Depuis Shining Force III que beaucoup n’hésitent pas à revendiquer comme le meilleur Tactical-RPG à avoir vu le jour, on ne peut pas dire que la série soit parvenue à conserver l’image de qualité qu’elle dégageait autrefois. S’éloignant considérablement de la recette qui fit jadis son succès par une expérimentation des genres, elle sacrifia son identité au profit de jeux ne faisant que très rarement l’unanimité et engendra ainsi l’indifférence générale. Il semblerait cependant que la leçon ait été retenue car de nombreux efforts ont été fournis pour ce nouvel épisode dont un retour aux sources des plus appréciables.
La première démarche aura été de confier ce second volet PSP aux équipes de Media Vision, surtout connues pour la saga des Wild Arms et Valkyria Chronicles 3. Ce dernier présentera d’ailleurs une influence de taille puisque le gameplay de Shining Blade en est directement issu. Il s’agit à proprement parler d’un Tactical-RPG vous permettant de déplacer vos personnages en temps réel sur le champ de bataille, ce qui a pour conséquence de renforcer le dynamisme de manière non négligeable. Bien entendu, vos déplacements sont limités et il faudra tenir compte de nombreux paramètres ainsi qu’utiliser votre environnement à bon escient pour agir de la manière la plus efficace possible. Quelques particularités répondent également à l’appel comme la possibilité de se déplacer en groupe pour effectuer des attaques groupées ou de gagner des Soul Points après chaque bataille dans l'objectif d'améliorer vos compétences, de customiser vos armes ou de répondre avec plus d’efficacité aux choix proposés lors des dialogues. En effet, ces derniers ont une place très importante et détermineront votre degrés d'affinité avec les membres de votre équipe, en gros par le biais de la drague.
Avec un contenu extrêmement riche, une bande son composée par Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Seiken Densetsu 3, Koudelka...) et un design de qualité, Shining Blade aurait facilement pu devenir un incontournable de la machine. Malheureusement, son absence complète de difficulté demeure un handicap de taille qui ira même jusqu'à enlever tout challenge lors du boss final. Plutôt que de jouer le jeu, on aura donc souvent tendance à foncer dans le tas sans réfléchir, en particulier lors des missions brèves où les champs de batailles sont souvent identiques. Conséquence, on ne profite pratiquement pas des possibilités pourtant très nombreuses offertes par le gameplay, ce qui est bien dommage. Espérons que Shining Ark pourra corriger cette erreur et rendre ainsi honneur au excellentes idées qui ont considérablement redoré le blazon de la série.