Ayant vu American Ninja dans ma jeunesse, j'ai tout de suite compris que je voulais être un autre ninja occidental quand je serais plus vieux. Ce rêve de jeunesse est devenu à peu près aussi réel que le précédent, au primaire, de devenir cosmonaute. Mais qu'importe, Shogun Showdown est là pour combler le vide.
Je l'ai découvert via la démo, sortie avec trois mois et quelques d'avance et je peux vous garantir que le jeu figurait dans ma liste à suivre. C'est un tour par tour qui repose entièrement sur le positionnement, les armes/outils choisit pour blesser l'adversaire et leurs effets spécifiques et le "timing". Quel timing dans un jeu tour par tour ? Le timing entre l'ordre d'attaque de l'adversaire, la vitesse à laquelle une arme spécifique peut être réutilisée et les moyens d'évasion dont on dispose pour éviter les attaques ennemies. Jamais dans un jeu la chorégraphie (délirante) des films d'action n'a été aussi bien reproduite dans un jeu tour par tour. On est dans le John Wick intérieur si vous voulez. A l'écran tout est très calme, mais l'ambiance y est tant par les effets sonores que les graphismes et la façon d'envisager le combat comme une suite d'actions.
Au début, rien n'est débloqué ou presque et les premiers tours de piste sont ardus. Au fur et à mesure qu'on débloque de nouvelles armes et qu'on apprend à les maîtriser, le jeu gagne en complexité et devient une forme de simulateur de chorégraphie de combat.
Bon, on s'entend, si vous détestez les rogue-like et les jeux en tour par tour, celui-là ne sera peut-être pas suffisant à vous faire changer d'avis. Mais si vous appréciez moindrement la chose ou le thème, au prix qu'est le jeu vous n'avez rien à perdre. Définitivement mon coup de cœur pour des petites parties rapides par-ci, par-là.