son sujet a 100%), mais n'empêche que sur 18h, bah je me suis amusé quoi ! ça donne clairement un vent rafraîchissait au genre et j'aimerais bien revoir ce genre de système 1v1 dans le futur, mais un poil plus peaufiné. Sachant que, 5 personnages seront disponibles pour combattre avec chacun leur propre spécialité au combat (force, magie, vitesse, élément différent, etc...).


Un point où j'ai été agréablement surpris en jeu est bien l'intelligence artificielle en combat, elle est assez vive pour contre-attaque souvent, esquiver, et même changer de combattant avant de mourir (enfin, surtout vers la fin ça). Ça donne parfois des combats assez ardu avec des ennemis rapides comme l'éclair, plutôt cool !


La difficulté est quand même simple dans l'ensemble, j'ai rarement été bloqué même si certains combats ont eu raison de 2 combattants dans mon équipe sur 3, donc sueur par moment :P


Shiness propose aussi des... énigmes ! d'une simplicité hallucinante (sauf pour 2-3) qui viennent ponctuer l'aventure. Certes, ce n'est jamais très difficile et vous fera guère réfléchir plus de 2 minutes, mais l'effort était présent pour venir casser le rythme. Chaque personnage possède un élément à la résolution des énigmes (Chado pose des objets, Poky est un mécanicien réparateur de machine en tout genre, Kayenne peut contrôler des objets a distances, etc..., etc...)


Je vais être franc, j'ai trouvé l'interface des menus assez difficile à lire, les onglets sont clairement trop nombreux et il est difficile de comprendre toutes les subtilités des équipements a équiper comme pour les pouvoirs. Ce n'est pas clair comme dirait l'autre :/, même si ce n'est pas catastrophique, ça reste une remarque que je me suis fait pendant l'aventure, ce qui est dommage pour un jeu où l'on passe plusieurs minutes par partie dans le menu.


La bande sonore est de bonne qualité avec des thèmes éclectique et qui servent vraiment bien à l'ambiance des moments soit fort ou triste du jeu. https://www.youtube.com/watch?v=tIFi-XgOy58


Conclusion : Shiness est... imparfait, vraiment, ce jeu est une pépinière de bug en tout genre, mais... une étincelle en ressort tout de même ! c'est comme un bébé en fait, c'est ignoble, c'est laid, ça vomi, mais ça reste intéressant à voir (curiosité morbide), juste pour le kiff de la découverte, essayer le ! (le studio Enigami n'existe malheureusement plus, faillite).

LinkRoi
6
Écrit par

Créée

le 7 mai 2019

Critique lue 433 fois

6 j'aime

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 433 fois

6

D'autres avis sur Shiness: The Lightning Kingdom

Shiness: The Lightning Kingdom
Dark_Inquisitor
5

Le JRPG made in France, sauce Old School.

..// OVERVIEW //.. Développé par Enigami et édité par Focus Home Interactive. Suite à une campagne Kickstarter réussie en 2014, le jeu sort finalement en retard en 2017. Temps de jeu : 17h. Equipe...

le 11 juin 2017

4 j'aime

1

Shiness: The Lightning Kingdom
DavidRumeaux
5

Shiness : The lightning Kingdom !

A la base, il ne fait aucun doute que ce Shiness devait être ambitieux. Mais le résultat... Parceque oui, quelques minutes aprés avoir lancé le jeu, on comprend que la technique est à la ramasse. Si...

le 11 avr. 2019

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20